Pour ceux qui ont le temps et le goût de la rêverie pédagogique, je vous
soumets une idée pour l'organisation de l'AP au cycle 4. Qu'en
pensez-vous ? utopiste ?
  
Une idée d'organisation pour l'AP en cycle 4

Tenir compte des cycles et du besoin de suivi des élèves en passant d'un prof principal annuel pour une classe à un adulte référent d'un groupe de 15 élèves sur tout le cycle. (Proposition du SGEN)

Tenir compte de la nécessité de responsabiliser les 3èmes et de travailler la mixité sociale au collège pour composer des groupes multi-âge (5 élèves de 3ème, 5 élèves de 4ème, 5 élèves de 5ème par exemple), où les grands prennent en charge les petits, et les forts, les faibles, par petites équipes avec des rôles précis.

Tenir compte de la difficulté de concevoir un « soutien » efficace en groupe et de la disparition de l'accompagnement éducatif en répartissant les 2h réglementaires en 4 demi-heures en fin (ou début) de journée tout au long de la semaine, afin de faire les devoirs, apprendre les leçons, réviser les contrôles, ranger ses classeurs, rattraper les cours manqués, corriger les fautes d'orthographe, s'entraîner en lecture à voix haute, etc. selon les besoins et faire le point sur les problèmes relationnels (viser les fiches de suivi, etc.). Éventuellement faire un conseil d'élèves chaque fin de semaine pour travailler l'écoute et le respect mutuels, prendre acte des progrès et trouver des solutions aux problèmes. (Idée inspirée du collège Clisthène, à Bordeaux.)

Pour stabiliser le groupe, sans figer les emplois du temps, il pourrait y avoir un adulte référent et d'autres adultes intervenants sur les demi-heures. (Si l'adulte référent est muté l'année suivante, le groupe est connu d'autres adultes qui peuvent prendre le relais.) D'autre part, chaque année, le groupe d'élèves serait renouvelable par tiers, les 3èmes étant remplacés par les nouveaux 5èmes.

BONUS : Pour les adeptes de ceintures de comportement, il y aurait un vrai apprentissage par les pairs de compétences sociales, avec possibilité d'acquérir des droits enviables (comme par exemple rester en autonomie pour travailler). Et accessoirement, on pourrait travailler et valider un certain nombre de compétences non acquises dans les disciplines.
A….

A….. ton idée est intéressante, sauf que la réforme ne propose pas d’heures en plus pour l’AP, mais du temps pour travailler différemment, en groupe, à 2 profs…
Après, on pourrait repenser le temps scolaire et penser un temps le matin, ou le soir, ou un accueil ait lieu pour organiser le travail, mais sur quel temps?
j’aime bien ton idée d’adulte référent sur le cycle, (tout comme j’avais bien aimé à Clisthène que les profs soient profs principaux d’élèves de tous les niveaux (5 par classe)
R……

Ben si, la marge profs peut très bien être utilisée pour ça !
J'aime cette idée qui mêle tutorat de groupe et le GrApp de NeoAlta
.
.
L'AP est dans les 26h élèves ( pour 1 ou 2h ) et on utilise les heures profs pour faire deux groupes...
G...

Peux-tu détailler G……. ?  Les questions de ce qu'on a "le droit" ou pas d'envisager comme organisation sont souvent peu claires pour ceux qui n'ont pas le temps de se plonger longuement dans les textes et les conséquences qu'ils ont. C'est une des choses qu'il serait intéressant de faire dans les établissements…
F……...

La régularité quotidienne permet un réel accompagnement. Au lieu d'appeler accompagnement n'importe quelle structure d'aide sans demande.
Intéressant aussi l'accompagnement entre pairs (élèves, même s'ils sont de niveaux différents), l'adulte n'étant pas la seule ressource mais le garant.
Utopiste ? Pas forcément. Encore que "instituer" un dispositif dans un collège ne soit parfois pas facile. ça suppose que l'emploi du temps prévoie ce temps.
S….

J'aime à penser que s'il y a du flou dans certaines dispositions, cela ne peut que favoriser la créativité et l'autonomie des établissements, même si bien sûr le manque de temps (et d'habitude ) rendent l'exercice difficile.

Dans la réforme, la notion d'accompagnement personnalisé est ce qui est le plus mal traité, notamment parce que personne au ministère n'était à Boutx-le-Moutis!

Donc l'AP est définit comme un enseignement... complémentaire, c'est à dire donc le contenu est défini par l'établissement. ( art D332-4 du code de l'éducation )
Le volume horaire pour chaque élève est défini par l'arrêté du 19 mai ( 3h hebdo en 6e et 1 ou2 h au cycle 4 ). Mais cet arrêté ne dis pas comment chaque discipline finance ces heures et renvoie donc à l'autonomie de l'établissement ( art D332-5 ).

La circulaire du 2 juillet 2015 consacre un paragraphe à L'AP pour le lier au domaine 2 du socle ( méthodes et outils pour apprendre). Ce paragraphe se termine par " Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Des heures professeurs sont mobilisée pour la prise en charge des groupes"

Donc ce que propose A…….  rentre bien dans le cadre, à condition de rester dans les 26h hebdo des élèves (et donc de mettre à contribution les horaires disciplinaires).
G……..

Je l'ai envoyé à mon adjointe, qui est particulièrement engagée dans la médiation entre pairs et la communication non-violente, et qui a écrit un article dans la Cahier sur le climat scolaire.
J'en ai parlé à une collègue à la cantine, au hasard d'une discussion.
Merci d'avoir posé LA question.
Les espaces de parole, ou simplement de réunion, sont très difficiles dans mon collège surpeuplé, car les heures de cours sont organisées de 8h à 17h30, ce qui rend plus difficile d'organiser des réunions à 17h30, et le temps du midi (1h15) est terriblement court pour manger et se voir. Il n'y a pas de créneau libre commun dans les emplois du temps. C'est un vrai problème, qui d'ailleurs affecte aussi les parents d'élèves au sujet des horaires des conseils de classe... Car vous savez qu'il est très difficile de remplacer des heures de cours pour des réunions (même des conseils de classe, ce que je peux comprendre).
Si seulement la réforme pouvait simplement favoriser une nouvelle organisation du temps adéquate aux besoins de tous, professeurs compris. Mais ce n'est pas du tout l'impression - je dis bien l'impression - qui est donnée par les contraintes futures liées aux EPI et à l'AP…
A…...

J’ai envie de réagir sur ce que j’ai lu dans le décret, il me semble que l’an prochain les élèves auront 6h de cours et qu’une plage d’1h30 à midi sera obligatoire. (ça te libérera du temps pour causer)
Si je compte bien 26h de cours, ça fait 4 jours à 6h et un jour à 2h (ou toutes autres combinatoires, mais certainement pas des jours à 7 ou 8h, il est important que les élèves viennent à l’école tous les jours
Il me semble qu’on faciliterait l’organisation si on favorisait les plages de 1H30, mais je rêve peut-être (en même temps G….. a suggéré d’être créatif).
6h de cours, ça permet de finir avant 17h et de se réunir de temps en temps..
R………..

merci à A….. pour avoir lancé cette discussion vraiment intéressante.
Je l'ai suivie de près et elle faisait écho en moi à toutes les questions que nous nous posions ces dernières années au lycée à propos de l'accompagnement personnalisé et des heures de vie de classe. J'ai retrouvé toutes les problématiques, notamment sur le contenu, la posture de l'enseignant et l'organisation: comment définir ce qui peut vraiment être utile aux élèves? comment donner envie aux collègues de sortir de leurs schémas de profs? et surtout comment lire les textes officiels qui ne disent pas grand chose sur l'organisation concrète?
Il y a deux ans, j'ai coanimé dans un autre lycée que le mien une formation d'aide négociée (demande faite par la proviseure et un bon nombre de profs): nous avions bien carburé et élaboré des scénarios divers ... mais les collègues se sont heurtés aux contraintes d'horaires et d'emplois du temps et n'ont pas pu mettre en place ce qu'ils avaient proposé à l'issue du stage.
H…...