Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un petit nouveau sur les cercles. Je m’appelle Philippe Watrelot et à mes moments perdus, je fais président d’association, mais mes autres occupations sont prof de SES et formateur.

On m’a demandé d’animer un stage d’établissement très prochainement dans un lycée sur l’accompagnement. J’ai prévu de leur faire un petit exposé sur les enjeux de cette démarche les conditions de réussite et les dérives possibles, mais je voudrais aussi les lancer dans un travail de groupe en ateliers sur une thématique autour de ce sujet. Je cherche donc un « dispositif » comme on dit au CRAP, pour ces ateliers.

Comme les membres d’un cercle en connaissent un rayon (ah, ah !), je me suis dit que vous pourriez peut-être m’aider...

Rebond 1

Cet appel de Philippe Watrelot nous permet de « rebondir » sur le texte de Nicole Priou qui introduit le fil « Changement de posture, nouvelles compétences ». Entre stages ponctuels, de durée limitée, et l’accompagnement d’équipes dans la durée, au sein d’un établissement, comment peut-on envisager de permettre aux enseignants d’adopter une posture d’accompagnateur des élèves, et donc d’enrichir ainsi la professionnalité enseignante ? Dans ce fil, il nous semblerait intéressant d’échanger à partir de nos différentes expériences d’intervention (ou simplement sur nos projets) sur les modalités de formation les mieux à même de contribuer au développement de cette posture spécifique de prise en charge des élèves récemment impulsée par l’institution sans véritable accompagnement des acteurs de terrain.

Remonter