Sûrement pas les élèves : dans l'accompagnement personnalisé, "on respire !"

Cet élève a apprécié l'ambiance du groupe en classe et ce que les animateurs ont proposé. Sa présence à toutes les séances est à souligner car,  dans le module du cycle précédent, il n'a assisté qu'à la 1ère séance. Aucun retard également, ce qu'il commente ainsi : Ça c'est rare en plus !

A l'item "Quelles choses nouvelles as-tu apprises ?", il répond "que les profs peuvent être cool. Normalement, les professeurs sont sévères et ils partagent pas des trucs avec nous comme ça. Alors que là, c'était pas vraiment des cours en fait, mais c'était différent. C'est pour ça que c'était mieux. En fait, c'était pas vraiment des cours ce qu'on faisait, mais c'était des trucs, genre de la logique ou des trucs comme ça…  ça nous posait un peu de questions… tout ça, on savait déjà, mais ça nous remettait en question… de notre année scolaire… C'est pour ça… Du coup, c'était une question un peu de logique. Donc après on y pense quoi. Alors que si on l'avait pas fait, on n'arriverait pas à y penser… par exemple… le respect envers les profs et les élèves, etc… La prise de parole… Ne pas couper la parole.  Et ça, en fait, à force on l'oublie… Et du coup, dans ce cours, on l'a re-appris… On les rappelle en fait."

Et l'interviewer de demander les répercussions éventuelles sur son attitude en cours et le respect des règles : "Ben en cours, je suis pas très bavard, mais… ça va. Je respecte mieux les professeurs… Enfin, j'essaie de les comprendre… en fait, j'ai beaucoup d'empathie. Du coup je me mets à leur place. C'est pas facile d'être prof, quand les élèves bavardent et ils répondent, c'est pas facile pour eux non plus. J'ai beaucoup d'empathie, je suis né comme ça." (et l'animateur de souligner ce comportement vis-à-vite des autres).

Concernant les activités réalisées au cours de ce module, l'élève a été intéressé par le questionnement sur les points positifs et négatifs de l'établissement : "Ben déjà, on avait fait si on peut changer des trucs et tout… On a appris pour savoir si on pouvait changer des trucs. Et après, vous nous avez appris… à nous faire comprendre qu'y a des trucs qu'on peut pas faire et tout… et qu'on peut faire…"

À la question rituelle "As-tu quelque chose à ajouter" ? "Vous avez fait du bon travail ! J'ai apprécié le thème… et l'ambiance et tout. C'est pour ça. Y avait la motivation d'y aller quoi… Pas comme dans l'ancien module : j'aimais pas et du coup j'y allais pas"

- Et pourtant, on ne faisait pas cours
- Ouais, c'est vrai…
- Donc c'est mieux de venir au lycée s'il n'y a pas de cours…
- Non, c'est pas ça, mais, de temps en temps avoir des petits cours comme ça, ça fait pas de mal…
- Il en faudrait plus souvent, tu penses ? Tu verrais ça tous les combien ?
- Euh… Toutes les semaines.
- Tu verrais ça comment ?
- Ben comme ça.
- Pendant combien de temps par semaine ?
- Pendant une année
- Dans la semaine : une heure ? deux heures ?
- Une ou deux heures, comme ça… Après, y a les autres cours aussi. En fait, c'est pour respirer un peu quoi !

Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez
Extrait d'un entretien avec un élève réalisé en fin de module de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro
Module "Réussite scolaire, oui, mais quelle réussite ? ,"
Durée : 5 séances de deux heures – Mars/Avril 2015