Les EPI qui nous attendent à la rentrée 2016 ont commencé à occuper notre esprit. Autour de nous, il est fréquent d'entendre les collègues dire " j'ai fait des IDD sur un thème que j'aimerai reprendre en EPI" , ou encore énoncer un projet interdisciplinaire fait à plusieurs, ou lire des idées sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons d'en faire partager les lecteurs des cercles, pour construire à tous une espace de ressource.

Proposition de Nadine Lanneau (documentaliste) dans le cercle faire vivre les valeurs de la république.

Sur la liste de diffusion Florence Castincaut nous a proposé un récapitulatif d'idée d'EPI autour des langues anciennes, et Evelyne Barratier nous propose sa lecture du programme, et les propositions d'EPI qui y sont faites. Merci à elles

Les rebonds nous proposent des épis de toutes sortes comme

         

Un collège du Lot a déjà expérimenté la réforme par francetvinfo

Sublime idée de Laurent Fillion : https://laurentfillion.wordpress.com/2015/11/10/un-e-p-i-mini-entreprise...

 

Rebonds 14

Bonjour

nouvel IDD en cette rentrée dans mon collège : "1450-fin du XVI°. Vers la modernité" en cinquième  :

- 1 heure dédiée en cinquième pour deux classes pour un prof d'histoire, ainsi qu’1 heure dédiée pour sa collègue d’histoire de l’autre cinquième. Les recherches documentaires se feront avec moi : croisement histoire-info-documentation- EMI (Education aux Médias et à l'Information)      - les deux classes : les grandes découvertes, maritimes, scientifiques, technologiques

      - la troisième : la Renaissance artistique

- Production : un exposé oral avec diaporama dans le cours d'histoire et aussi dans les disciplines correspondant aux sujets choisis. Des groupes d'une classe peuvent aller passer dans une autre classe, comme l'an dernier pour l'IDD "Voyage au Moyen Age en pays d'Oc".

- les autres profs qui s’associent contribueront sans heure dédiée, dans leurs cours comme l’an dernier le prof de svt : maths (frise chronologique, calcul des distances des parcours maritimes), techno ((parcours architectural dans Toulouse, les outils techniques et leur évolution), svt (la médecine, la chirurgie, les grands scientifiques). 

- présentation cette semaine dans la classe. J’ai fait un carnet de bord : une fiche page de garde avec une image et le thème que les élèves colleront sur la première de couverture d’une chemise en carton dans laquelle ils mettront tous leurs documents, ainsi qu’une fiche tableau des compétences travaillées dans tous les domaines (langue, info-doc, humanités, maths, sciences, techno et comportement) à coller à l’intérieur de la page de garde- j’ai fait passer une évaluation diagnostique aux trois classes : les livres, les outils numériques possédés, comment font-ils une requête ? et pour terminer un petit texte à reformuler : pour les connaître et savoir où ils en sont de leurs apprentissages info-doc

- La recherche documentaire avec document de collecte : page de copier coller référencés avec impression puis travail de surlignage de mots clés, trouver un plan en décidant de ce que l'on conserve, de ce qu'il nous manque à rechercher. Utilisation de l'ENT pour déposer les fichiers dans "Classes". Evaluations bilans d'étape. 

Les quatrièmes, ce sera pour le second trimestre avec « la solidarité » et nous aurons de quoi avec les réfugiés et les associations, la COP 21. D’ores et déjà, comme je corresponds toujours avec ma collègue de la Martinique, une action se mène avec le prof d’anglais : correspondance en anglais à envoyer à la Dominique, petite île de la République de  Saint Domingue pour aider les collégiens et écoliers qui endurent encore les conséquences du passage du cyclone en août. Le collège de la Martinique envoie du matériel et du soutien et nous relaient pour les lettres.

Voici un excellent prezi pour échanger autour d'un enseignement par projet

http://prezi.com/buwgig_redla/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0...

Oui, c'est intéressant. J'aimerais comparer avec d'autres méthodes d'enseignement par projet, liées à d'autres disciplines.

Agnès Berthe Professeure de français et latin en collège, le 7 Février 2016 à 15:21

Voici une proposition d EPI lettres-EPS

Toute une série d'EPI ou de travaux interdisciplinaires qui peuvent nous donner des pistes, proposés sur la liste de diffusion CRAP Cahiers pédagogiques. Certains figurent peut-être déjà dans le cercle.

Il s'agit de documents bruts que chacun devra s'approprier et adapter à sa situation, à sa façon de travailler, à son établissement.

Vous pouvez télécharger les fichiers.

Merci à tous les contributeurs ! Vous pouvez bien entendu en ajouter.

 

Ajouté le 07/02/2016 : Listing des compétences du socle par matière et domaine. Cela va faire plaisir à beaucoup de monde !

Donner du sens aux EPILes bonnes questions à se poser pour cibler et calibrer nos objectifs pédagogiques

Les équipes enseignantes, dans tous les établissements, construisent les EPI pour la rentrée prochaine. De nombreux outils organisationnels circulent sur les sites enseignants et dans les formations disciplinaires.

Rares sont les documents qui mettent en lumière toute la richesse pédagogique d’un tel dispositif. C’est la vertu de l’article de Florence Castincaud qui donne  aux EPI toute leur pertinence pédagogique. L'auteur identifie les bonnes questions à se poser.L’article est en ligne sur le site des Cahiers Pédagogiques :http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lutte-contre-les-inegalites-et-EPIVous pouvez lire de larges extraits ci-dessous.

Voici une idée d'épi simulation globale, autour du moyen-âge

Merci pour le partage.

Jean-Charles Léon Professeur de musique, Saint-Germain sur Morin (77), le 17 Février 2016 à 08:45

Merci pour le partage, coïncidence je fais travailler les élèves depuis plusieurs années sur la châtellenie de Brancion que j'ai étudiée il y'a bien longtemps, en maitrise. J'ai recyclé des documents originaux (des cherches de feux) et produit un article sur le site de l'Académie de Reims. Si cela peut vous aider :

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=106:enseigner-hist-geo-ed-civ-cycle-4&id=2885:un-exemple-de-seigneurie-reelle-brancion-en-bourgogne&Itemid=404

Christine Galopeau de Almeida professeure d'histoire géographie dans un collège rural de la Marne, le 18 Février 2016 à 09:47

J'utilise certains des documents de ce dossier sur la seigneurie de Brancion. C'est un remarquable dossier pour une entrée intéressante dans le Moyen-Âge. Je le fais d'autant plus que nous sommes à 8 kms de Brancion. Merci pour cette remarque. 

Bernard Corvaisier Enseignant, le 18 Février 2016 à 10:01

Une étude sur la réception des EPI, au mois de février 2016, dans les établissements, réalisée auprès d'enseignants et de chefs d'établissement.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/sondage-epi-les-resultats/

Remonter