La lecture faite ici, est détachée des objectifs de la réforme. Pour avoir un avis complet, il faut relire les objectifs du cycle3 et du cycle4

Les sciences continueront d’être enseignées par problème.

Au cycle 3, le programme associe les SVT et la technologie et les thèmes y sont déclinés en problématique.
La mise en oeuvre est orientée vers la tache complexe et les programmes insistent sur les modes de communication (orale, écrite, numérique, individuelle ou collective). La pédagogie de projet devra être l’une des approches pédagogiques utilisés. La construction des savoirs en science pourra croiser l’enseignement moral et civique, puisqu’elle permettra à l’enfant de distinguer science, opinion et croyance. Comme dans les précédents programmes, celui-ci tend à construire une représentation globale du monde dans lequel vit l’enfant.

Au cycle 4, les savoirs construits se veulent actualisés, ils font entrer les techniques et leur interactions avec les sciences, et permettront aux jeunes de rompre avec une vision anthropocentrée. Comme dans les précédents programmes on y mêle attitudes, capacités et connaissances. On y rappelle une fois de plus le lien avec l’enseignement moral et civique.
Les programmes du cycle 4 rappellent moins les méthodes de travail conseillées, et s’appuient sur les attendus du socle.

La mise en place de ce programme inquiète, vu que tout n’est pas aussi détaillé que l’était le précédent, mais est-ce bien nécessaire.
Le mélange des programmes de technologie à ceux de SVT, ainsi que l’allusion à l’EIST dans le programme de cycle 3 engendre des craintes, mais une fois de plus la décision sera prise dans l’établissement.
De plus au cycle 3, les groupes d’effectifs allégés ne sont pas stipulés dans les programmes. Mais le décret annonce 4h pour SVT+techno, soit l’horaire actuel.

La mise en place de ce programme sur 3 ans nécessitera des prises de décisions du conseil pédagogique pour statuer des thèmes abordés à chaque niveau.

je n'ai pas parlé des EPI ici, vu qu'on en parle dans un autre fil.

Voici une carte mentale du programme de 6e- En bleu, on peut voir les thèmes que j'attribuerai à la techno et en mauve, ceux qui me semblent interdisciplinaires

Rebonds 2

Merci pour cette analyse. Un gros manque néanmoins : le programme de sciences et techno de 6eme - et c'est une grosse nouveauté depuis quelques années - inclus aussi, bien que timidement, la physique et la chimie...

IEST ou enseignement partagé à plusieurs, le texte reste flou... Quelle est ton opinion ?

Les programmes de cycle 3 ne parlent d'EIST que comme étant une démarche de projet favorisant l'interaction entre les différentes disciplines. Pour moi, les programmes ne prennent pas la décision d'imposer l'EIST. La décision sera à prendre dans l'établissement, en fonction des possibilités et des envies de chacun.

Par contre pour la physique, je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas quels items font référence à la physique (en 6e bien sûr), peut-être peux-tu nous éclairer?

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 5 Mai 2015 à 20:48

Ce que je vois comme faisant partie de la physique est toute la partie «énergie» du programme...

Sans vouloir jouer du disciplinaire à tout crin (ce que, à mon sens, ces nouveaux programmes essayent justement d'éviter), il s'agit là d'un concept du ressort de la physique et malheureusement je constate que ce concept particulièrement délicat est trop souvent mal approché par les autres disciplines.

À vrai dire je regrette même qu'il soit abordé aussi tôt. Actuellement c'est une très grosse partie du programme de 3eme et les «bons» élèves ont tout juste la maturité pour le comprendre correctement.

Remonter