Réjane LENOIR(CRAP) 

   COMPTE RENDU DE  LA REUNION CAPE NATIONAL
    3 FEVRIER 2015 AU CISP PARIS 10H 16H

Introduction par J Luc CAZAILLON: Création du CAPE depuis 4 ou 5 ans, suite au G8 et l'ancien CLIMOPE et reconnaissance par les institutions Rectorat, ESPE, MEN etc….  des mouvements d'éducation populaire et mouvements pédagogiques.
Les 7 principaux enjeux pour le CAPE sont:
– La Formation initiale et continue (cf la convention du CAPE avec le Réseau des ESPE signée au Salon de l'Education le 28 novembre 2014).
– La formation des cadres de l'EN (cf réunion prévue le 12 février au MEN).
– La mesure 5 parmi les 11 mesures (cf réunion le 3 février à 15 h ce même jour au MEN).
– Les rythmes scolaires et PEdT avec les GAD d'où l'importance de la mise en place des PEdT.
– L'innovation (le CAPE appartient au Conseil national de l'innovation et de la Réussite éducative).
Communiqué du CAPE : 22 associations avec rappel FNPE et ADT Quart Monde.
Un enjeu important est  aussi d'organiser et de stabiliser les CAPE académiques dans les territoires.
Les résultats de l'enquête sur la questionnaire envoyé dans les CAPE académiques (11 réponses)  ont permis de mieux identifier les besoins.
En général: 40 % des CAPE académiques ont des réunions 4 à 5 fois par an.
Participants variables : 8 personnes avec 44,4% e ou bien 5 personnes avec 22,2% .
Les missions du coordinateur du CAPE  Académique : organisation des réunions 100%, représentation externe à 90,9%, réalisation des comptes rendus 54,5%.
Les partenaires externes du CAPE académique sont le plus souvent les services de l'EN 90,9% et l'ESPE 81,8% ou autres 27,3% (DRJSCS)
Les sujets traités le plus souvent: le lien avec l'ESPE 100%, les rythmes scolaires 81,8%, la formation 72,7%,  les PEDT 54,5% et la participation à des évènements 45,5 %. 
5 CAPE académiques sur les 11 réponses  ont réalisé un outil de communication externe par exemple une plaquette que nous avons réalisée  en Auvergne ou un outil de communication interne
Les besoins et attentes des CAPE académiques : une meilleure gestion du site du CAPE.
Meilleure communication  et information de la part du CAPE national et ascendante afin de mutualiser  entre les différents CAPE académiques.
Les témoignages de coordinateurs de CAPE académiques (Aix Marseille, Montpellier et Bordeaux) ont permis un long débat a suivi qui  s’est poursuivi en trois ateliers sur les GAD et les ESPE pendant 1 heure avec un rapporteur et poursuite de la réflexion collective.
L'ouverture du Site du MEN permettra de mieux nous informer surtout que nous avons les outils avec les politiques territoriales qui sont un atout pour l'EN (Formation des acteurs de l'Education, enseignants, CPE et aussi animateurs salariés ou territoriaux et cela avec une ambition  de qualité).Nous savons gérer la coopération, le savoir-faire, le savoir-être au service de la Refondation et notre objectif est bien la Réussite éducative.
Nous devons communiquer, répondre aux sollicitations par exemple pour les PEdT, ne pas renoncer dans les ESPE  et faire notre place de Partenaires de l'Ecole.
URGENCE : La liste des correspondants académiques devra être transmise avant le 14 février au MEN (cf le communiqué du CAPE national du 22 janvier 2015  et les coordonnées  pour les personnes référents sur les dossiers : groupe « CAPE académiques, groupe « rythmes »  groupe de travail PEdT) conseil : créer une adresse générique à votre Cape académique qui renvoie au coordinateur
Une nouvelle plaquette de présentation du CAPE va être réalisée avec nos 22 associations et aussi une plaquette spécifique sur les PEdT plus simple et plus communicante.  
L'AG nationale du CAPE  avec la présence des coordinateurs académiques aura lieu en juin 2015.Réjane LENOIR(CRAP) 

  

Rebond 1

Réunion du CAPE national  juin 2015

par Nicole Bouin

ASSEMBLEE GENRALE ORDINAIRE DU CAPE NATIONAL DU 11 JUIN 2015

Jean-Luc Cazaillon (Céméa) a ouvert l’AG en tant que Président sortant et fait le bilan de l’année écoulée.

Il a rappelé quelques points d’actualité en renvoyant au document distribué « Info CAPE – POINT D’ACTUALITE RAPIDE N° 2 » pour plus de détails. Le CAPE national est régulièrement sollicité par le Ministère pour participer à de nombreux travaux, sur les PEdT par exemple ou la réserve citoyenne. Le CAPE est également amené dans plusieurs académies à intervenir en formation dans le cadre de la convention signée avec le Réseau des ESPE. La plupart des associations composant le CAPE s’investissent dans les travaux du collectif 1001 territoires. Didier Jacquemain est membre de l’ESPER pour le CAPE. Il faut devenir plus actif sur le terrain du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire). Le CAPE est porteur d’analyses auprès des ESPE et du CNIRE dont il est membre.

Le CAPE dans le paysage politique : ce jeune collectif est installé, reconnu et associé aux réformes, mobilisé sur des projets, institué dans une dynamique d’interlocution sur le plan national, à décliner sur les territoires. Le CAPE est en lien presque quotidien avec le Ministère, voire avec la Ministre, il doit devenir incontournable d’ici 2017 pour poursuivre son action quelle que soit l’équipe au MEN au-delà. Le CAPE reste critique mais soutient le Ministère par rapport aux grands enjeux des réformes en cours, à un rythme peut-être trop rapide, il faut du temps pour mettre en œuvre.

Une expression publique sur quelques grands dossiers : L’égalité, la théorie du genre, le socle et les programmes, l’évaluation, les rythmes scolaires et les projets territoriaux, la réforme du collège (Tribune dans le Monde), la formation des enseignants. En ce qui concerne la réforme du collège le collectif peut apporter des éléments qui articulent ce qui se passe dans et hors l’institution. Le CAPE publie des déclarations officielles sur des thématiques importantes (Tribune du Monde) et est auditionné régulièrement ( par Alain Boissinot ou Benoît Hamon par exemple). De la dimension symbolique à l’accompagnement sur le terrain le collectif doit faire valoir ses compétences.

Le CAPE s’engage : Il n’est pas seulement un soutien, il est aussi force de proposition, il analyse et contribue directement à la réflexion collective sur l’école. Il doit sa crédibilité au fait qu’il est à la fois « dedans et dehors ».

L’évolution du collectif : ATD Quart Monde a rejoint le réseau en juin 2014 et « Ecole changer de cap » entre dans le collectif en juin 2015. D’autres demandes sont à examiner avec prudence et attention. Le CAPE comprend des sensibilités multiples et une multiplication de réseaux mais l’AG permanente fonctionne au consensus, un fonctionnement démocratique. Même si le vote n’est pas nécessaire puisqu’il y a unanimité. Les mouvements ont chacun leur culture mais ils travaillent dans une relation de confiance. Les relations par Internet sont denses et donnent une bonne assise au groupe dans le cadre d’une structure souple.

Les dossiers à l’œuvre actuellement :Le CAPE a signé une convention avec l’ESEN-ESR et est intervenu plusieurs fois auprès des stagiaires à Poitiers. Un dossier d’autoformation à distance est en cours d’élaboration : sensibilisation, découverte de ce qu’est le CAPE, ses membres et leurs compétences. Des stagiaires (IEN – IA – IPR) pourront être accueillis au sein des associations qui composent le CAPE. Cette initiative est soutenue par la Dgesco.

Questions et réactions dans la salle :

Pascal (Gfen) : En ce qui concerne la réforme des collèges, un soutien critique. Il faudrait un temps raisonnable pour réagir sur des textes complexes comme ceux-là pour pouvoir se situer « ni pour, ni contre, mais ailleurs ». Pas de précipitation, une semaine plutôt que 2 jours pour réagir et se positionner.

Pascal (PEP Ligue) Pour l’instant nous suscitons l’intérêt des politiques au niveau national mais en 2017 il faudra être prêts à se mobiliser sur des valeurs qui seront touchées et le sont déjà sur certains dossiers d’ailleurs. Des enjeux forts nous attendent il faudrait envoyer un message fort de partenariat, de valeurs partagées et de combats communs.

Nicolas (Eclaireurs) : Des enjeux et des étapes, d’abord mieux se connaître, par l’action en particulier. A Marseille par exemple nous avons été associés à la co-construction de l’ESPE. Il faudrait aussi améliorer la communication en réseau national, hors centralisation parisienne.

Etienne (PACA) Les actes du conseil de l’éducation des 27 et 28 novembre sont disponibles.

Patrick (Ligue Loire) : Difficulté à entrer dans le circuit de la formation, des problématiques économiques, des formateurs crispés sur leur discipline, peu enclin à s’ouvrir à d’autres intervenants.

Philippe (CRAP) : 4 directeurs adjoints et 3e Directrice depuis un an dans l’Académie de Versailles. Il y a une contradiction entre l’absence de partenariats effectifs dans les Académies et la convention nationale. Il y a aussi des réactions de boutiques des associations dans les régions. Le collectif ne doit pas peser sur les associations mais éviter la concurrence entre des associations de poids extrêmement divers. Une mutualisation des outils est souhaitable.

Gérard (Gfen) : Grève aujourd’hui même des enseignants contre la réforme du collège, il faut penser à nuancer nos positions pour éviter d’être critiqués par les contestataires. Il y a des débats internes dans pratiquement toutes les associations partenaires, on n’est pas dans la césure réformistes/conservateurs, il faut éviter de stigmatiser les opposants.

COMPTE RENDU DE L’ATELIER CAPE-ESPEAnimation Philippe Watrelot du CRAP

Participants des associations : CMR (Centres municipaux ruraux), Céméa, Ecole changer de cap, La ligue, Conférence Education, AROEVEN, Réseau Ecole d’ATD Quart Monde, OCCE, Eclaireurs, PEPS, Oeuvres laïques, Fespi, Gfen, Francas, Peuple et culture

Académies +/- Bilan de fonctionnement Dispositifs mis en placeAix MarseilleJacques Ginestié, Directeur Espé et Président du réseau des Espé.Temps d’échange Rectorat/CAPE/ESPECo-construction ESPE – Coordination Ligue - Partenariat croissant. - Tables rondes sur la laïcité (80 étudiants)- Temps éclaté en tronc commun – TD transversaux, des ressources bénévoles à mobiliserLyonOpposition affichée du Directeur de l’Espé, Alain Mougniotte malgré l’avis favorable de la Rectrice.Refus de collaboration alors que le COSP évoque un manque de formateurs sur des thèmes comme la laïcité, filles/garçons… - 1 siège au conseil d’école- 1 siège détourné au COSPNantesLa ligue au conseil d’école de l’IUFM, CAPE à l’ESPE mais problématique financière : les formateurs préservent leur travail – Rectorat favorable.  - une journée thématique auprès des étudiantsClermont FerrandTrès bonne collaboration CAPE/ESPE. - Intervention de formateurs des associations du CAPE sur les 3 sitesFranche ComtéUn poste au COSP – Un vrai projet d’un excellent Directeur depuis peu.Beaucoup d’espoirs pour la suite.  - Accueil des stagiaires dans les associations grâce au travail fait par le CAPE d’Aquitaine- Présentation et proposition d’activités utilisables en classe- 15 propositions de formation continue de bassin- Financement possible de personnes, pas d’associations (problème à régler)BourgogneUn administrateur provisoire sans projet. Pas de convention officielle mais des actions. LimousinConvention signée – 1 association héberge le CAPE.AlsaceUn Directeur d’ESPE ouvert, pas défavorable à un financement mais il attend de voir ce qui se passe ailleurs. - 3 interventions- 60 stagiaires accueillis dans les associations + 6 IE- Co animation de conférences

RennesLe Directeur est favorable au CAPE mais rien ne se passe pour l’instant.Actions de formation sur la médiation par les pairs envisagées, accord du Directeur, mais à opérationnaliser.Seule la Ligue est présente au CE. - Une conférence organisée par un formateur du CAPE : la place des parentsLorraineUn membre du CAPE au COSP.RV prévu avec le Recteur fin juin. - Permanence à Epinal tous les 1ers mercredis du mois : conférences, débats, distribution de plaquettes – 2 associations à chaque fois pour 2 heuresGrenoblePas d’accord pour l’instant avec l’ESPE alors que ça fonctionnait avec le Climop.Main mise de l’université mais 3 membre du CAPE au CE grâce à leur statut EN. Situation bloquée.Orléans TourTensions entre formateurs et universités.Rencontre du Directeur, propositions. - CAPE invité à un séminaire sur l’évaluationBordeauxPour la question financière c’est le flou artistique. - Information sur le CAPE sur le site- Des ateliersNice

Le CAPE vient de se constituer avec 10 associations, 2 étaient déjà présentes au CE (Ligues PEPS).Rencontre de la Directrice à sa demande, ouverte au CAPE, constitution d’une maquette.Tensions avec l’université, une convention en passe d’être signée.Paris3 Académies : Paris, Versailles, CréteilCAPE en gestation : Céméa + CRAP + Gfen + … Intervention des Céméa et du Gfen mais pas au titre du CAPE.Problème du financement, le modèle économique de l’ESPE n’est pas trouvé.Convention  prête depuis 1 an mais tout se fait dans l’urgence et en flux tendu.Tensions Universités/ESPE. Des formateurs crispés sur leur poste, la question du bénévolat se pose.  - Demande de formateurs sur des thèmes sur lesquels ils n’ont pas de ressources internes : gestion des conflits, parents, culture, réseaux sociaux…- Etudiants contents d’expérimenter des méthodes actives, les formateurs de l’ESPE interviennent essentiellement en frontal : faire une formation sur les méthodes actives en amphi ! Formation isomophique… on enseigne comme on a été enseigné.COMPTE-RENDU DE L'ATELIER "1001 TERRITOIRES"Synthèse de Michel Gurgo

Depuis 2010, 21 sites - quartiers ou villes - et 7 réseaux nationaux se sont associés pour chercher ensemble, dans le cadre d'un Chantier Projet "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir "pour expérimenter de nouvelles démarches éducatives, de nouveaux modes de faire. C’est en développant l’implication des familles, et en particulier de celles issues de milieux populaires, que nous améliorerons la situation des enfants et des jeunes sur un territoire. Il ne s’agit pas seulement de faire une place aux familles dans l’Ecole, mais bien qu’elles puissent toutes conquérir un pouvoir d’agir pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes.Les convictions des partenaires du chantier : Les parents sont tous capables de s’associer aux professionnels pour l’éducation de leurs enfants.  Pour agir avec les familles les plus modestes, nous avons besoin de toutes les familles. Les familles sont des acteurs à part entière. Les complémentarités parents-professionnels nécessaires à l’éducation partagée des enfants et des jeunes sont à rechercher inlassablement. Se reconnaître, se former ensemble et agir ensemble sont autant de conditions à la réussite de tous les enfants.La restitution nationale du Chantier Projet qui s'est déroulée le 11 avril 2015, a fait émerger la volonté de poursuivre, en les élargissant, les démarches visant à développer la participation de tous les parents pour la réussite éducative de tous les enfants.Aujourd'hui, à partir de la restitution nationale du Chantier Projet est lancé un appel à l'opération "Mille et un territoires se mobilisent pour la réussite de tous les enfants !".Contacts : mail : 1001territoires@gmail.com Tel : 06 61 07 37 76

Deux autres ateliers dans lesquels nous n’avions pas de participants :

- Les PEdT – Voir le document « Contribution du CAPE à l’accompagnement des PEdThttp://collectif-cape.fr/content/contribution-du-cape-l-accompagnement-d...

- La réserve citoyenne

RETOUR EN PLENIERE : ACCUEIL D’UNE NOUVELLE ASSOCIATION

Le réseau de réseaux « Ecole changer de cap » entre dans le collectif. Une association récente institutionnellement mais déjà ancienne en tant que groupe de recherche en éducation. Le groupe des Dix créé et impulsé par Jacques Robin en 1966 et rejoint par Edgar Morin, René Passet, Joël de Rosnay et de nombreux autres acteurs politiques ou chercheurs scientifiques comme Daniel Favre ou André Giordan. Laurence Baranski, (cofondatrice avec Armen Tarpinian qui vient de mourir) définit ainsi leur projet :"Un projet politique de dimension humaine… Animée de la volonté d’être force de propositions en matière d’innovation sociale, l’association Interactions Transformation Personnelle –Transformation Sociale met en avant l’idée selon laquelle la santé de nos sociétés et de nos collectifs (associations, institutions, entreprises...) est directement liée à la qualité des relations interpersonnelles que nous entretenons les uns avec les autres, et que la santé des personnes est directement liée à la santé de nos collectifs et sociétés. Et donc que la question de la qualité des relations humaines doit être intégrée dans tout projet politique dont l’ambition est de faire émerger des sociétés responsables et solidaires ".Sortir de la culture individualiste hyper compétitive qui règne à l’école comme dans la société pour s’orienter vers le « savoir-être-ensemble » et le « réussir ensemble ». Partisans de l’éducation psycho-sociale, des recherches inter et transdisciplinaires, de l’approche systémique, d’une éducation humanisante dans laquelle transformation individuelle et transformation sociale se renforcent mutuellement, le collectif s’intéresse à tous les thèmes qui touchent l’école : la violence et la gestion des conflits, l’apprendre à apprendre, la place des parents, la santé, la formation des enseignants, la citoyenneté…La mise en œuvre des projets peut être locale, nationale ou internationale. Un colloque sous le patronage de l’Unesco s’est tenu le 2 octobre 2013 sous l’égide de Jacques Delors et d’Edgar Morin : « Education et humanisation. L’école à l’ère de la mondialisation ».On peut trouver sur le site des dossiers thématiques, les actions innovantes, les formations : Promotion des compétences psycho-sociales, Gestion de la violence, Médiation par les pairs, Thérapie sociale, Réseau d’échanges réciproques de savoirs, Principes pédagogiques de l’école nouvelle, Coopération, Elève acteur, Sciences humaines et recherches en éducation…

Pour en savoir davantage, les ouvrages publiés à la Chronique sociale et le site :http://www.ecolechangerdecap.net/.

La page du catalogue de la Chronique sociale :http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011991&dataType=cata&keyWo...

 

Intervention de Marie-Aleth Grard, Présidente d’ATD Quart Monde

et de Jean-Paul Delahaye

Les rapports sur la grande pauvreté et l’école

Le rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » présenté au nom du Conseil économique, social et environnemental rejoint largement le rapport de Jean-Paul Delahaye « Grande pauvreté et réussite scolaire - Le choix de la solidarité pour la réussite de tous ». 30 préconisations communes ont pu être dégagées de ces travaux présentés le 12 mai dernier à la Ministre de l’Education Nationale.

Quelques chiffres pour concrétiser ce sentiment d’injustice intolérable et rappeler l’urgence du changement :

- 10% des élèves vivent dans des familles en grande pauvreté et le chiffre augmente. Ce qui est une catastrophe dans un pays dans lequel le poids des origines sociales est déterminant pour la scolarité et l’insertion professionnelle. C’est un drame humain mais aussi un problème économique puisque cela freine la croissance. C’est un problème sociétal puisque le grand écart entre notre discours sur les valeurs de la République et le vivre ensemble et notre incapacité à scolariser tous les jeunes décrédibilise complètement nos institutions. Nous devons construire un système inclusif qui ne soit pas basé sur la sélection des élèves. Faire réussir les plus faibles ne veut pas dire affaiblir les meilleurs. La grande précarité est la première cause d’échec scolaire et la concentration géographique de ces difficultés dans des ghettos ethniques la rend plus nocive encore. Il faut réconcilier ces familles populaires avec une école qui soit un lieu de solidarité et d’engagement, qui devrait être le premier recours face à la détresse sociale, une arme pour combattre les idées reçues sur l’assistanat et l’Etat providence. Ces familles précaires se déplacent beaucoup et il faudrait pouvoir les suivre pour travailler dans la continuité. Les fonds sociaux ont diminué depuis 2001, divisés par 2.3, de 73 à 32 M d’€ même si ils ont légèrement remonté en 2015 à 45 M d’€. Par ailleurs, ce que font les communes pour leurs écoles varie de 1 à 10.

- 90% des enfants d’enseignants obtiennent le bac en 7 ans alors que ce n’est le cas que de 40 % des enfants d’ouvriers. De plus ce n’est pas le même bac pour tous : 75% des enfants d’enseignants obtiennent un bac général contre 30% pour les enfants d’ouvriers.

- 84 % des élèves en SEGPA sont des enfants d’ouvriers alors que cette orientation n’est généralement pas adaptée à leurs besoins. Du coup les enfants qui correspondent au profil SEGPA n’y trouvent pas de place.

Selon PISA 50 % des élèves français sont en réussite et 30 % en grande difficulté.

- Si on regarde l’orientation des élèves de 3e ayant obtenu 10 de moyenne au DNB on se rend compte qu’ils sont orientés par rapport à leur milieu social et non par rapport à leur niveau ou à leur potentiel.

On peut rappeler 10 leviers connus de tous pour améliorer la situation :

- Une allocation plus juste des moyens dans les quartiers les plus défavorisés;- Un meilleur accompagnement du travail personnel des élèves.   L’accompagnement éducatif des pauvres est passé de 303 à 270 M€ entre 2008 et 2014.   Les colles pour la préparation aux grandes écoles de 50 à 70 M€ sur la même période.   Il y a 300 M€ par an d’exonération fiscale pour les cours particuliers.   Qui sont les assistés ?- La scolarisation dans de bonnes conditions de tous les enfants allophones.- Les moyens dégagés par la suppression des redoublements attribués à des aides.- Une meilleure mixité sociale scolaire.- Une organisation pédagogique efficace : cycles, coopération, liens entre les niveaux, évaluation, rythmes, explicitation, outils numériques, culture, orientation, transition école – collège – lycée – université.- La prise en compte de la pénibilité du travail enseignant.- La formation initiale et continue des enseignants.- L’alliance éducative de l’école avec ses partenaires.- Le partenariat de l’Etat avec les collectivités territoriales et les associations.

On ne peut rien changer à l’école pour l’instant parce que ceux qui bénéficient de l’élitisme social sont aux commandes et veulent conserver leurs prérogatives.

Le groupe de croisement des savoirs est composé de 30 personnes : 5 chercheurs, 5 enseignants – 5 associations de quartiers – 5 parents ne rencontrant pas de difficultés particulières – 10 parents en situations difficiles + 30 membres du CESE + 200 auditions de sociologues, Recteurs, Inspecteurs, chercheurs, enseignants, directeurs, parents, associations… analysées en groupes.Ça a fait bouger les lignes.

Le parcours scolaire est influencé par le milieu social : seulement 2% des enfants pauvres ont un parcours scolaire normal. La plupart sont orientés en SEGPA, en CLIS, en IME, en ULIS. Il y a d’ailleurs un mouvement des médecins scolaires qui refusent de justifier des orientations discriminantes.

On attend une école bienveillante et exigeante, une mixité sociale et scolaire. C’est important pour nos jeunes mais aussi pour notre société. En ouvrant davantage l’école on favoriserait le lien social et le travail d’équipe avec les partenaires extérieurs. Il faut faciliter aux enseignants la compréhension du milieu dans lequel vivent leurs élèves, favoriser le travail avec les associations de quartiers, les anciens enseignants du quartier, les parents, les éducateurs sociaux… Il faut renforcer la formation initiale et continue des enseignants, encourager des pratiques pédagogiques innovantes, développer le statut d’enseignant chercheur, l’analyse des pratiques, instaurer une gouvernance bienveillante qui essaime les bonnes pratiques, inciter les enseignants à travailler en équipes.

Des réactions dans la salle :

L’éducation peut être définie comme l’ensemble des influences volontaires et involontaires qui s’exercent sur un individu dans un contexte donné.

Plus de la moitié des adolescents ne sont pas connivents avec l’école.

Des pistes pour la formation des enseignants :On souhaite un étirement de la formation des enseignants sur 4 ans de L1 à M2, l’intervention d’associations de parents dans le cursus, un stage en milieu associatif, des modules communs aux professeurs, CPE, éducateurs...

En collèges les classes hétérogènes ne sont pas possibles, les enfants sont séparés géographiquement et dans les établissements. L’important c’est que tous les parents pensent que l’école du quartier est bonne pour leur enfant et que l’hétérogénéité est une chance.

Pour lire les rapports :http://www.atd-quartmonde.org/Grande-pauvrete-et-precarite.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai2015...

Marie-Aleth Grard envoie gratuitement le rapport papier sur simple demande à : alethgrard@gmail.com

Conclusion de Didier Jacquemain (Francas), nouveau Président du CAPE

Le temps de la réforme et du changement en profondeur est long alors que le temps des échéances politiques est court. Le CAPE peut jouer un rôle important à travers l’alternance.

5 perspectives : Appel à un acte 2 de la refondation

- Poursuivre la mobilisation dans les espaces dans lesquels nous nous exprimons et nous agissons.

- Faire davantage réseau et faire connaître le CAPE dans nos réseaux.

- Identifier les contributions que nous pouvons proposer.

- Construire une mobilisation citoyenne sur la dynamique de refondation en valorisant le chemin parcouru.

- Identifier les balises qui empêcheraient le retour en arrière après 2017.

Rendez-vous :La conférence nationale sur l’éducation durant le Salon de l’éducation les 19 et 20 novembre 2015.

D’autres informations sur le site du CAPE :

http://collectif-cape.fr/

Une nouvelle plaquette de présentation aussi.

Remonter