Il me semble important de dissocier ce que nous organisons ou manifestations auxquelles nous participons au titre du CRAP, de celles où nous intervenons en tant que membre d'un collectif: le CAPE. Pour ne pas nous perdre et retrouver les informations plus facilement. Qu'en pensez-vous?

 Le CAPE avait sollicité un RDVà P. Pelayo, directeur de l'ESPE Nord - Pas de Calais. Nous n'avions pas de nouvelles et j'avais peur qu'il attende les élections et le remaniement ministériel avant d'envisager la suite à donner. Après relance, nous avons obtenu rendez-vous le vendredi 4 avril à 17h30 à l'ESPE.

La délégation sera composée de:
- Sylvain Hannebique (ICEM) représentant  du CAPE au sein du Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique
- Benoit Becquart (Education&Devenir)
- Florence Simplot (OCCE )
- Moi pour le CRAP - Cahiers Pédagogiques.

Nous avons une réunion demain soir au CEMEA pour préparer.

D'ici là si vous avez des avancées dans vos régions, n'hésitez pas à les envoyer ou les mettre sur un cercle. C'est vraiment utile quand on va sur ce type de rdv de pouvoir évoquer les avancées des uns et des autres et montrer que nous sommes en lien.

Rebonds 15

Nous avons été reçu par P. Pelayo, Directeur de l'ESPE.

Une réunion très détendue et ouverte. Je vous laisse prendre connaissance du compte-rendu.

La prochaine réunion du CAPE est fixée au mardi 6 mai

Pages

Bonjour

Un petit point sur le CAPE sur l'académie d'Orléans-Tours (Espé CVL, Centre - Val de Loire)

Au COSP, il y a 3 personnes qui relèvent ou pourraient relever du CAPE:

- Jacqueline Bonnard (GFEN) est notre représentante officielle, elle fait partie des personnalités désignées par Mme la Recteure (qui très au fait du CAPE, l'a désignée comme "Présidente de l’association des partenaires de l’Ecole"...)

- Yves Lauvergeat de la Ligue de l'Enseignement, désigné par le Conseil d'école en tant que VP du CESER (ce qui signifie?)

Dominique Raulin, désigné par le conseil d'école en tant qu'Ancien secrétaire général du conseil national des programmes, est censé représenter Education et Devenir dans le CAPE mais il ne s'est jamais présenté à une réunion et n'a même pas daigné s'excuser de ses absences depuis plus d'un an.

Je vous mets en PJ ce document.

Le 4 juin je dois représenter le CAPE à un forum organisé à l'IUT par les CEMEA (lors d'une table ronde sur les complémentarités).

Enfin, avec le GFEN, nous en avons un peu assez que les grosses assocs à permanents se placent en permanence et fassent cavaliers seuls. Alors nous participons à l'organisation d'un stage en partenariat et sur les partenariats (doc d'appel en PJ). Je tâcherai de vous transmettre un compte-rendu...

Domie

Pages

Bonjour,

Décisions prises lors de la réunion du CAPE Nord - Pas de Calais le 6 mai 2014

- Présenter le CAPE à l'ESPE lors d'une réunion du COSP au 1er trimestre 2014-2015et soulever une problématiqueEnvoi à l'ESPE d'une présentation du site du CAPE régional qui sera retravaillé.

Chaque association doit envoyer son logo et une page de présentation de son association

Temps pour les stagiaires: 1 journée ou 1/2 journée CAPE organisée à l'ESPE en Oct-nov

Reconduire une journée régionale du CAPE sans doute en janvier 2015

Discussion sur la proposition de terrain de stage pour les recalés au concoursA penser peut-être comme un parcours de découverte au sein du CAPE

L'AFEV invite le CAPE à participer à la journée du refus de l'échec scolaireThème : les inégalités éducatives

AG du CAPE national le vendredi 25 juin 2014 à ParisNous regrettons que cela se fasse sur un temps de travail et du manque de représentants.

Prochaine réunion le mercredi 25 juin à 18h, à Douai au siège de l'OCCE

Pour information, je vous joins la composition du COSP

Pages

Le CAPE Nord Pas de Calais s'est réuni le 03:09:2014 aux CEMEA, à Lille

Je vous fait part du compte-rendu.

Le conseil général sollicite de nouveau le CAPE pour participer aux points d'étape et de perspectives de son Projet Educatif Global.

Et chez-vous où en êtes-vous?

Au plaisir d'avoir des nouvelles de vos académies.

Pages

Le CAPE à Lyon

 

Compte rendu de la réunion avec la Rectrice le 22 septembre 2014

Participants du CAPE : Jean-Yves Langanay, Pierre Benhalla, Marie-Josée Bernard et Nicole Bouin.Participants du Rectorat : Madame Moulin-Civil, Madame Courbon (DAFOP) et le proviseur de Vie scolaire, Pierre Ronchail

Après l'introduction de la rectrice et les remerciements d'usage j'ai commencé en disant que le CAPE de l'Académie de Lyon se porte plutôt bien avec des réunions mensuelles de représentants d'associations pédagogiques et d'éducation populaire régulièrement présents pour échanger, réfléchir aux dossiers en cours et collaborer efficacement à l 'organisation de manifestations dans le milieu éducatif. J'ai poursuivi en mettant l'accent sur le fait que le CAPE se porterait encore beaucoup mieux si l'écoute que nous apprécions au Rectorat et les accords de principe dont nous nous réjouissons trouvaient à s'opérationnaliser sur le terrain.

Marie-Jo a alors témoigné de l'inconfort de sa position au Conseil d'Ecole de l'ESPE  :- Maquettes de formation non communiquées malgré une demande écrite officielle au nom du CAPE en juin dernier et une réponse positive de Monsieur Mougniotte,- Documents nombreux, volumineux et complexes remis en début de conseil et non envoyés à l'avance pour une étude préliminaire qui permettrait de participer aux débats,- Conseils de perfectionnement dans lesquels une place est statutairement prévue pour le CAPE mais qui ne se mettent pas en place pour l'instant.- Une seule réunion du COSP, sans procès verbal et pas de 2e réunion annoncée à ce jour.

• Les projets académiques présentés par la Rectrice :

Jean-Yves a évoqué le discours solennel de rentrée du Directeur de l'ESPE qui mentionnait à plusieurs reprises le pôle de professionnalisation. Il a demandé à la Rectrice de nous éclairer sur cette instance mixte. Ce qu'elle a fait bien volontiers avant de donner la parole à Madame Courbon qui nous a d'ailleurs communiqué depuis un document sur le sujet. Madame Moulin-Civil a reconnu que si la professionnalisation était une notion "bien intégrée par les formateurs de l'ESPE", elle l'était "un peu moins par les universitaires". Denise Courbon a renchéri : Les ESPE sont très complexes, "la culture universitaire évolue à marche forcée sur la professionnalisation", les forces académiques apportent ressources et moyens "mais c'est du donnant donnant". Madame Courbon propose d'intervenir devant le CAPE avec Monsieur Ubaldi début décembre pour développer la présentation de ce pôle qui est en cours d'élaboration par l'ESPE et le rectorat de Lyon.

Les priorités actuelles en formation continue : la formation des formateurs et des tuteurs, le travail en commun dans les collectifs de formateurs transversaux, l'éducation prioritaire, les élèves à besoins particuliers, le climat scolaire, éthique et laïcité (voir la liste des 9 thèmes retenus sur le site).Chaque groupe est piloté par un binôme constitué d'un Inspecteur et d'un représentant du collectif de l'ESPE en construction "à partir de l'existant".

Le projet académique doit se mettre en œuvre à travers les groupes de production et d'impulsion qui peinent actuellement à la tache. En juillet dernier les responsables de groupes ont présenté un état des lieux à la Rectrice. Les groupes initiaux ont été modifiés. Certains étaient récents : laïcité, égalité filles-garçons, mémoire et citoyenneté. D'autres voient le jour : apprentissages fondamentaux, climat scolaire. Il a fallu supprimer des doublons, donner de la cohérence et de la fluidité à l'ensemble. Cela représentait déjà un énorme travail. Une carte des priorités réparties sur les 4 grands thèmes a été stabilisée. Les invitations ont été lancées en interne, "c'est le choix que nous avons fait" précise la Rectrice mais elle envisage d'inviter les partenaires extérieurs pour leur présenter sur une demi journée le travail accompli en juin 2015.

Madame Moulin-Civil annonce que la Journée de la réussite Educative prévue l'an passé aura bien lieu cette année même si la date n'est pas encore fixée. Le CAPE est signataire de la charte nationale, nous serons donc invités. Nous l'avons d'ores et déjà assurée de notre présence. Pierre a évoqué la journée nationale qu'il a trouvé très riche car des acteurs qui se rencontrent rarement peuvent échanger et construire des projets ensemble.

• Les projets du CAPE présentés à la rectrice :

Jean-Yves fait une proposition de travail en commun un peu plus restreinte que pour la demi journée que nous avions passée au Rectorat sur le projet académique. Les représentants des associations du CAPE, la Rectrice, les responsables de la DAFOP et de l'ESPE travailleraient à la mise en œuvre de notre contribution à la formation des enseignants.

Pierre a présenté notre projet de conférence débat sur la question de la complémentarité des pratiques éducatives en précisant que ce forum qui pourrait s'intituler "L'école et ses partenaires" s'adressait aux enseignants ou futurs enseignants, aux animateurs, aux parents, aux collectivités territoriales, La rectrice a paru intéressée par cette initiative.

Pierre a rappelé notre volonté de saisir l'opportunité de participer à la refondation et à la constitution des ESPE. La rectrice a émis l'hypothèse que le Comité Opérationnel de Suivi pourrait s'ouvrir au CAPE. Les propositions du collectif enrichiraient les groupes de travail. Madame Courbon a insisté sur les compétences internes à l'institution et nous avons souligné les limites de l'entre-soi, quelles que soient les compétences internes que nous ne remettons pas en cause. Nous nous sommes accordés sur la nécessité des échanges et des apports mutuels sur ces dossiers.

En fin de réunion la Rectrice s'est inquiétée de savoir si le malentendu au sujet du siège du COSP avait trouvé une issue satisfaisante. Nous l'avons rassurée en précisant que cet épisode était derrière nous et que Marie-Christine Hyvernat avait rejoint le CAPE.

J'ai remercié Madame Moulin-Civil de nous avoir accordé cette audience qui nous a permis de faire le point sur les différents projets en cours et je lui ai dit que nous repartions avec l'espoir renouvelé d'ouvertures sur des partenariats concrets.

Compte rendu de Nicole Bouin, le 30 septembre 2014Relecture de Jean-Yves, Pierre et Marie-Jo

Pages

Le directeur de l'ESPE d'Aquitaine est reçu par les associations du CAPE!

par Marie-France Ravier2014-09-29

Réunion du Cape chez les CEMEA rue Permentade

Francas, Gfen, Occe, Icem, Planning, PEP, Aroeven, Cemea, Crap

Venue de Jacques Mikulovic, nouveau directeur de l’Espe d’Aquitaine qui nous resitue les interventions que nous pourrions faire le vendredi 17 octobre, veille des vacances de Toussaint.

Les M2 sont 450 à l’Espe de Gironde, en comptant ler degré, le 2nd degré et les CPE.Ils ont 50 h de Tronc commun dans l’année, réparties sur 7 journées.La 1ère a déjà eu lieu et portait sur l’autorité.

Ces journées de tronc commun ont lieu en même temps sur les 5 sites : Agen, Bordeaux, Mont de Marsan, Pau et Périgueux. Si tout va bien, nous pourrions aussi intervenir là.

Le programme de tronc commun a déjà été fait par les enseignants ainsi que l’évaluation qui suivra : un commentaire de textes dont un de Bourdieu tiré des « Héritiers ».

Le document de travail dont je vous ai parlé, sur la répartition des matières et leurs horaires, est effectivement appliqué cette année. Il avait été préparé l’an dernier et J. Mikulovic l’applique tout en souhaitant faire intervenir beaucoup plus de gens du terrain à l’avenir. Il a une formation de sociologue tout en ayant pas mal travaillé dans l’animation.

Donc, il nous faut apporter des éléments sur la connaissance de l’élève. En M1, les stagiaires ont déjà vu la connaissance de l’enfant mais beaucoup attendent des choses immédiatement transférables dans leurs classes.

Bon. Voilà comment se déroulerait la journée :- le matin, un cours de 2h en amphi fait par un intervenant hors associations ,  puis 1h où 2 ou 3 d’entre nous vont exposer ce que sont les associations d’éducation nouvelle et populaire.Les TD seront rapidement présentés pour que les stagiaires puissent s’y inscrire avec un nombre limite.- l’après-midi, suivant le nombre d’intervenants possibles, fonctionnement des TD ou 3h ou 2 fois 1h30.

Nous avons ensuite indiqué pour chaque association, les sujets que l’on aimerait aborder, en indiquant quand on le pouvait déjà, le nombre d’animateurs.On en a trouvé environ 18, il me semble.

On va se revoir le 15 octobre pour préciser ce que l’on veut faire : les sujets, les dispositifs, le temps requis, 1h30 ou 3h, le nombre d’animateurs par groupe, seul ou en co-animation. Peut-être que la Ligue viendra, leur représentante était malade ce soir.On refera les titres des TD avec une phrase simple d’interpellation et on réfléchira à la possibilité de garder sinon un compte-rendu, au moins quelques phrases ou remarques des stagiaires par TD.On pourrait mettre le tout en ligne.

Mais il faut indiquer les noms des personnes qui viennent au plus tard jeudi 1er octobre. Les enseignants en exercice auront des ordres de mission. Une convention serait signée entre l’Espe et le Cape Bordeaux.

Pages

Compte-rendu du CAPE Orléans-Tours (15-01-2015)

1) Compte-rendu du Conseil d'orientation pédagogique de l'ESPE

Le débat sur l'accompagnement des stagiaires et la validation des stages de terrain s'est soldé par l'obligation pour les tuteurs universitaires de faire des visites dans les établissements (!).

Il a initié un travail sur l'amélioration de la maquette et notre représentante y participe. C'est le moment de signifier à nouveau notre demande d'être réellement intégrés à ces maquettes, alors que pour le moment les structures dominées par les universitaires restent exclusivement centrées sur l'amélioration de la formation universitaire. Il nous faudra aussi intégrer ce qui ressort de l'entrevue CAPE/Ministère. Les 3 commissions de travail constituées sont :-  commission améliorer la formation à laquelle participe Jacqueline Bonnard pour le CAPE. Y participe également le DASCO. Le directeur de l'ESPE souhaite des préconisations, Dominique Raulin (Education et Devenir MAIS universitaire concerné) estime que ce n'est pas le lieu de poser la question de la place des associations complémentaires de l'école ; le DASCO rappelle qu'il y a eu la signature de la convention entre le CAPE et réseau ESPE.- enseignement et recherche (centrée pour l'heure sur la question "le maitre supplémentaire" quel impact ?). Yves Lauvergeat (Ligue de l'enseignement) y participe.- autour du numérique.

2) Courrier au directeur de l'ESPE : ajouter un point sur la formation continue, donner des exemples de ce qui s'est déjà fait (OCCE37 et GFEN28).

3) Journée de formation à proposer (objet central de la lettre au directeur)- 45mn de présentation des valeurs de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle.- 1h30 d'atelier le matin et 1h30 d'atelier l'après-midi- 45mn de table-ronde- le CRAP se porte volontaire pour 1 atelier sur l'évaluation formative (prévoir un court texte) voir si un autre atelier, éventuellement sur l'articulation entre contenus disciplinaires et dispositifs pédagogiques pour la construction de compétences et les enseignements transversaux (maitrise de la langue, HIDA etc...)

4) évocation de la production d'un communiqué autour des attentats à partir du texte transmis par l'OCCE et de celui du CAPE national : prise de distance par rapport à l'émotionnel, renforce notre motivation à agir portés par les valeurs partagées par l'éducation populaire et l'éducation nouvelle.

5) Finalisation à l'arrache d'une plaquette incluant l'ICEM qui nous rejoint (ICEM41).

Dominique Seghetchian

Pages

Le Cape du Nord Pas de Calais s'est réuni mercredi 14  janvier 2015 aux CEPEA

8 représentants présents : CEMEA, CRAP-cahiers pédagogiques, ICEM 59/62, Occe 59/62, 2 représentants Léo Lagrange, Planning Familial, la LigueExcusés : Education et devenir, Les Francas, 

1) ESPERencontre avec Mr Pelayo le lundi 26 janvier à 17h00-18h30 : comment s’inscrire dans la formation à la suite de la signature de la convention CAPE/ESPE-R ?CMEA, ICEM, OCCE, AFEV peuvent s’y rendre. la date ayant fait modifiée par le secrétariat de l'ESPE je devais en faire partie mais impossible le lundi à 17h, je suis encore en cours et c' était de même pour Céline W

- pour cette année scolaire. Proposer une demi-journée d’intervention à Villeneuve d’Ascq un samedi matin :rencontre avec le CAPE : une demi-heure en plénière et deux temps d’ateliers pris encharge par chaque association.

. Présentation du CAPE au COSP

. le site CAPE sur le réseau ESPE et la plaquette CAPEIls sont en cours de réalisation. Interroger notre interlocuteur sur les possibilités de partenariat, de diffusion.

- pour l’année prochaine (2015/2016) :. Présentation du CAPE au COSP ? si impossible en 2014/2015

. Interventions en demi-journées (inter-mentions ? PE, PLC et CPE) : une demi-journée par trimestre par exemple inscrite ou pas dans un module de formation.Cible stagiaires : M2.Cible lieux : Deux sites : Arras et Lille (pour trois demi-journées) car possibilité de prévoir une plénière d’une trentaine de minutes puis deux temps d’ateliers (un à deux ateliers par association). Demande d’ouverture d’un module spécifique CAPE ? Ouverture à une trentaine d’étudiants sur un certain nombre d’heures.- lieux de découverte à répertorier-  co-interventions pédagogique et éducative Question de la validation des compétences ?. Entrée dans des modules de formation proposés par l’ESPE qui sont dans notre champ de compétences ? Nous restons sur un principe de co-animations (premier/second degré ; éducation populaire/pédagogique...). Accueil des stagiaires en établissement (M1) et en association spécifiques CAPE. Les associations proposent des lieux et des personnes qui peuvent accueillir. L’idée étant de permettre proposer des lieux de découverte ciblés CAPE.. Prise en charge financière des interventions.2) Communication : Liste CAPE, plaquette de présentation et site CAPE. La liste de diffusion CAPE a été mise à jour par l’OCCE. Chaque association a désigné un ou plusieurs correspondants chargés de diffuser les informations. Nouvelle adresse : capenpdc@googlegroups.com. La plaquette : rédaction. CEMEA

Il manque les documents des associations suivantes : « éducation et devenir », « éclaireuses et éclaireuses de France »L’ensemble des documents transmis sera envoyé aux CEMEA pour rédaction d’une plaquette de présentation (se référer à la plaquette « Auvergne ») très vite.Si possible, réalisation avant le RDV avec Mr Pelayo.. Le site CAPE 59/62. OCCE 59- Une page de présentation du CAPE (voir le site CAPE national) avec les logos des associations.- En cliquant sur les logos des associations, page de présentation de l’association (voir les présentations envoyées pour la plaquette) + lien vers les différents sites.- un lien vers le site national CAPERéalisation avant le retour des vacances d’hiver.L’OCCE, s’il s’engage à actualiser le site d’ici début mars, ne pourra pas le faire vivre, évoluer d’ici la fin de l’année scolaire. A voir lors de la prochaine réunion. Il est nécessaire qu’à la prochaine réunion, des spécialistes (permanents ou élus) soient présents.

3) Rencontre des CAPE académiques 3 février 2015 à Paris.Pas de représentation possible pour les personnes présentes. Proposition à l’AFEV et les FRANCAS, absentes ce jour.

4) Demi-journée phare CAPE 2014/2015.Difficile à mettre en place cette année. L’ensemble des personnes présentes décident d’annuler l’organisation d’une telle rencontre. Un moment phare sera proposé en 2015/2016 à Lille. Anticiper l’organisation en juin.

Prochaine réunion mercredi 11 mars 2015/18h30 CEMEAProjet d’ordre du jour : Actualités - Site CAPE 59/62 – CR-RDV ESPE – JOURNEE 2015/2016. La présence de spécialistes (élus et/ou salariés) « informatique » est souhaitée

Pages

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la rencontre avec Patrick Pelayo le directeur de l'ESPE, Nord Pas de Calais

Des portes s'ouvrent mais je ne sais pas ce qu'il en sera des propositions de présentation en juin vu l'absentéisme déjà actuellement, notamment chez les M1.

Pages

Remonter