Réjane Lenoir m'a contactée il y a quelques jours pour me demander mon avis sur une conférence débat qu'elle voulait organiser à Lyon. Je lui ai répondu par mel, mais il me semble que ce cercle serait mieux approprié pour cela.

Ainsi, Alain Zamaron et Cathy Marret ont organisé à Marseille en décembre une demi-journée sur le cahier « Ce qui fait changer un établissement scolaire ? ». Ils ont mis en place un dispositif qui a bien fonctionné et ont fait la liste des questions qui ont été abordées : c'est un outil que nous pouvons mettre sur ce cercle pour vous donner des idées d'animation . Encore mieux : l'équipe de Lyon a organisé en janvier une demi-journée sur le même thème et n'a pas tout à fait prévu la même animation . La palette s'élargit.

Je pense aussi que Véronique, notre nordiste de choc, doit avoir des dispositifs, des idées d'intervenants qui ont vraiment intéressé les participants. Nous pourrions imaginer un fil « organisation et animation d'événements » qui constitueraient une mine pour nous tous. Et j'incite vivement les correspondants à déposer ici leurs documents.
 

Rebonds 12

En pièce jointe vous pourriez lire le déroulé  de la matinée du 11 janvier : la présentation  au CRDP de Lyon du n° 509 Ce qui fait changer un établissement.

Pour cela clic sur modifier et le fichier doc apparait

Pages

Bonjour

Il y a eu il y a peu une réunion du CAPE région Centre, je vais essayer d'en mettre le CR en fichier joint. J'm'entraine. Dites-moi si la manip' était bonne.

D'autre part si vous avez des plaquettes présentant le CAPE... Je suis preneuse, je dois essayer de faire un doc. de présentation du nôtre...

Bises à vous tous même si vous me donnez des complexes.

Domie

Pages

Pour en savoir plus sur la journée  organisée à Villeneuve d'Ascq par le CAPE régional je vous invite à aller faire un tour sur le site:

Vous y trouverez le programme de la journée

Les articles parus dont celui de Christine sur le site du CRAP

Les vidéos des interventions en plénière:

http://lille.collectif-cape.fr/ressources/captations/intervention_md

Je vous écrirai la suite de cette journée au prochain épisode.

Sachez quand même que nous avons gagné une place au conseil d'orientation de l'ESPE. La désignation de notre représentant, S. Hannebique (ICEM) fut accélérée et discutable quant à la méthode utilisée mais il fut élu à l'unanimité.

Pages

La première réunion du COSP de l'Espé Nord Pas de Calais a eu lieu jeudi 30/01 dernier

Je vous fais part du compte-rendu de notre représentant CAPE, Sylvain Hannebique

La réunion a principalement consisté à son installation et une présentation d'une maquette déjà à peu près bouclée, présentée en version papier et à rendre rapidement !!! donc peu de modification possible à ce premier niveau...

L'installation a consisté en une présentation des membres  (voir liste jointe), l'élection du président du COSP (M. Bertrand During, PU Paris V) parmi le collège des personnalités désignées par le CE.

Les prochains COSP auront lieu les 13/03 ; 15/05 et 26/06  (soit environ 15 jours avant chaque Conseil d'Ecole). Nous essaierons de programmer des réunions du Cape à chaque fois avant ces 3 dates , afin de mandater notre représentant pour la réunion.Il y a eu beaucoup de candidatures dans le collège "extérieur" donc il y a eu un vrai choix préférentiel pour le Cape (succès du 11/01). Je passe sur les détails de la réunion, qui a aussi consisté à présenter l'Espé, ses missions, son public étudiant, ses particularités.

Le directeur, venu en dernière minute à la journée CAPE les 11 janvier, est sincèrement ouvert a proposé une rencontre Cape en dehors du COSP  (après une demande de Sylvain) afin de permettre à quelques uns d'entre nous de participer à des propositions en direct .

Les compétences du COSP par ailleurs :- politique partenariale- activités de formation- activités de recherche- avis sur les évaluations de formations

Echéance autre prévue : des assises régionales de la recherche en éducation (? le 11/04/2014)

Concernant les propositions de formation continue, c'est (déjà) très/trop tard pour l'année à venir mais il faut regarder comment s'insérer dans certaines d'entre elles pour l'instant, en attendant de se construire dans le Cape des propositions solides.

Il faudra des propositions en formation initiale  (modules, journée(s)... autres formes...)

Peut-être pourrions nous ouvrir un FIL le CAPE et les ESPE?

Pages

Dans la suite de la journée du 11 janvier à Villeneuve d'Ascq

Notre prochaine réunion CAPE aura lieu mercredi 12 février aux CEMEA

Au programme, Alain Thirel, du conseil général du Nord, présent le 11 janvier viendra présenter le Projet Educatif Départemental et solliciter le CAPE pour être présent dans les commissions de validation des projets.

Dans un 2ème temps nous tirerons le bilan de notre action.

En perspective:

Nous avons été sollicitée par Blandine GENTY, la directrice de l'Association Ressource pour la Réussite Educative (ARRE) présente à la journée et aux débats le 11 janvier. Elle s'intéresse aux activités du CAPE et souhaite nous rencontrer afin de mieux appréhender les enjeux du CAPE, son fonctionnement et échanger sur l'éventuelle organisation d'un temps fort

L'ARRE participe au comité REAAP de la métropole, animé par la CAF. Cette instance souhaite mettre en place un temps fort sur la question du lien famille-école.

Les sollicitations ne manquent pas. Je continue de penser que le CAPE peut-être un formidable levier pour faire avancer nos idées. Nous avons vu au fur et à mesure que les inscriptions arrivées, des gens bouger jusqu'à la présence d'un IEN adjoint au DASEN Nord pour le représenter et le déplacement de Patrick Pelayo, directeur de l'ESPE qui jusque là n'avait jamais répondu à nos courriers. 

Serons-nous capable de mettre en place un fonctionnement démocratique qui respecte nos particularités tout en nous permettant de coopérer? 

Il est urgent d'en discuter car quelques signes sont inquiétants: 

Toutes les associations n'ont pas participé à l'organisation du 11 janvier mais étaient présentes.

D'autres plus importantes ont usé de leur pouvoir pour passer en force. Ce genre de manoeuvre a quelque peu terni, selon moi, la réussite de la journée. Je ne m'engagerai plus de la même façon. Ma surprise avoir travaillé avec des "petites mains" et voir intervenir au dernier moment des personnes inconnues ou presque et s'entendre dire:  "peu importe la manière, c'est le résultat qui compte". 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je ne suis pas d'accord avec ce genre de choses. 

Avez-vous constaté ce genre de pratiques dans votre académie?

Pages

Bonjour

Je vous transmets le compte-rendu de la dernière réunion du CAPE région Centre.

Nous devons rencontrer mardi prochain (25 février) la recteure, puis, le 5 mars, le directeur de l'ESPE. Pour le moment nous sommes écartés des instances et nous souhaitons faire entendre à la recteure que la vision strictement universitaire qui prévaut dans la formation  n'est pas dans l'esprit d'une refondation de l'école et d'une relance de la formation professionnelle des enseignants. Pour ce faire nous souhaitons nous appuyer sur des exemple concrets d'autres académies.

J'ai bien vu le document de Véronique que je vais imprimer. Si vous avez d'autres exemples, merci de me les faire parvenir.

En écho encore aux inquiétudes exprimées par Véronique, je les partage : bien peu d'associations s'investissent vraiment. De grosses associations sont présentes mais donnent l'impression que c'est plutôt pour ne pas se faire doubler, elles sont présentes mais ne s'investissent pas dans et avec le CAPE mais "se placent" par leurs réseaux traditionnels... Cour des grands, cour des petits...

Ci-joint le CR de notre réunion du 18 février.

Dominique Seghetchian

Pages

En PJ le compte-rendu de 2 entrevues du CAPE Orléans-Tours:

- le 25 février 2014 avec la Recteure

- le 5 mars avec le directeur de l'Espé

Domie

Pages

L'info du jour : la Recteure vient de désigner un représentant du CAPE parmi les 6 personnalités qu'elle devait nommer. Il s'agira de Jacqueline Bonnard (GFEN 37).

Domie

Pages

Une idée:Je me demandais si nous ne pourrions pas créer l'an prochain une journée le CRAP- Cahiers Pédagogiques en région.Chacun a la même date, autour d'un thème commun ou différent essayer de proposer une animation pour retrouver les adhérents de l'académie et les sympathisants.Ce serait l'occasion de présenter les cercles,  les journées d'automne et l'AG.

Qu'en pensez-vous?Si cette proposition vous semble intéressante nous pourrions peut-être en discuter lors de notre réunion le 24 mai.

Véro  

Cette idée me plait bien : je retiens qu'on le mette à l'ordre du jour de notre réunion de mai.

Michèle Amiel

Michèle Amiel Proviseure honoraire, le 2 Avril 2014 à 11:21

Pages

Je joins l'affiche d'appel à un stage en Touraine. Pour cette deuxième journée l'axe sera sur la complémentarité des professionnalités. Une 3ème journée aura lieu le 15 juin, il nous faudra peaufiner la problématique et l'annonce.

Domie

Pages

Remonter