Réunion des correspondants académiques – samedi 24 mai 2014

Présents : M. Amiel, A. Di Martino, V. Vanhaesebrouk ; D. Seghetchian ; N.Bouin ; Roseline Ndiaye ; G. Gosserez ;
Excusés : M. Ferrerons ; B.Cala ; E. Chevigny ; R. Duvert ; A. Mourtada ; R. Lenoir.

Bilan des activités dans le cadre du CAPE :
- Sans entrer dans le détail des activités (repris sur le cercle des correspondants  et sur le Quoi de neuf), il ressort  un écart :

• entre les académies où le CAPE ne fonctionne pas du tout ( Paris-Créteil-Versailles) ou dont le fonctionnement est « grippé » suite à un verrouillage d’un petit nombre d’associations ( Aix-Marseille et Nancy-Metz)
• et celles où le CAPE a une forte activité au point que les associations ont du mal à répondre à la demande d’interventions ( Auvergne, Nord-Pas de Calais, Bordeaux, Lyon)

Un roman de cape et d’ESPE (N.Bouin)
L’existence des CAPE académiques commence à être reconnue : contacts réguliers avec les responsables académiques ou territoriaux ; réunions régulières entre les représentants des associations; participation des membres du CAPE aux COSP des ESPE.
Des points problématiques : dans plusieurs académies, la participation de certaines associations est parfois problématique, avec peu d’esprit de coopération.

L’investissement dans le CAPE : un choix à consolider
Plusieurs académies choisissent de monter des projets, soit avec le soutien affiché du CAPE, soit avec la coopération de certaines associations du CAPE :
- Paris, 14 juin 2014, TR FESPI + CAPE
- Nancy-Metz, automne 2014 : FCPE+CRAP
- Nord Pas de Calais, Sept 2014 le CAPE s’associe à l’AFEV pour la journée de la lutte contre l’échec scolaire, janvier 2015 : toutes les associations du CAPE
- Centre, 14 juin 2014 : AFEF, CRAP, GFEN
- Lyon, mars 2014 : CRAP ; ED et Devenir
- Aix-Marseille, décembre 2013 : CRAP ; ED et Devenir
- Montpellier : mai 2014 : CRAP ; ED et Devenir

Un projet pour l’année 2014-2015

- Un thème commun porté par toutes les académies : Enseignant, un métier qui bouge
- Le CRAP souhaite développer ce projet en collaboration avec le CAPE
- Le moment le plus favorable : le retour des vacances d’automne (pas toujours compatible avec le choix d’un intervenant)
- Un intervenant attractif pour faire venir du public (problème de participation clairsemée pour certaines activités du CRAP cette année)
- Des ateliers coanimés avec d’autres associations.
- Les propositions des uns et des autres seront mutualisées lors de la réunion de septembre.

     Des projets explorés par quelques académies
- A Paris Des séances (en soirée ?) d’échanges sur le thème « qu’est-ce qui se passe dans nos établissements ? »
Réflexion sur l’utilisation du numérique pour travailler ensemble.

- Nord Pas de Calais : une réunion en septembre pour les adhérents, pour    préparer ensemble le projet d’activités de l’année scolaire.

Utilisation des cercles
Inciter les participants aux activités académiques à s’inscrire et utiliser les cercles, voire accompagner l’écriture des textes pendant  les activités.

Les adhésions : une préoccupation récurrente
- Comment intégrer les nouveaux adhérents, les fidéliser ?
Avoir accès à l’information de l’adhésion nouvelle dans le mois où elle a lieu pour que la personne soit accueillie le plus rapidement possible par le correspondant.

- Elaborer une affichette des Rencontres dès que possible avec des infos limitées : dates, lieu, thème. A distribuer aux stagiaires pendant les formations.
- Modifier le bulletin d’adhésion en demandant l’établissement d’exercice et la
fonction.

Retenez sur vos agendas la date de la prochaine réunion des correspondants :
Le samedi 27 septembre 2014, à partir de 14h.

Michèle Amiel

Michèle nous présente les actions de la rentrée:

Rebonds 5

Après le stage qui a eu lieu le 17 mai autour du théâtre et des partenariats, les mêmes proposent un stage le samedi 14 juin (voir ci-dessus) dont le programme figure en PJ.

Dominique Seghetchian

Bilan de l'académie de Montpellier par Brigitte Cala

BILAN ACADEMIE DE MONTPELLIERMai 2014B Cala

 Participation aux réunions du CAPE : environ 1 par mois1. Construction d’une action de présentation des associations sur les différents sites de la faculté d’éducation (ex IUFM).MALHEUREUSEMENT je n’ai trouvé aucun adhérent disponible pour représenter le CRAP (je travaillais ce jour là).Sur nimes, cette journée a réuni environ 70 étudiants et a été source de satisfaction pour les associations présentes et les étudiants.2. Mise place d’une conférence dans le cadre d’un cycle de conférence de l’académie de Montpellier au CRDP avec E Favier. Je devais animer la table ronde mais suite à un changement de date, j’avais cours et je n’ai trouvé personne pour me remplacer. Contact avec les adhérents :Je fonctionne surtout par mél.Je reçois en général un certain nombre de réponses. Cette année, j’ai consacré du temps à la coordination d’un CAHIER avec H Eveleigh. Je n’ai pas eu assez de temps pour relancer les adhérents de l’académie

 Précision sur le festival du film d’éducation des CEMEA :En 2012, j’ai contacté la responsable trop tard pour que le logo du  crap figure sur le dépliant, j’avais laissé mes coordonnées.En 2013, j’ai participé à 2 réunions de préparation au local des CEMEA (visionnage des films, proposition d’axes de questionnement sur le film) mais encore une fois le logo n’a pas figuré sur le programme.Cette année je n’ai pas répondu à la demande.

 Pour info : je prends ma retraite début octobre. Je vais donc rendre mon « tablier » de correspondante académique. Dois-je faire un courrier aux adhérents ?

Bilan 2014 de l'académie d'Auvergne par Réjane Lenoir

Bilan des activités académiques pour l'année 2013-2014 en AUVERGNE

Participation en tant que CRAP ou CAPE Auvergne (12 associations) aux diverses réunions où nous sommes sollicités: ESPE, Rectorat, inspection académique, DRJSCS, colloque du Rectorat à Vichy «Le numérique, enjeu de la réussite éducative »  les 3 et 4 décembre 2013 et réunions territoriales.

ESPE :Des relations suivies par courriel ou tel  (Didier Jourdan ancien directeur de l'IUFM reste le nouveau directeur de l'ESPE) avec Annie Llombart, son adjointe (ils sont issus tout deux des mouvements d'éducation populaire).Malgré l'invitation de l'ESPE (lors de la mise en œuvre de l'ESPE d'Auvergne à la réunion du 22 mai 2013) et la place des Associations complémentaires de l'Ecole confirmée, les associations membres du CAPE  n'ont pu le 30 août  se présenter aux étudiants  du fait de l’information tardive de l’ESPE sur les modalités pratiques. Un courrier a été envoyé  le 2 juillet nous engageant à faire des propositions de formation et pas seulement d'information, sur le court et le long terme: ce qui a été finalisé début novembre par une démarche de présentation commune au CAPE Auvergne.-Propositions du CRAP de formation  (Jean Michel Zakhartchouk) : Enseigner en classe hétérogène et Evaluer par compétences dans toutes les disciplines ont été transmises mais pas de suites à ce jour.-Venue de Vincent Peillon le 7 novembre (Le CRAP a été invité par l’ESPE ainsi que le CAPE) toujours les mêmes présents, les clermontois (CEMEA et CRAP) : visite des locaux, intervention dans une salle de cours de formation, table ronde et visio-conférence (une journée  intéressante).-Réunion le 30 janvier pour présenter l’ESPE, le PRES Clermont-Université (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) et les différentes instances (dont la participation des Associations  dans le Conseil d’orientation  scientifique et pédagogique et dans le Conseil d’Ecole) et l’Offre de formation  vers les métiers  de l’enseignement,  de l’éducation et de la formation ainsi que les bases d’autres perspectives de collaboration  à  3 ans.Proposition de l’ESPE de faire connaitre l’économie sociale et solidaire à la rentrée 2014 aux étudiants  M 1 et M 2 à la rentrée 2014 aux étudiants qui ne connaissent pas le CAPE (probablement vers le 25 août).

Territoires-Réunion du CAPE Auvergne du 29 août 2013 : Actualités et informations  générales sur la Refondation et la mise en place des rythmes. Demande du Réseau de Villes Brioude Issoire Saint-Flour  transmise par le CAPE national pour intervenir  dans les territoires à Issoire le 6 novembre pour une réunion d'information à destination des élus et techniciens du territoire pour présenter les différents points de vue sur le PEDT: DDCS ou DRJSCS, Education Nationale, CAPE.-Réunion du CAPE Auvergne 30 septembre 2013 : Premier bilan sur notre place dans les comités de suivi des rythmes scolaires dans les quatre départements et préparation de notre intervention  CAPE du 6 novembre à  Issoire : L’association Léo Lagrange et moi-même pour le CRAP avons  présenté pour  le Réseau de villes (association loi 1901) le PEDT (Quels les enjeux? Quelles sont les conditions de la réussite?) , le PEDT n’est pas obligatoire mais indispensable pour mettre en place les rythmes scolaires, (même  discours du Rectorat au comité académique des rythmes scolaires).  Débat entre les associations  des contenus de formation par propositions de thématiques  avec  objectif de finaliser pour novembre à L'ESPE.-Réunion du CAPE Auvergne du 20 novembre : Actualités, demande de la DDJSCS 43 à propos d’une formation du fait de la carence en personnel qualifié (les CEMEA, FRANCAS et Léo Lagrange) pour mettre en place la réforme et les maires sont en attente, bilan de l’intervention du CAPE sur le PEDT à Issoire avec les élus locaux, les enseignants, les parents d’élèves et l’Education nationale.-Réunion du CAPE Auvergne du 29 janvier  2014 : Fonctionnement  interne du CAPE Auvergne,  actualités et préparation de la réunion à l’ESPE (répartition des associations dans les instances  COSP ou le CE, quid de nos propositions de formation à l’ESPE?)-Rédaction d’une contribution du CAPE Auvergne pour le comité académique des rythmes scolaires faite le 6 février au Rectorat (document  apprécié).-Réunion du CAPE Auvergne du 19 mars 2014 (cf fichier joint à Michèle)

Rectorat-Trois réunions du Comité académique du suivi des rythmes scolaires: en novembre (CEMEA présent) 10 octobre 2013 (CRAP) et 6 février (CEMEA et CRAP) avec une contribution du CAPE Auvergne (une prochaine est prévue en fin d'année scolaire ??) c'était avant les élections!!-Réunion du Recteur avec les Associations partenaires de l'école en présence des membres du CAPE avec une proposition de nous aider pour faire notre plaquette CAPE académique.-Réunion le 18 avril 2014 du groupe de pilotage académique : Choix de l'orientation par les familles avec visio-conférence dans les 4 départements pour faire un bilan d'étape dans les collèges expérimentaux pour impulser une démarche innovante  et un plan d'accompagnement des chefs d'établissements(Présence AFEV , CEMEA et CRAP pour le CAPE).

Communication de presse du CAPE Auvergne de mai 2014Qu’est-ce que le CAPE  et l’actualité  des manifestations en mai 2014 annonçant  la journée d’études  de l’éducation populaire des CEMEA à  l'ESPE le 16 mai autour des espaces de vie, rythmes de villes, quels enjeux éducatifs avec une conférence de Jean Viard et des ateliers  sur les rythmes scolaires, l’AG des PEP 63 le 21 mai, l’AG de l’OCCE du 63 du 20 mai au 22 mai à la Bourboule et  la conférence du CRAP au CRDP (Canopé) de Clermont-FD animée par Michèle Amiel le 14 mai à 14 h sur le thème « Ce qui fait changer un établissement  scolaire»

Conférence-débat du CRAP au Canopé de Clermont Ferrand animée par Michèle AmielAccueil par la Directrice du Canopé (A.M. Saintrapt) et Réjane Lenoir.Quant à la participation 15 personnes seulement mais un débat riche où nous avons beaucoup parlé du CRAP, du site et de son actualité sur l’école, des témoignages des Cahiers pédagogiques, des projets d’équipes, du rôle important du conseil pédagogique, de l’initiative des  chefs d’établissements mais aussi du changement , d’un métier qui bouge donc de la Refondation espérée avec nos réunions lors de la pré-rentrée sans imaginer l’actualité (fin du débat 16h30).Un RDV est pris avec la direction du Canopé pour faire le bilan  de cette réunion du 14 mai.Quant à la faible participation par rapport aux années précédentes , les causes possibles sont : une communication mal ciblée par le responsable de la communication du Canopé , un courriel envoyé trop tôt aux chefs d’établissements établissements du second degré, aux IA-IPR, IEN et IEN de circonscription pour diffusion dans les écoles , une relance tardive, une date trop proche du retour des vacances de printemps , le salon des éditeurs désert et  une autre conférence programmée  à 15h dans les mêmes locaux malgré  un communiqué de presse de la part du Canopé et un du CAPE  courant mai.(C’est donc la conjonction de ces causes)Merci pour le dynamisme et l'optimisme de Michèle.Deux remarques complémentaires : Prochaine réunion du CAPE Auvergne le 11 juin auquel le CRAP participe activement ce qui fera 6 réunions cette année scolaire (un an et demi d’existence du CAPE dans l’académie) et manque d’adhérents au CRAP : comment relancer les adhésions ?

Nécessité donc de réfléchir sur quel événement programmer l’année prochaine ?Une piste : collaboration avec l’ESPE dans le cadre de la Formation initiale des nouveaux enseignants avec proposition d’ouverture en Formation continue.Réjane LenoirCorrespondante académique du  CRAP à Clermont-Ferrand

Essai de rebond : normalement celui-ci ne devrait arriver qu'en un seul exemplaire...

Un projet CRAP  2014-2015 pour l'académie de Lyon

Des Groupes d'analyses de pratiques par Nicole Bouin

le 21 septembre 2014

 

 

Chers collègues,

Cela fait déjà un certain temps que des enseignants ou éducateurs au sens large, me sollicitent pour relancer un groupe d’analyse des pratiques. Maintenant que j’entame ma deuxième année de retraite je me sens l’esprit suffisamment disponible pour m’engager sur un tel dispositif.

Ceux qui me connaissent bien savent que je me forme à cet exercice depuis une vingtaine d’années auprès de Gérard Wiel  dans le cadre de l’ADAJ . Je suis supervisée par Gérard ainsi que par le nouveau groupe qu’il vient de fonder, Diapré (Dispositif d’Accompagnement des Personnes en Réseau). Par ailleurs titulaire d’une maîtrise de Sciences de l’éduction, d’une licence de psychologie et d’un master 2 de formation de formateurs, je suis conseillère en développement au CARDIE , je suis coordinatrice du CAPE  Rhône-Alpes et je siège au Conseil d’Administration du CRAP – Cahiers Pédagogiques dont je prépare les Rencontres puisque je viens de rejoindre le comité d’organisation.

Ce groupe, que j’animerais sur le principe de la gratuité, serait composé de membres qui s’y engageraient volontairement et accepteraient d’y faire vivre la charte éthique cadrant nos travaux : confidentialité, respect inconditionnel de l’autre, liberté de parole et de silence de chacun.

Nous pourrions envisager dans un premier temps une demi journée par demi trimestre, soit sur un samedi matin, soit sur le premier ou le dernier jour des vacances scolaires. Dans un premier temps un tour de table permet à chacun de dire comment il se sent, de quoi il est satisfait dans sa pratique professionnelle et ce qui lui fait problème. Chaque participant peut demander un GAP qui selon les circonstances signifiera « groupe d’analyse des pratiques » ou « groupe d’accompagnement de projet » ou « groupe d’accueil de la parole » ou « groupe d’accompagnement de la personne ». Dans un deuxième temps l’animateur choisit le GAP qui sera mené en quatre temps : présentation par le capé de la situation qu’il souhaite exposer – questions de clarification posées par les gapeurs – propositions et pistes de réflexions offertes par les gapeurs au gapé – conclusion provisoire du gapé qui pourra éventuellement revenir lors des séances ultérieures sur les suites de la situation travaillée ensemble.

Ce groupe d’enseignants et d’éducateurs pourrait aussi permettre des échanges de pratiques, de lectures et susciter un réseau d’entraide favorisant l’émergence de projets et de collaborations. Je mettrai bien volontiers à disposition des membres ma bibliothèque pédagogique et mon fonds de ressources éducatives, par exemple la collection des Cahiers pédagogiques. 

Par ce courrier j’invite des collègues susceptibles d’être intéressés mais en fonction des inscriptions le groupe pourrait aussi s’ouvrir à des collègues de ces collègues. J’envisage un groupe de 8 personnes dans un premier temps et nous pourrions aller à 12 si nous trouvons un local adapté.Je vous remercie de me faire savoir assez rapidement si vous seriez intéressés par cette proposition et dans cette éventualité la proposition de dates qui vous conviendrait le mieux. Vous pouvez bien sûr faire des propositions d’autres créneaux horaires. Je vous tiendrai informés des suites de ce premier courrier courant octobre.

Amicalement,

Nicole Bouin

Proposition 1 sur les samedis Proposition 2 sur les vacancesJe suis à Paris au début des vacancesSamedi 8 novembre Vendredi 31 octobre de 9 H à 12 H 30Samedi 20 décembre Lundi 22 décembreOu vendredi 3 janvierSamedi 7 février Lundi 9 févrierOu vendredi 21 févrierSamedi 11 avril Lundi 13 avrilOu vendredi 25 avrilSamedi 4 juillet Lundi 6 juilletUne variante est envisageable de 14 à 17 H 30

Remonter