Le changement dans un établissement scolaire, lieu institutionnel donc stable par excellence, pour quoi faire, pour qui? Quel intérêt?

Si le changement est long et difficile, alors pourquoi le tenter dans une institution dont le changement n’est peut-être pas la vocation première ?
« Pour lutter contre la routine, changez de routine ! » disait JMZ. Autrement dit le changement est-il possible dans un lieu qui fait institution ?

Est-ce qu' il y a des recettes pour faire changer un établissement? ( Condition du changement)

Au delà des freins, quels sont les leviers.
D’ailleurs est-ce que les freins peuvent être utiles ? 

-rôle de la  formation des chefs d’établissement, des enseignants

Quelle est la différence entre formation ou accompagnement ? Quel terme vous plait-il mieux pour impulser du changement ?
Quel type de formation la Dafip peut-elle provoquer pour accompagner , jouer un rôle décisif pour la Refondation ?

-rôle d'un tiers comme levier du changement : formateur, IA IPR, chercheur, ...

Vous aviez tous les deux ( Roquecoquille et Laurencin) un chercheur, un universitaire qui a suivi, accompagné, observé vos expérimentation ? En quoi cela a été utile ?

- rôle fondateur du Chef d'établissement comme pilote du changement.

L’effet CE, est-il suffisant pour impulser le changement ? Et si oui pourquoi le serait-il ? Nous entendons beaucoup parler de l’effet Chef d’établissement. Est-ce une réalité de terrain, ou une injonction institutionnelle aux effets limités ?

-rôle des hommes, rôle des structures.

Base élargie de consultations, qui consulter ? Quelle forme de démocratie participative au sein d’un établissement ? Et la hiérarchie alors ?

Des hommes et des femmes entre eux ne sont pas forcément d’accord( points de vue politiques, syndicaux différents, rythmes de vie, représentation du métier). Vouloir changer, c’est pas la tasse de thé de tout le monde. Comment faire en sorte que les conditions du débat soient posées, et que le débat soit fructueux ? Nécessité du débat et condition du débat. 

Avez vous eu peur ? Du déséquilibre ? Du désaccord ?

-rôle des outils.

Quel outils pour aider au changement ? Un outil que vous pourriez citer ?

Un petit quelque chose. Quel petit quelque chose peut faire changer ? Croyez vous à la force du symbolique ?

A quel moment avez vous perçu qu'il y avait eu changement dans votre établissement? Les signes? ( et pas les indicateurs, en tous les cas, pas seulement)

Le changement comme une aventure, un voyage. Peut-on avoir confiance en la capacité des acteurs de terrain pour l’innovation ? Car après tout, innover c’est imaginer des situations d’école que nous n’avons pas vécu lorsque nous étions petits. 

Le changement est un voyage. On ne peut pas tout prévoir. Il y a des incertitudes.

-témoignages du changement.

Le DAE, cette entrée expérimentale par « la petite porte » a modifié les pratiques dans un sens large. Comment vous en êtes vous rendue compte ?

Que reste-t-il après le changement?

-le changement est-il fait pour durer?

Pourquoi le changement ne dure pas ?
Parfois l’innovation tombe dans la routine, ou est récupérée par l’institution. Et là elle se sclérose. C’est un peu comme la mode finalement. Etre à la mode c’est être sur ce fil du rasoir entre  l’avant garde de la mode, et être ringard, «  has been ».

-dynamique du changement.

C’est quoi qui doit durer dans le changement ?

ALAIN zamarron et CATHY mARRET