Quelle direction donner à l’évolution du métier ?
Le statut des enseignants : bénéfice pour les enseignants ? Ce statut est-il encore adapté ? Est-il nuisible à l’évolution du métier ? Changer le statut, est-ce le bon levier ?
- peut-on orienter et accompagner la nécessaire évolution de ce métier  dans l’intérêt de tous – élèves, parents, nation, et bien sûr les enseignants eux-mêmes. Dans quel  sens ?  Comment ?
- quel est le rôle de la formation initiale et continue? du travail en équipe ? de l’évaluation des enseignants ? Le « référentiel » de compétences du métier sert-il à quelque chose ?
-Le métier change, mais les valeurs qui fondent l’école, changent-elles ? Quelle déontologie ?

Rebonds 3

Un ouvrage à lire :

Eirick Prairat, La morale du professeur – PUF, 288 pages – octobre 2013

Selon Eirick Prairat, le mouvement de professionnalisation du métier d’enseignant a trop fait l’impasse sur  la dimension morale : son ouvrage entend réparer cet oubli.Quatre parties abordent successivement l’art d’enseigner, l’éthique enseignante, le cadre déontologique, la formation éthique et déontologique.Prairat veut persuader les sceptiques du bien-fondé d’une déontologie. Loin de contraindre, elle permet à une profession de se donner des règles pour éviter d’en recevoir de l’extérieur. Dans un contexte où les références idéologiques, politiques, didactiques, culturelles sont extrêmement différentes entre professionnels et où les usagers recourent de plus en plus au droit pour arbitrer les conflits et les malentendus, la déontologie devient un instrument de protection. 

Remonter