L’entrée en sixième, l’arrivée au collège est un moment très attendu par les élèves de primaire, une sorte de rite de passage non dénué d’angoisse. Certes, ils deviennent des grands, gagnent en autonomie mais ils doivent aussi s’habituer à une nouvelle école, des nouveaux professeurs, un nouveau règlement, des méthodes de travail et des évaluations souvent très différentes. Les grands du primaire deviennent les plus petits du collège.

Depuis quelques années, dans mon collège nous nous demandons comment faire en sorte que ce moment ne soit pas vécu comme trop angoissant.

Nous avons mis en place des réunions régulières entre les professeurs des écoles et les professeurs principaux de 6eme. En juin les professeurs principaux de 6eme rencontrent les professeurs des écoles du secteur lors d’une commission de liaison pour échanger sur les élèves qui vont arriver : connaitre leurs points forts, leur personnalité, leurs points faibles et les PPRE de passage à mettre en place dès la rentrée nous permet de mieux préparer l’intégration des nouveaux arrivants.
Nous changeons régulièrement de lieux pour ces commissions: le collège, les écoles en alternance.

Au cours du premier trimestre une réunion de suivi au collège permet de confronter nos opinions sur les résultats et l’intégration des enfants. Nos collègues du primaire connaissent bien les élèves et nous apportent souvent un éclairage intéressant sur certaines difficultés.

En mars nous organisons une matinée Portes Ouvertes : les enfants de CM2 et leurs parents viennent découvrir les bâtiments, les différents enseignements, guidés par des élèves de 6eme.
Le Principal Adjoint se rend dans toutes les écoles du secteur pour présenter le collège aux enfants et aux parents, ce qui permet de répondre à de nombreuses questions et de dédramatiser l’entrée en 6eme.
En juin, tous les CM2 sont intégrés une demi-journée dans les cours de 6ème.

La mise en place du conseil école-collège obligatoire depuis  2013 (http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html ) a renforcé le dialogue entre les deux niveaux en instaurant des pistes de réflexions concrètes. Une FIL (Formation d’Initiative Locale ou formation de secteur, conçue par et pour les bassins à la demande du Chef d’Etablissement pour répondre à des besoins précis) a été mise en place en anglais pour harmoniser les pratiques sur les deux niveaux. Une réflexion s’est aussi engagée sur une formation commune aux dangers d’Internet, un parcours culturel commun devrait être instauré.

En parallèle nous avons mis en place des jumelages CM2-6ème.  Chaque classe de 6ème est associée à une classe de CM2 et travaille sur un projet précis tout au long de l’année. Par exemple en anglais l'an dernier nous avons créé un jeu « Qui est-ce ? » en commun. En juin les CM2 sont venus au collège une matinée : ils ont été accueillis par un petit déjeuner anglais, ce qui leur a permis de se familiariser avec le self, ils ont joué avec les 6eme au jeu créé et ont ainsi pu faire un lien entre les apprentissages de primaire et la 6eme.
Ils ont aussi visité le collège guidés par des élèves de 6eme et ont pu échanger avec les 6ème sur leurs peurs, les questionner sur le travail au collège. Ainsi en septembre ils ne sont pas arrivés dans un lieu inconnu. Professeure principale en 6eme depuis six ans j’ai vu les enfants gagner en assurance et prendre plus rapidement leurs marques.

Voici d’autres exemples de jumelages : cette année en anglais « Challenge connaissances » avec cartes de questions créées par les élèves des deux niveaux ; en éducation musicale : création d’un spectacle commun ; en français : écriture de contes à quatre mains ; en mathématiques : « challenge problèmes » échange d’exercices créés par les élèves ; en SVT : projet « terre-graines-insectes » …

Ceci permet aussi aux professeurs du collège et aux professeurs des écoles de créer un lien personnel, d'apprendre à se connaître, d'échanger sur les pratiques de chacun, ce qui était inexistant il y a encore quatre ans dans mon collège. Nous avons ainsi mis un terme aux diverses accusations stériles pour nous tourner vers une recherche de solutions : travail sur la terminologie en français, sur les consignes en mathématiques, réflexion sur l’autonomie …

La classe de 6eme est désormais intégrée au cycle 3 (CM1-CM2-6eme), les nouveaux programmes qui s’appliqueront à la rentrée 2016 ne distingueront plus ces différents niveaux mais des objectifs à atteindre en fin de cycle (http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole... )
La liaison CM2-6eme prendra ainsi tout son sens puisqu’il faudra dialoguer et se mettre d’accord sur une répartition des diverses compétences à acquérir tout en harmonisant les évaluations et remédiations.

Loin d'être une primarisation du collège, ce rapprochement s’avère nécessaire pour permettre aux élèves de terminer ce cycle dans les meilleures conditions possibles, sans lassitude, en évitant les redites.
Nous pourrions nous interroger sur différentes pistes :
- Comment préparer au mieux l'entrée en 6eme ?
- Comment intégrer les familles au collège ?
- Comment se répartir le programme du cycle 3 et harmoniser les évaluations ?
- Que faire de la commission école-collège ?
Nous vous invitons à partager vos expériences et à construire ensemble d’autres actions.

Rebonds 2

Pour accueillir les élèves et les parents en début de 6ème, mes collègues et moi avons organisé au début de l'année deux journées d'intégration. Le lundi après-midi a été consacré à la préparation de l'apéritif dînatoire offert aux parents à partir de 18h. Cela a permis aux enfants de faire connaissance, de travailler ensemble à un projet commun. La semaine précédente nous avons fait le menu, chacun proposant une recette. Il y a eu discussion dans les familles à ce propos. Et l'apéritif a donné l'occasion aux parents de rencontre l'équipe enseignante dans une autre ambiance, beaucoup moins formelle. Ils ont pu nous parler de leur enfant, de leurs inquiétudes. Ce temps a été vraiment apprécié (de nombreux retours positifs de parents) et la rencontre parents-profs qui a suivi fin septembre s'est déroulée de façon plus détendue pour chacun. Une expérience que je compte bien renouveler à la prochaine rentrée. 

Merci pour ce partage. Rencontrer les parents en dehors du cadre "classe" permet de créer des liens plus humains. La présentation des équipes pédagogiques, de leurs attentes a t-elle lieu à ce moment ou lors d'une autre réunion, plus formelle ?

Dans mon collège nous accueillons les parents des 6eme un soir, une semaine après la rentrée. Ceci reste très formel : chaque enseignant se présente, expose ses attentes; les parents, installés aux places des élèves posent quelques questions mais il manque un vrai moment de dialogue.

Marie Picaud professeur d'anglais à Yzeure 03, le 5 Mai 2015 à 16:25

Cette soirée était seulement consacrée à une prise de contact, une rencontre conviviale dans un lieu convivial aussi.  

Il y a eu deux semaines plus tard une réunion où chaque enseignant a présenté ses attentes de façon plus classique 

Catherine Bourgoin Enseignante et formatrice , le 5 Mai 2015 à 21:57

La préparation à l'entrée en 6eme :

La fin d'année scolaire coïncide souvent avec l'accueil des élèves de CM2 dans les collèges.

J'ai accueilli ce matin une classe de CM2 dans le cadre d'un projet autour de l'anglais avec une classe de 6eme. Les deux classes ont d'abord chanté quelques chansons apprises en cours d'anglais pour briser la glace puis ont eu le plaisir de faire connaissance autour d'un brunch proposé dans la cantine du collège. 

Après quelques mots de bienvenue du Principal et du Principal Adjoint, ils ont été répartis en 3 groupes mixtes "cm2-6eme" pour 3 ateliers : une visite du collège dirigée par le Principal Adjoint ou le CPE, un moment d'échange libre pendant lequel les CM2 ont découvert le carnet de liaison, l'emploi du temps, les cahiers de 6eme..., enfin une activité "Challenge in English", préparée conjointement.

En plus du coté ludique, cette rencontre permet surtout aux élèves de CM2 de découvrir les bâtiments et d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent sur cette arrivée au collège.

Nous procédons ainsi depuis quelques années et il nous semble que les nouveaux élèves s'adaptent plus vite au nouveau rythme, se sentent plus en confiance.

Je tiens à souligner aussi le plaisir que j'ai eu à travailler et à échanger avec ma collègue professeur des écoles pour préparer cette rencontre.

Et vous, professeurs de collège, chefs d'établissement ou CPE : que mettez-vous en place pour aider ces futurs élèves à affronter ce nouvel environnement ?

Professeurs des écoles : comment préparez-vous vos élèves de CM2 à ce changement souvent source d'angoisse ?

Remonter