Le professeur référent, en première ligne !
La réforme qui se met en place actuellement dans une certaine urgence voit débuter les formations pour les enseignants dans les établissements scolaires. Après les professeurs volontaires, mais qui ne représentent pas tous les collèges loin de là, une première vague de formation, une première ligne pourrait-on dire, concernera des professeurs « référents ». Or, nulle part la fonction n’est définie, rien ne précise ce que cela sera. D'ailleurs, l'appellation "référent"  est-elle généralisée ?
Une interrogation sur la liste de diffusion du CRAP n’a amené aucune réponse.
Les quelques principaux interrogés ont répondu en substance leur perplexité et le manque d’information qu’eux-mêmes déplorent. La mission n’est pas définie si ce n’est que les professeurs référents seront des personnes ressources.
Or, au moins dans un premier temps, le rôle à jouer par les professeurs référents peut être important. Ce fil vous propose d’échanger sur le sujet, de raconter vos propres expériences ou ce que vous voyez se mettre en place dans vos établissements respectifs. 

Rebond 1

Bonjour,

votre interrogation tient au fait que chaque académie a choisi son dispositif pour déployer la réforme. Certaines forment des référents qui sont chargés de répercuter la formation dans leur établissement alors que ce professeur-référent n'existe pas dans le dispositif d'accompagnement d'autres académies. Seuls le volume de formation par professeur et la nature des formations (principe de la réforme, disciplinaire et numérique) ont été définis nationalement.

Cordialement

Remonter