A l'heure où, dans toutes les académies, le plan de formation des personnels, enseignants, personnel d'encadrement, se met en place, je ne lis nulle part d'éléments intéressant sur "les dessous" de la réforme: la DHG, l'organisation technique.
Je pense que pour que les enseignants soient un tant soit peu sereins sur la préparation de cette réforme, il faut que les chefs d'établissement puissent répondre clairement aux questions légitimes qui peuvent se poser... A savoir: comment le calcul des heures par disciplines pourra-t-il être effectué ?... Comment les DHG vont-elles être calculées pour accompagner cette réforme ?... Quels changements dans les calculs d'heures ?
Je suis Principale, et je souhaite réfléchir, avec ceux qui le souhaitent, sur ces aspects faussement appelés "techniques", d'ailleurs... Une DHG, c'est l'organisation d'une semaine de cours pour tous les élèves: c'est du pédagogique !
Ma proposition:
- créer ici une sorte de "forum", pour les chefs d'établissement et les enseignants qui, dans d'autres académies que la mienne, auraient déjà réfléchi au sujet.
- produire des exemples de répartition des heures, en lien avec l'historique de l'établissement
- ouvrir le débat et rester vigilants sur les écueils à éviter...
Fabienne REQUIER

Une grille de répartition vue en ligne (Merci Marie34) 

Rebonds 6

Bonjour

Je suis enseignante en histoire géographie dans un collège rural de la Marne et j'ai participé à un séminaire de réflexion du Sgen CFDT sur cette organisation "technique" au mois de juin dernier. Le résultat de nos débats très concrets est en ligne et peut aider à la compréhension et à la mise en place de tout cela. L'idée étant d'aider les collègues à s'emparer de cette réforme de manière sereine en ayant bien compris. J'espère que cela pourra répondre en partie à votre demande. Maintenant il faut aller plus loin .

les grilles horaires

les marges horaires

comment utiliser les marges horaires (pour les EPI)

comment mettre en oeuvre des EPI 

Christine Galopeau de Almeida

Re,

De fait: très intéressant! Je pense que je vais m'inspirer de quelques uns de vos outils ( je peux ?).

Je placerai sur ce cercle les documents que je vais réaliser pour présenter la réflexion dans mon établissement.

La méthode qui consiste à prendre des exemples me paraît être très porteuse, dans ce genre de situation ( face au parasitage médiatique, à la peur de l'inconnu...)

Merci à vous,

Fabienne

Fabienne Requier Principale, le 19 Septembre 2015 à 22:38

Voici un aperçu synthétique de la réforme:

http://www.xmind.net/m/D8Qz/

 

Un "résumé" du décret de la réforme, pour celles/ceux qui préfèrent la disposition en tableau.

 

Quelques mots pour partager mon inquiétude...

J'ai connaissance via les réseaux sociaux de documents officiels émanant de la DGESCO("outils" de préparation de la réforme, comme des exemples d'organisation des enseignements, d'alignements des groupes...) qui ne nous sont pas communiqués - pour le moment.

Je n'attends pas spécialement qu'on fasse le travail pour moi: je sais construire un tableau de répartition des moyens, lire un décret, calculer le nombre d'heures, travailler en conseil pédagogique pour partager mes réflexions...Cependant, j'espérais que la mutualisation et l'interdisciplinarité demandées aux enseignants serait aussi présentes au niveau des CE. Je travaille donc avec quelques collègues, avec les enseignants de "mon" collège, et j'attends... J'espère ne pas avoir, en janvier ou en février, à revoir ma copie parce que d'autres documents de travail nous auront été imposés, et qu'ils balaieront nos réflexions.

Au delà de ce simple constat,

- je suis convaincue que les enseignants sont des - LES !-  acteurs majeurs de cette réforme, et si les documents officiels ne leur sont transmis que par voies syndicale, associative, la "théorie du complot" en fera ses choux gras... (Ah ! Ces Principaux/ales de collège qui gardent pour eux les infos, pour mieux manipuler! A bas le caporalisme... etc ... etc ...)

-le poids des syndicats de CE, dans la participation aux groupes de travail par exemple, me paraît assez énorme, en tous cas dans mon académie. Chacun est libre de ses choix d'adhésion ou non... S'il fallait être syndiquée pour être au courant des éléments importants et prendre part à la réflexion, j'aurais bien aimé le savoir avant de passer le concours. (Oui, raisonnement Bisounours: j'assume.)

En attendant, avec l'équipe enseignante de l'établissement où je suis en poste, nous réfléchissons activement. Je vais, à la rentrée, tenter de proposer mes propres documents, et faire état du fait que les contributions diverses, et en particulier crapistes, m'ont bien aidée à établir des "outils" de travail pour "nous" (ie: l'équipe enseignante et moi, Principale).

Je n'avais pas prévu que cette réforme s'apparenterait à une "lutte des classes"....

Merci à vous qui mutualisez...

 

Bonjour.

Hier, première réunion du Conseil pédagogique sur la réforme. Notre principal avait préparé un diaporama très efficace sur l'organisation prochaine, et ne nous a caché ni les faveurs qu'il portait à cette réforme, ni ses doutes quand à sa réalisation tant des questions restent sans réponse pour le moment.

Les collègues marqués SNES ont tout de suite joué le jeu du " ça va être la guerre entre les disciplines, on nous prend des heures, c'est une réforme budgétaire qui ne dit pas son nom…", bref, attendu. Ils ont été facilement contrés, au bout d'un moment (il faut laisser dire la blessure narcissique !) par le principal qui a clairement annoncé que la limitation des horaires pour les élèves à 26 heures par semaine était une bonne chose pédagogique, et pas une mesure budgétaire, par moi-même en disant que le discours sur les bagarres entre disciplines était blessant car nous sommes des professionnels, suffisamment au clair sur ce qui sera profitable à nos élèves dans notre contexte. Le rappel que de  nombreuses associations pédagogiques progressistes (qu'ils ne connaissent de toute façon pas !) soutenaient y compris de façon critique la direction que prenait la réforme a clos le débat ! C'était plus simple que je ne le craignais, mais peut-être est-ce dû à la configuration de mon établissement. Quoiqu'il en soit, les collègues réfléchissent vraiment à ce que seront les EPI, et il ne fait pas de doute pour eux que cela s'appliquera.

Parmi les questions en suspend, le devenir des classes bilangues actuelles n'est toujours pas clair. est-ce qu'une transformation sur le mode suivant vous paraît possible ?

6e : pas de classe bilangue., recrutement d’élèves en allemand I si demande il y a en fin de CM2.

Cycle 4 : les classe bilangues se transforme en classe Anglais (ou Allemand) première langue, et la seconde langue, au lieu d’être espagnole, serait l’allemand (ou l’anglais).

Comment avez vous envisagé de faire dans vos établissements ?

Ce que dit la circulaire du 30/06/2015 :

Les élèves qui ont appris une LV autre que l'anglais ou d'une langue régionale, peuvent se voir proposer l'apprentissage de cette LV en même temps que l'anglais dès la 6e. L'apprentissage de ces 2 LV se fera à hauteur de 6h/semaine. Il est ajouté que les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes pour éviter toute constitution de filières.

Je me suis arrêtée un instant sur le "PEUVENT".... c'est une possibilité, pas une obligation. Je me suis posé la question. Mon hypothèse : étant donné que l'on doit partir des besoins des élèves, ceci est donc une éventualité mais pas une obligation. Elle dépendra des besoins locaux et du projet d'établissement.

Les élèves commencent une LV2 dès la classe de 5e : les classes bilangues n'ont plus raison d'être au cycle 4.

A méditer....

 

 

Fabienne Rousseau Professeur d'anglais et Ingéniérie de Formation, le 8 Novembre 2015 à 18:02

Des outils pour mettre en place la réforme

 

Pendant que le syndicat de moins en moins majoritaire rejoint le concert des Bruidedéghelli (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/najat-vallaud...), d'autres organisations essayent de construire des outils à partir des textes maintenant stabilisés. Vous les trouverez en pièce jointe. J'ai compilé les travaux d'adhérents qui mutualisent depuis mars dernier (spéciale dédicace à Anne-Marie S. et Guillaume T.).Vous pouvez les utiliser, les copier/coller, les transformer, les pirater, les détourner, les diffuser. Je sais que vous en ferez bon usage.Comme nous l'avions supposé, de nombreuses questions se posent sur la mise en place concrète de l'accompagnement personnalisé. Ce qui met souvent le doigt sur le manque de cohérence et la privatisation des pratiques enseignantes. Ces questions amènent aussi à se demander si la personnalisation des apprentissages ne devrait pas être une préoccupation constante et pas des bouts de quart d'heure intégrés ici ou là. http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-personnalisation-des-apprentissag...Ce que je peux constater en ce moment, c'est que malgré de nombreuses "résistances" cette réforme nous fait passer plus ou moins habilement, mais certainement, d'une culture de l'opacité à une culture de la transparence. Elle met sur la table des pratiques de groupements d'élèves, de distributions d'HSE et autres petits arrangements, et c'est assez plaisant à voir. Elle nous fait passer, en somme, de la posture d'exécutants à celle de responsables ayant à faire des choix, ce qui n'est pas chose aisée, comme lorsqu'on essaye de le faire avec des élèves qui n'ont pas pris en main leur scolarité. Même s'il faudrait aller plus loin selon moi dans la modification des rapports hiérarchiques au sein des établissements, pour aller vers une libération authentique du pouvoir d'agir (ce sur quoi nous pourrions pourtant nous retrouver avec les adhérents du SNES si ses représentants n'avaient pas choisi de courir après FO et le SNALC).En "formation réforme" la semaine dernière, j'ai également pu observer des collègues, pourtant très hostiles au départ, mettre finalement de l'eau dans leur vin, sortir des postures idéologicopolitiques et en venir à beaucoup plus d'humilité quand on commençait à faire ensemble et à se demander :"et toi, comment tu fais aujourd'hui face à l'hétérogénéité?".Gwenaelet sa casquette Sgen-CFDT

Remonter