Rebonds 5

Pour mon premier saut dans les miettes de CRAP Atelier DVP Animer un atelier philo , je ne savais pas trop comment commencer…Vais-je proposer un résumé de notre séance ?... 12 pages manuscrites… D’accord, j’écris gros mais mon texte dépasse quand même largement les 3000 caractères (et je ne compte pas les petits dessins illustrant parfois plus rapidement mes représentations mentales).Je ne pense pas… Et puis je risque de perdre la moitié des lecteurs-trices avant la fin de ce « récapitulatif ».Donc j’ai tranché (et dans les miettes, ce n’est pas évident !) : je vais noter des moments importants, présenter les outils, faire passer les ressources pour un partage collaboratif… Voilà ce qui me semble plus agréable et tout à fait dans l’esprit du CRAP (et de ses miettes).

Ainsi, je ne peux débuter sans rendre un hommage sincère à Marielle Pichetti qui a préparé la coanimation de cet atelier avec Michel Tozzi et qui n’a pas pu, pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté, concrétiser ce travail.Nous avons eu, sur initiative de Michel, une pensée positive et sincère pour elle sur une jolie carte postale de Saint Sernin. Marielle était en ce sens un peu avec nous.

Elisabeth Bussienne a relayé la coanimation de cet atelier thème aux côtés de Michel, en plus de l’animation de l’atelier d’écriture qu’elle doit honorer en bas des locaux du centre Valrance… Pour le coup, c’est réellement sportif en tous sens du terme !

En tous cas, merci à tous-tes : C’est validé les CRAPistes sont engagé-es ET adaptables (ET sportif-ves) !

Revenons maintenant à nos apports par rapport à l’atelier.Inutile de répéter les but, cadre, contenu et méthodes, vous les retrouverez très bien décrits à la page 11 du livret participant.

Je vous souhaite à tous une belle semaine!

Michel et Elisabeth merci ... 

Bises à tous

Marielle

Voici le document fait par Valérie DESAINT CARNEC sur le cahier des charges des rôles d'une DVDP : https://www.mindomo.com/mindmap/f7152564e025470cb6570eaf380c0304

Bonjour,

Juste un mini-mode d'emploi rapide pour lire la carte sur Mindomo :

On trouve en premier lieu les "topic", étiquettes formalisant les idées principales, reliées entre elles ou aux "sub-topics" (idées secondaires) par des liens.

A droite de chaque étiquette (idée principale ou secondaire), sont représentés des symboles minuscules (soit un carré, soit une planète,...) qui sont des liens vers d'autres possibles : si vous glissez votre souris et que vous arrêtez votre curseur dessus apparaît alors le contenu de ce lien (cela peut être un commentaire, un lien Internet...).

Bonne lecture, n'hésitez pas à commenter ou à proposer des améliorations pour cette carte.

Valérie Desaint Carnec Ecrivain public D.E. et formatrice à Lorient, le 25 Août 2018 à 14:39

Bonjour à toutes et tous,

Rentrée depuis hier soir, je viens de réussir enfin à me connecter sur les Miettes de CRAP. Un grand merci à Sylvie qui a été un beau lien coopératif en acceptant de faire passer mes rebonds par son clavier.

A titre d'information, la carte mentale qui figure sur Mindomo (rebond précédent) est modifiable et "augmentable" par toutes et tous, membres ou non de notre atelier. Le principe est juste de revenir vers moi (par mail ou par rebond dans Miettes de CRAP) pour que je valide les modifs avec Michel et Elisabeth. Les autorisations seront délivrées sur le site ensuite.

Si vous avez des questions sur ce site collaboratif gratuit (nombre de cartes limité, mais quand même !...), n'hésitez pas non plus.

Je voulais aujourd'hui passer un lien vers le magasine DIOTIME pour vous présenter un peu la formation Lipman (ma formation initiale en atelier philosophie pour enfants), et aussi étayer la demande de Michel de travailler sur les ressemblances/différences entre les pratiques des deux courants d'animation.

Bonne lecture, 

http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=108616&pos=6

 

Suite à quelques échanges, je souhaitais vous transmettre ce soir un lien vers le DU (seul en France) de Formation à l'animation d'ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité.

Il est rattaché à l'Ecole Supérieure du Professorat et de L'Éducation (ESPE, Académie de Nantes) et se déroule sur une année scolaire (10 mois, de fin octobre à fin août... Et oui, une "année" de Rencontres CRAP qui zappent). On s'enregistre apparemment sur l'Université de Nantes mais les formations en présentiel se déroulent sur Le Mans et Paris. Il y a 30h de stage pratique à suivre.

Les dossiers sont téléchargeables, les infos se trouvent sur le lien qui suit :

http://www.espe.univ-nantes.fr/formation-continue/du-formation-a-l-animation-d-ateliers-de-philosophie-avec-les-enfants-et-les-adolescents-a-l-ecole-et-dans-la-cite-2036930.kjsp

 

Remonter