Rebonds 5

Miettes de crap du samedi 18 août 2018

Ce qui est difficile dans un atelier autour de la différenciation, c’est justement la différenciation : entre les participants, ayant chacun des besoins différents à cet instant, des problématiques propres.Alors on régule. On tente de mieux orienter, de mieux s’orienter ...et on s’organise. Des points de connaissances sont identifiés, proposés et animés par le groupe : « échelles descriptives », « notes et compétences », « fiche navette », « différencier les pratiques » et « boucle évaluative ». La théorie se mélange à la pratique, on se montre nos outils, on échange nos réussites, nos difficultés, nos remédiations. On propose des améliorations. Nos cerveaux explosent entre le brouhaha des échanges, de la ventilation, ça fuse dans tous les sens. Un besoin ressort : du cadre. Vivement demain ! 

Etude de cas: dictée négociée. Réussir, c'est quoi? C'est écrire poiSSon ou savoir pourquoi ce ne peut être poiSon? Différencier, c'est donner moins de mots, ou plus de temps, ou des mots plus faciles? Et travailler ensemble, est-ce tous faire la même chose? Boire du café au même moment? Faut-il laisser parler Annie? (Elle dit non) Evaluer, est-ce noter? Faut-il que tous les élèves soient évalués en même temps sur la même chose? Y a t'il un nombre minimum d'évaluations à faire? L'élève peut-il négocier le niveau sur lequel il est évalué? Mettre de pastilles vertes et orange au lieu des notes, c'est mieux? 

Ce matin nous avons débattu, questionné, défini ensemble pour nourrir un travail personnel. Et c'était bien ! 

 

21 août

Assis sur ma chaise, on me demande de fixer mes objectifs personnels. Je m'exécute ! Ding Dong ! On me demande de me mettre dans un groupe qui traite du même sujet. Je me déplace...Les tables...Vrrr ! Ding ! C'est fait ! Je cherche, je discute avec mes collègues. Et blablabla...Zut on a oublié les principes du passeport et même la pause ! Les échanges étaient tellement riches : "tu connais les échelles descriptives ?", "Je te montre ma fiche navette", "La mienne est comme-ci", "la mienne est comme-çà", "et si on ajoutait une colonne avec des compétences en fonction de descripteurs"...Crap, boum, hue...Ding Dong, c'est le bilan et l'heure de la restitution ! Ouf ! Wahou ! Que de découvertes et de perspectives pour la rentrée ! Merci aux animateurs et aux participants ! 

Merci à vous d'avoir mis à jour ces quelques miettes de CRAP !

Et pour ceux à qui elles ont ouvert l'appétit, vous trouverez plus de ressources ici :

https://padlet.com/chapelain_audrey/Recrap2018

Merci Cyril ! 

soizic guerin-cauet prof anglais - lycee - nantes, le 24 Août 2018 à 19:02

Miettes du CRAP du jeudi 16 et vendredi 17 août.

J1 : Serviettes de plage, paquet de cartes, vous pensez à....farniente sous le soleil? Pas du tout! Nos deux animateurs nous ont proposé des jeux pour créer du lien et faire connaissance.

J2 : ABCD....Avec Audrey et Cyril, on ne récite pas l'alphabet. On essaye de définir son profil et ses représentations de l'évaluation tout en investissant l'espace de la salle de travail et en s'écoutant les uns les autres.

Un caméléon et une symétrie axiale? Deux animateurs joueurs qui font monter la pression? Rien de tel pour comprendre les situations de travail de nos élèves, leur ressenti et la nécessité de penser-repenser les temps d'évaluations et notre posture d'enseignant. Cette journée s'est partagée entre un temps de travail collectif et un temps individualisé autour de nos besoins. Dans cet atelier, les animateurs ont à coeur de laisser de la place à chacun pour s'exprimer et construire l'atelier. Ici, on prend soin de chaque participant  : on nous porte, on nous emporte, on nous guide dans la boucle évaluative ou le plan de travail. On attend la suite avec impatience!

Remonter