Rebonds 9
Miettes du vendrediLe vendredi, c’est jour de marché dans l’atelier.

Le matin, chacun se prépare en écoutant Pierre et Sylvain nous parler pour l’un de formation pour l’autre de coopération, histoire d’avoir des œufs dans nos paniers et ne pas nous rendre à nos stands les idées vides. Enfin, parler, c’est beaucoup dire, ils nous font réfléchir à partir de représentations, d’abord seuls, puis ensemble, et mine de rien ils nous étayent, nous glissent des pistes : posture du formateur, du stagiaire, bénéfices et outils de la coopération... Des conseils de lecture aussi, des références universitaires.

L’après-midi, nous voici passeurs puis receveurs, et vice et versa.  Petite frustration de ne pas pouvoir aller écouter tous les participants mais la collecte d’idées, de pratiques, de méthodes est cependant riche, et la météo est bonne en fin de séance, avec 17 soleils et seulement 4 nuages.

Nathalie Noël

Miettes du samedi matin

 Nous avons commencé par un "bilan outillé" du marché de connaissance de la veille grâce au carré d'évaluation (à retrouver au verso de la fiche 1 "Le travail en groupe")

Nous entamons alors le thème de la démarche de projet.

Nous allons vivre, pendant cet atelier, de la formation en réalisant un projet. Dans l'EN, c'est ce qui a voulu être au cœur des E.P.I ou les TPE au lycée.

Quelques références pour situer l'histoire de cette démarche dans l'éducation : 

C'est John Dewey qui le premier adapte cela pour l'éducation à la fin du XIXe siècle. (pour en savoir plus)En France, c'est la démarche en 7 phases de Michel Huber (clic), formateur que nous allons  suivre dans son livre : Apprendre en projets : La pédagogie du projet-élèves 2005.(clic

Au départ il y a un projet, un chef d'œuvre, une œuvre à discerner.

Nous avons passé un long moment à échanger sur les différence entre pédagogie de projet et l'apprentissage par projet-élèves. Est-ce que la démarche de projet est le projet du prof ?

Le pédagogie de projet a une influence forte de l'éducation anglo-saxone. A ce propos, le livre Rouiller et Howden qui s'intitule " La pédagogie coopérative" pourrait être aussi traduit par Apprendre par le projet.

Voici des références de chercheurs sur le sujet : 

Jean Pierre Boutinet  : (https://www.cairn.info/anthropologie-du-projet--9782130594611.htm)et Philippe Perrenoud  : https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999...• Perrenoud Philippe (2001). « Le projet personnel de l’élève, une fiction ? » Genève : Université de Genève. En ligne : .http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_...

Nous avons détaillé la démarche en 7 étapes puis visualiser la démarche en 4 étapes des "bâtisseurs de possibles" au moyen d'un film disponible sur leur site (clic)

1) Identifier les problématiques2) Imaginer des actions, des solutions réalisables3) Réaliser le projet4) PartagerEn sciences il y a l'association les savanturiers

Nous avons ensuite aborder l'importance de la phase imaginer. Comment aider les participants "à penser en dehors de la boite" ?

Dans le travail en équipe on peut prévoir des fonctions, des référents.Un référent parole, un référent projet, un référent mémoire, un référent matériel, un référent communication (le diplomate)

Pour cet AM :

Penser individuellement à un projet que vous pourriez réaliser :Cela peut-être sur la formation des enseignants ou sur le versant de l'organisation de la coopération dans les classes ou les deux.

Pierre Cieutat

Voici l'ouvrage de Dominique Cottereau sur les démarches de projet en éducation à l'environnement : "Alterner pour apprendre"

Miettes du vendredi AM

Les participants ont fait émerger et choisi des projets en 5 moments :

1) Première étape : Relevé des intitulés2) Regroupement et rapprochement des titres3) Première inscription  (un tour jusqu'à ce que tout le monde soit inscrit)4) On élimine les projets sans personne

5) On regroupe les projets restant et on s'assure que tout le monde est mobilisé sur sont projet

En PJ les différents étapes des relevés de projets.

Il manquait une fiche à l'ensemble de celles présentant les diverses déclinaisons de la coopération : voici celle sur l'organisation des DVDP.

Sylvain

Ce tableau regroupe la synthèse de la présentation des projets des équipes de l'atelier.

Un grand merci à tous et en particulier à nos super animateurs pour cet atelier. On se l'est déjà dit, mais comme il parait que les paroles s'envolent, je vous l'écris.

Bientôt nous vous enverrons les documents que nous avons construits durant cette semaine.

A très vite donc,

Aurélie (pour l'équipe n°3)

Bonjour à toutes et tous,

Voici le plan de travail réalisé par l'équipe 1. Une semaine riche en échanges constructifs, dans le plaisir du partage !

A bientôt,

Nadia pour l'équipe 1

Bonjour,

Merci pour tous ces partages. Voici la fiche synthétique sur l'andragogie que je vous avais donnée pendant les rencontres nettoyée de quelques coquilles.

Remonter