Des professeurs de collège ou lycée s'inspirent des pédagogies Freinet et institutionnelle au sein de leur discipline. 
En étant ou non au sein d'une équipe, en quoi ces pédagogies influent sur votre organisation avec vos classes ? 
Quel peut être l'impact sur votre discipline ? 
Des outils venant de ces pédagogies sont-ils plus adaptés que d'autres dans votre matière ? Quels sont ceux que vous vous êtes appropriés ? 
 

Rebonds 2

J'ai eu envie d'adopter certaines pratiques de la pédagogie Freinet. 

J'ai mis en place, les PTI, le "quoi de neuf?", le "cinq minutes pour" (exposés avec sujet libre en rapport avec ma discipline, le français, et inscription volontaire sur une fiche).

Les activités d'écriture ne sont plus guidées comme avant et parfois mes élèves écrivent un texte livre dans le cadre de leur PTI.

Je profite par ailleurs de l'écriture de phrase du jour pour amorcer des discussions "éthiques " et philosophiques à partir de morales ou de proverbes;

Mes élèves ont depuis la rentrée des correspondants, ce qui permet non seulement d' écrire dans un but réel, mais aussi  d'échanger sur ce qu'ils font, de découvrir et faire découvrir des lectures, etc.

Par ailleurs, j'ai engagé mes élèves dans des projets pour lesquels une participation active est demandé: écriture de courriers pour obtenir des informations, des visites; vente d'objets pour financer une sortie; création d'une exposition qu'ils présenteront eux-mêmes, seuls en fin d'année;  choix et création d'un document final pour présenter le fruit de leur travail.

L'impact observé pour l'instant est l'engagement des élèves dans leur travail, leur motivation, leur prise de conscience de la nécessité de coopérer avec d'autres, l'amélioration du  respect et  de l'écoute des camarades, la capacité à se décentrer (beaucoup d'auto et de co-évaluation). 

Professeure de français en collège également, je trouve tout ça fort fort intéressant ! Je n'ai pas encore eu le cran / temps de réfléchir à la mise en place concrète de tels dispositifs dans mes classes, alors que les travaux de la pédagogie coopérative m'ont toujours attirée, et cela me rebooste ! Merci Alexandra !

Caroline Rousseau Professeure de français dans un collège des Yvelines, le 3 Janvier 2015 à 21:25

En SVT , c'est le travail en groupe coopératif avec la mise en place du tutorat ( les tuteurs ont passer un brevet, cf les livres de Sylvain CONNAC) qui est la base du fonctionnement de ma classe

Cela m'a poussé a mettre en place aussi une classe inversée avec des films dispo sur l'ENT

Antonio CHAPEIRA

 

Après quelques années d'alternance de travail de groupe et de travail individuel, dans un esprit Freinet, j'ai introduit cette année le plan de travail en classe. (Après un atelier des rencontres avec Sylvain Connac) Je tâtonne, les élèves jouent le jeu en 6e, c'est plus dur en 3e- je vais bientôt en faire autant en 4eme,.. Quand aux vidéos (et classe inversée) j'essaie de plus en plus d'appuyer mon cours dessus, mais ne me sens pas pour les faire.

 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 12 Octobre 2015 à 08:00
Remonter