Quelles sont les pratiques du "Quoi de neuf ?" dans le second degré ? 

Sur quel temps ? 

Comment ? 

Quel(s) objectif(s) ? Quelle(s) exploitation(s) ? 

Ne concerne-t-il qu'une matière ou peut-il être exploiter par plusieurs collègues ? 

 

 

Rebonds 2

Voici un exemple de liste de "maîtres-mots" en cours d'Anglais.

Ces maîtres-mots permettent de confier la présidence des séquences de QD9 à des élèves différents (et volontaires). En même temps, ils facilitent la ritualisation de la classe, de manière à ce que la discipline ne dépende pas systématiquement des élèves, puisse être en partie gérée par eux, dans le respect des personnes, des lieux et des exigences du travail scolaire. Une des composantes de la construction d'une autorité éducative.

Qu'en pensez-vous ?

 

j'aime, ça permet d'ancrer un vocabulaire d'échange, sous forme de "routine" 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 14 Avril 2015 à 12:02

Bonjour,

Je pratique le Quoi de neuf avec des élèves allophones en UPE2A-collège.

Il y a plusieurs objectifs.

- L'objectif "individuel" de celui qui parle est de prendre la parole devant le groupe et d'être capable de communiquer avec des mots et des structures de plus en plus complexes.

- Pour la classe : écouter et respecter ses camarades / échanger et partager des points de vue

Pour chaque séance, il y a un président(ouvre la séance, présente ceux qui vont parler, donne la parole pour les questions, clôt la séance), un secrétaire (qui prend en note ce qui a été dit dans un cahier dédié, relit ce qui a été dit précédemment), et un gardien du temps (le quoi de neuf est limité à 5 minutes par élève).

Les élèves s'inscrivent (ou sont inscrit par moi*) sur un planning, en classe. En début d'année ce sont les élèves les plus à l'aise dans la langue française qui s'inscrivent et pour la plupart, ils racontent ce qu'ils ont fait le weekend.

Remarques :

- les élèves en restent souvent à la présentation du weekend > en deuxième période je leur demande d'apporter un objet (celui qu'ils veulent) pour dynamiser l'activité. 

- la maîtrise de la langue française : nous avons souvent recours aux langues des apprenants / à des traducteurs (pairs)

J'aimerais que les élèves s'en emparent davantage. Je pense que le "volontariat" est important * pour que ce ne soit pas trop scolaire et que les échangent soient plus riches culturellement par exemple...

Le quoi de neuf est un des rituels de la classe. Je pense que ces moments sont très importants !

Remonter