Quels sont les collèges et lycées qui ont mis en place des classes coopératives ? Une ou plusieurs classes ? L'établissement dans son ensemble ?
Comment s'organisent ces classes ? L'organisation et a multiplication des professeurs sont-elles compatibles avec ces modes de fonctionnement ? Quels sont les retours de ces expériences ? 

Quelles ont été les difficultés de mise en place ? Quelles réussites aujourd'hui ? 
Quels sont les projets en cours de réflexion ? 
 

Rebonds 8

A la rentrée 2013, le collège Rabelais de Mons-en-Baroeul a ouvert une classe de 6ème Freinet.

En septembre dernier, la cohorte est montée en classe de 5ème et une nouvelle classe de 6ème Freinet a vu le jour. 

Pour situer dans le contexte, une école du secteur (Hélène Boucher) fonctionne en pédagogie Freinet. 

Sur le site du collège : 

Pédagogie Freinet au collège

Articles des cahiers pédagogiques : 

Un classe de 6ème Freinet 

Pas de problème 

Dans la voix du Nord :

Sur l'école 

Au collège 

 

Tu aurais les contacts des collègues de Lettres et d'HG? Merci

Mathieu Karl Fonvieille Enseignant HG (collège 77), le 31 Décembre 2014 à 16:48

Je viens de retrouver une discussion parue ici même : http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360283/freinet-en-6eme

Mathieu Karl Fonvieille Enseignant HG (collège 77), le 4 Janvier 2015 à 22:14

Le collège Anne Frank au MANS : http://clg-annefrank.sarthe.e-lyco.fr/

Je suis en train de réfléchir avec une collègue d'HG à un "embryon " de classe coopérative: conseil coopératif, PTI interdisciplinaire, projets interdisciplinaires, évalution par compétences à deux ou plus si d'autres nous rejoignent. L'essai porterait sur deux classes de 6ème.

Les difficultés?

L'inertie des collègues qui fait que nous ne sommes que deux... mais il paraît que ce n'est pas un obstacle et qu'il faut se lancer tout de même.

Le manque d'expériences et d'osbervation possible dans des classes qui fonctionnent déjà selon certains de ces principes.

Notre "peur" de nous lancer!

Dans notre collège (Vadez Calais), nous avons mis en place une classe de 6ème coopérative. 

Nous avons un créneau de Travail Individualisé commun Français/Maths où nous fonctionnons par ceintures, il y a un conseil coopératif, un peu de travaux libres, de la coopération, un blog de classe en guise de journal, l'absence de notes... 

Quelques éléments ici

 

 

Expérimentant depuis quelque année dans mes classe une pédagogie active basée sur la coopération ,et aussi comme formateur pour les néotitulaires

J'ai proposé à mon établissement de mener comme Prof P  un projet de classe coopérative en 5ème

Pas simple de faire bouger tout les collègues souvent pris au dépourvus

Nous avons mis en place une charpente commune que voice

avec un conseil de vie de classe coopératif

On travaille par compétences, nous utilisons un tableur excel qui transforme l'évaluation par compétences en notes. Et en fonction des matières chacun l'utilise comme il le souhaite avec ou sans note

Les évaluations peuvent être refaites quand un élève le souhaite dans toutes les matières

Tous les collègues expérimentent la classe en groupe coopératif plus ou moins fréquement

Nous travaillons maintenant a une évaluation par ceinture visible pour toutes les matières (pas évident)

Pas facile , mais cela fait questionner les autres collègues et amorcer des discussions

 

Bonjour, 

Je suis enseignante en maths en collège, notre collège à mis en place deux classes de 6°  "evaluer autrement sans note", la difficulté est vraiment de fédérer tous les collègues autour de la même idée d'évaluer autrement. Je pratique depuis quelques années la pédagogie Freinet, institutionnelle, en m'inspirant des collègues du premier degré. Mais les contraintes liées au collègue rendent difficile l'application de tous les outils liés à ces pédagogies. Le véritable ennemi est celui des 55 minutes qui je trouve me frustrent énormément (ou des créneaux de 2h, mais du coup je vois les élèves 2 fois dans la semaine ). Rajouter à cela le peu de collègues emballés par la pédagogie coopérative, qui remet l'élève au centre des apprentissages, qui sort l'enseignant de sa zone de confort .

Des choix doivent être réalisés ... Pour le moment, je pratique avec les élèves, les ceintures de compétences, le conseil, les responsabilités, les questions flashs, les problèmes ouverts ( j'ai commencé à tester les créations mathématiques mais très peu ). Mais tout à mon sens en saupoudrage. Je suis très preneuse des expériences afin d'améliorer le système actuel qui ne me satisfait qu'à moitié.

Cordialement

CF

 

Bonjour Caroline,

 

Merci pour ce témoignage, qui m'oblige à revenir sur ces cercles que j'ai désertés depuis un bout de temps...

Il faut dire que les lieux d'échange autour des pratiques pédagogiques se sont multipliés ! A ce titre, n'hésite pas à copier/coller/développer/exemplifier ton texte ici : http://www.viaeduc.fr/group/1029

Peux tu nous préciser dans quelle académie tu es? Il existe pas mal de pratiques inspirées de la PF sans trop la dénaturer applicables au second degré.

Au plaisir,

Mathieu Karl Fonvieille Enseignant HG (collège 77), le 27 Octobre 2016 à 08:30

Bonjour,

J'ai découvert par hasard ces cercles et dans la foulée le groupe dont tu parles. Je vais donc apporter mon témoignage au groupe. Et me nourrir des autres témoignages et ressources. Cela fait du bien de voir un grand nombre d'enseignants qui s'intéresse et s'implique dans des pédagogies différentes.

CF ( Alsace )

 

CAROLINE FINANCE PROFESSEUR MATHS, le 27 Octobre 2016 à 18:52

 

 

Remonter