PARTICIPATION DES ÉCOLES ET DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGANTS

Programme PHILOJEUNES

Le projet Philojeunes en bref :
Raison d’être et enjeux de société
Depuis plusieurs décennies, nous assistons à d’importants conflits idéologiques entre les valeurs religieuses et laïques dans le tissu social. Les évènements dramatiques se multiplient sur la scène internationale, attentats terroristes, catastrophes naturelles et scandales politiques alors que le flux migratoire est en augmentation dans les pays développés. Aux iniquités et conflits traditionnels, s’ajoutent  des difficultés liées à la radicalisation de groupes religieux et d’individus s’en réclamant, en opposition aux valeurs démocratiques. Si l’on croit encore qu’une vie commune respectant la diversité est possible, il en ressort un urgent besoin d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques.
Or, l’éducation philosophique joue un rôle clé dans l’apprentissage de la démocratie (Lipman (2011), Tozzi (2012), Pettier (2008)). Elle est en particulier importante pour assurer le développement des sociétés démocratiques qui sont et seront de plus en plus métissées et au sein desquelles les enjeux du vivre ensemble en harmonie seront, eux aussi, de plus en plus interpellés, et ce dès le jeune âge. En effet, les écoles sont de plus en plus constituées d’élèves de différentes nationalités et d’appartenances religieuses, une diversité qui s’ajoute à la mixité sociale. À cela s’ajoute une profusion d’information, notamment sur les médias sociaux, dont il est de plus en plus difficile pour les jeunes d’en distinguer la crédibilité des contenus et de maintenir une distance critique.
La philosophie avec les jeunes
Une philosophie pratique qui se veut en quelque sorte un retour au dialogue socratique. C’est à partir d’opinions exprimées par les élèves sur des questions qui les touchent qu’ils sont amenés à débattre entre eux et développer leur jugement critique: thématiser les questions, donner des raisons, justifier leurs raisonnements par des exemples, des contre-exemples, des analogies, contextualiser leurs arguments, identifier les présuposés, définir et distinguer les concepts, formuler des problèmes, des hypothèses, imaginer les conséquences, etc. La classe transformée en communauté de recherche philosophique (CRP) devient un espace de réflexion en commun soutenu par des règles permettant l’apprentissage du vivre ensemble et le développement de l’empathie: respect de la parole, écoute, entraide et réciprocité.
Les écoles étant de plus en plus constituées d’élèves de différentes nationalités et appartenances religieuses, il importe de permettre aux jeunes de développer leurs pensées critiques, créatives et attentives le plus tôt possible dans un environnement sécuritaire, à travers un processus leur permettant d’intégrer des outils cognitifs, dont le raisonnement moral et logique, ainsi que d’expérimenter les postures démocratiques. À cet égard, la pratique du dialogue philosophique, comme approche pédagogique, a su démontrer son apport particulier en regard d’autres approches. 
Prémisses
Les expériences et les évaluations depuis les trente dernières années démontrent que la pratique du dialogue philosophique a des effets significatifs notamment sur le développement de l’estime de soi et du raisonnement moral chez les jeunes:
1. A une influence positive sur leur estime de soi et leur confiance en eux;
2. Permet aux jeunes d’établir un dialogue de qualité entre eux, voire de soulever un désir de communiquer différemment de manière autonome sans violence ni rapport de force;
3. Développe chez les jeunes des jugements plus nuancés et moins dogmatiques.
Nous postulons que le manque ou le non-désir de dialoguer entre les personnes ainsi que l’absence de nuances et la conviction de posséder la Vérité de manière absolue sont des facteurs de radicalisation. Les évaluations scientifiques sont disponibles notamment sur le site www.lanci.uqam.ca/index.php/tag/philosophie-pour-enfants
Retombées
La perte de sens ressentie par un bon nombre de personnes de tous âges a des effets sur la santé et sur l’économie générale des États. Le programme PhiloJeunes, s’inscrit dans un mieux-être individuel et collectif, favorisant la construction de l’identité citoyenne. Le programme PhiloJeunes aura un impact positif sur la créativité des jeunes et conséquemment sur le plan économique à moyen et long terme en tenant compte des coûts évités notamment en santé et services sociaux et tous ceux engendrés par le décrochage social et scolaire.
PhiloJeunes : au diapason avec le Plan d’action gouvernemental québécois
Ce programme trouve une inspiration dans les recommandations issues du Plan d’action gouvernemental « La radicalisation au Québec : Agir, prévenir, détecter et vivre ensemble. 2015-2018 », sur la question du vivre ensemble qui inclut, entre autres, les notions de dialogue, de pensée critique pour lutter contre l’endoctrinement et dépasser les préjugés qui engendrent du racisme et de la discrimination, la liberté de faire des choix, la liberté de parole, le respect de l’autre, le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, l’apprentissage des droits incluant ceux des femmes et des enfants.
PhiloJeunes : au diapason avec les orientations nationales françaises
Ce projet trouve son inspiration également dans plusieurs recommandations issues du rapport de Malek Bouthi «Génération radicale. Juin 2015», alors qu’il propose une série de mesures visant l’enseignement des valeurs essentielles telles que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité mettant l’accent notamment sur le renforcement de la mixité sociale à l’école et la lutte contre l’échec scolaire comme source d’inégalité. Il s’inscrit également dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : la formation de la personne et du citoyen de l’Éducation nationale. (Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté. Formation morale et civique. Respect des choix personnels et responsabilités individuelles...). Il prend tout son sens avec le nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique pour l’école élémentaire et le collège entré en vigueur à la rentrée 2015.
PhiloJeunes
Ce projet est en quelque sorte l’héritier et l’élargissement du programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants » qui a fait ses preuves depuis 1996. Il se distingue néanmoins par ses objectifs :1) d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques; 2) de prévention à la radicalisation en luttant contre les attitudes dogmatiques; 3) de prise en compte de l’influence des réseaux sociaux et de la diversité culturelle; 4) de l’enrichissement de l’approche philosophique (Lipman et Tozzi incluant des références historiques et philosophiques). Il vise autant les enfants de 5 à 11 ans que les jeunes de 12 à 16 ans. Enfin, il se distingue par son extension à l’échelle nationale et plus largement auprès des pays de la francophonie.
Contribution de la philosophie avec les jeunes
Tout en étant complémentaire avec d’autres programmes en prévention de la violence et en éducation, la pratique de la philosophie avec les jeunes contribue au développement de l’estime de soi et du raisonnement moral chez les jeunes, à la construction de leur identité comme sujet de droit et à la résilience. www.youtube.com/watch?v=5FPxCuYWhRQ;http://www.ovc.ulaval.ca/philo/fp.php?emission=12;www.youtube.com/watch?... Cette approche relève d’une pratique en profondeur et touche à des habiletés qui sont présentes dans toutes les matières enseignées à l’école. En effet, en mettant l’accent sur le développement d’outils fondamentaux de la pensée humaine  - l’inférence et la compréhension – la pratique de la philosophie avec les jeunes leur donne l’occasion de développer un ensemble d’habiletés cognitives génériques – recherche, raisonnement, organisation de l’information – transférables dans toutes les matières enseignées à l’école (le français, la communication, les mathématiques (logique), la science (projet scientifique), l’univers social, les arts, l’histoire et la démocratie, etc.) répondant ainsi à la mission des écoles en appuis aux enseignants. Cette approche constitue un ancrage dans les cinq domaines généraux de formation des programmes d’enseignement préscolaire, élémentaire et secondaire du Québec et dans le domaine 3 du socle commun des connaissances en France.

Objectifs pédagogiques du programme PhiloJeunes
Développer le jugement, le sens critique, la sensibilité et une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques chez les jeunes dans le but de les rendre plus nuancés et moins vulnérables à l’endoctrinement, aux préjugés et au dogmatisme. Lutter contre l’intolérance notamment par le biais des médias sociaux en soumettant à la discussion en commun des cas concrets ou des situations vécues.
Durée et étapes du projet pilote
Le projet pilote PhiloJeunes est prévu sur une période de 5 ans en 3 phases : 1- inventaire du matériel existant, tri, production et validation du matériel pédagogique et des outils de formation pour les groupes prioritaires (élèves de 11 à 16 ans);  2-inventaire du matériel existant, tri, production et validation du matériel pédagogique et des outils de formation pour les élèves du primaire soit de 5 à 11 ans; 3- évaluations des effets du Programme, formation, diffusion et implantation du Programme.

******************************

Directions d’établissements :
Dans le contexte de ce projet, nous favorisons, mais non exclusivement, la mise en place de «Projet école» touchant plusieurs classes et idéalement une classe par année scolaire de 5 à 16 ans. Ainsi, la participation demandée de la part des directions est de soutenir les enseignantes-enseignants dans la mise en place de la CRP ET DVPD, de coordonner ou assurer la coordination entre le personnel enseignant et les responsables du projet,  plus spécifiquement pour la formation du personnel et pour les aspects touchant la déontologie.
Le responsable du projet pour votre établissement est : Nom et coordonnés du membre de l’équipe logistique.

Temps estimé :
Réunions : environ 3 réunions par année (début d’année, mi année et fin d’année pour un bilan) par cycle (primaire, secondaire ou collège selon le cas). Environs 6 heures par année.
Les autres aspects liés à la coordination interne de l’école sont plus difficilement mesurables selon le nombre de classes et d’enseignants/enseignantes participant au projet. Cependant nous pouvons estimés pour une moyenne de 14 classes une dizaine d’heures par année.
Totalisant une vingtaine d’heures par année par direction

ENSEIGNANTES ET LES ENSEIGNANTS :

I. Formation au besoin : Une moyenne de trois jours par approche (DVPD et CRP) selon la formation préalable en philosophie pour enfants/jeunes. Ensuite, quelques rencontres de formation continue selon les besoins plus ou moins l’équivalent de 2 jours.
II. Validation du matériel : questionnaire à remplir d’une moyenne de 6 questions et commentaires par segment (fiche ou épisode). Environ 30 minutes par segments. Nous prévoyons environ 20 segments par année, soit environ 10 heures
III. Pratique : Dans le cadre de différentes disciplines (enseignement moral, histoire et citoyenneté, éthique et culture religieuse, français, etc.) mise en place d’un atelier avec les élèves, idéalement une fois par semaine. (moyenne d’une heure par atelier) sur une période de près de 30 à 32 semaines, soit 32 heures
IV. Réunions : environ 3 réunions par année (début d’année, mi année et fin d’année pour un bilan) avec votre direction d’établissement et les membres de l’équipe PhiloJeunes. Environs 6 heures par année
V. Évaluation du projet : pré-test et post-test pour une moyenne de deux heures par tests. À déterminer avec les équipes de recherche.
VI. Communications : Informations et autorisations selon le cas à transmettre  aux parents estimé à 2 heures par année.
VII. Écriture d’essais de la part des jeunes : dans le cadre d’un travail de français ou autre.
VIII. Relations entre élèves du projet pilote (France et Québec) : mettre en place des ateliers d’échanges entre les élèves.
IX. Si souhaité, participer à des échanges entre enseignants du projet pilote (France et Québec)
Temps estimé hors classe régulière : 50 à 60 heures incluant la formation

Contribution  et reconnaissance
De manière générale, tout le personnel de l’école est invité à s’associer au projet dans le but d’en faire une réussite collective. Toutes les idées et contributions seront les bienvenues.

Toutes les personnes ayant participé à l’une ou à l’autre des phases décrites ci-dessus du projet seront remerciées au matériel pédagogique ainsi que lors d’activités publiques, telle que Conférence de presse et certains documents promotionnels du Projet, notamment sur le site Web. Les élèves seront remerciés globalement en relation avec sa ou son titulaire de classe ou son école.

Écriture-Élèves :
Dans le cadre de l’écriture du matériel du projet nous souhaitons fortement la participation des élèves. Cette participation prendra la forme de petits textes écrits à partir de thèmes en lien avec le but de PhiloJeunes et seront publiés sur le site Web après autorisation légale.  Les textes seront identifiés : nom, âge et l’école de l’élève seront, si souhaité par l’élève.