Les 3, 4 et 5 juin derniers se sont tenus les Rencontres Internationales du Mouvement français des

Réseaux d’échanges réciproques de Savoirs à Evry (78). J’étais invité pour participer à l’atelier organisé par École, Changer de Cap.
J’y suis venu une demi journée, coincé entre mes cours du collège et la journée sur la
formation organisée au CRAP.

Ensuite, de l’empathie : Evry, ville laide (à mon goût), était ce week-end là particulièrement difficile à atteindre, coincée entre les lignes de train ou de RER envahies par les eaux, les trains retardées par les grèves, et la Seine qui s’étalait mollement et scandaleusement bien au delà de son lit habituel. Venir de Seine et Marne et atteindre ma destination relevait de l’exploit, c’est dit. Nombreux furent donc les participants retardés, ou même annulés, les animateurs décommandés. Voir les organisatrices se décarcasser à trouver des solutions de remplacements ne pouvait provoquer que de la sympathie et de l’admiration. Le programme fut chamboulé, mais tout le monde s’adapta, fit des efforts. Le colloque, grâce à leur dévouement et leur immense travail fut, malgré tout, un succès.

Le programme de l’atelier École, changer de cap comprenait une table ronde (l’autre fut en grande partie annulée), animée par Maridjo Graner. Claire Héber-Suffrin présenta ses travaux sur la force de la réciprocité dans l’éducation humanisante et ses deux livres récemment édités. André Giordan, simple,rapide, efficace et brillant, traita du sujet de l’importance de l’éducation de la personne, à introduire dans les programmes scolaires. La discussion qui suivit permit de préciser quelques concepts théoriques nécessaires comme celui de « l’interlocuteur valable » qui, en rendant l’autre Sujet, lui permet de prendre place dans un processus d’échange réciproque des savoirs.

Mon intervention consista à faire vivre un atelier de philosophie AGSAS Lévine, atelier qui était heureusement doublé par une présentation des groupes de paroles à thème au lycée effectuée par Bernard Gouze, professeur de SVT. Angélique Trescartes présenta elle « La médiation et le tutorat par les pairs ».À nouveau les ateliers de philosophie, et bien entendu les discussions à visée démocratique et philosophique que je n’ai pas manqué de citer, ont trouvé place dans un colloque d’importance.

Jean-Charles Léon