Les cercles, bilan au 6 mai 2014
Les cercles privés, des outils pour le mouvement
Le développement des cercles privés comme des outils de travail pour l’association est plus important que prévu.
- Cercles  pour le CA, les correspondants, les animateurs, … : objectif : amener les membres de ces cercles à les utiliser encore davantage

- Cercle pour les coordonnateurs des dossiers de Cahiers : faut-il généraliser la coordination sur les cercles ?  Comment amener les auteurs à saisir eux-mêmes leur texte, pour les amener ainsi en douceur à explorer le reste du site.

- A mettre en place : les cercles, un outil pour la formation à distance, l’objectif initial du site.
Les cercles publics ( forums)
Des points positifs
• La crainte de mise en rivalité entre les Cercles et la liste du CRAP  disparaît . Non seulement la liste CRAP reste active, mais elle peut constituer un appui pour les textes.
• Les cercles sont inégalement fréquentés mais l’ensemble du site est aujourd’hui convenablement nourri, en quantité et en qualité.
• La fréquentation : elle frôle les 200 personnes. Elle augmente par à coups , selon les actions de  communication .
La suite ?
Continuer à développer la fréquentation des cercles
- Par la communication externe : diffusion des informations sur les réseaux sociaux
- Par la communication des nouveaux cercles : sur le site, dans les cahiers,  sur les lieux où le CRAP organise une manifestation. Lorsqu’un nouveau cahier sort, sollicitation des auteurs d’articles.
- Par l’action des animateurs : relancer la réflexion de leur cercle et encourager la participation sur la liste CRAP ; solliciter leurs réseaux respectifs : associations de parents d’élèves, associations de spécialistes, syndicats,etc.
- Par l’action des correspondants académiques , en coopération avec les associations du CAPE
Un  tandem de  webmaistres renouvelé
Actuellement, Michèle Amiel et Patrice Bride. A la rentrée de septembre, Patrice quitte sa fonction de permanent du CRAP et donc de webmaistre du site. Un nouveau coéquipier est en cours de « recrutement » ; Patrice facilitera ainsi la transition jusqu’à la rentrée.
Michèle Amiel et Patrice Bride

Rebonds 2

1. L'utilisation en cercle privé me semble, excusez le terme,une absurdité, disons au moins une contradiction avec les objectifs initiaux qui étaient  (ou alors je n'ai rien compris) d'ouvrir des échanges de fond avec le "public", disons des personnes non adhérentes au CRAP (donc pas sur la liste de diffusion).2. L'utilisation pour préparer un atelier, pour faire échanger, me semble, pour ce qui me concerne, moins souple, moins facile que les bons vieux mails + pièces jointes3. Pour la saisie de textes pour les dossiers, le problème est exactement le même que dans Plume : il faut que les coordos gèrent l'accès (cercle privé, forcément, sinon le dossier est public avant d'être imprimé), et les outils de correction, de commentaire sont insuffisants.Donc le cercle peut tout au plus servir :- à échanger (toujours en privé ? ou aussi en public, pourquoi pas ?) avant le lancement d'un dossier pour définir une problématique, cerner les questions qui se posent- à saisir des textes déjà pratiquement aboutis.. mais alors pourquoi ne pas le faire directement dans Plume, ce n'est pas plus contraignant..Je pense que ce qu'il y a de plus intéressant actuellement , ce sont des échanges sur des thèmes en cours de réflexion, sur des dossiers à peine lancés, avant le travail de fond de "récoltage" des textes.Une dernière remarque : webmaistre ? plutôt  webmestre, non ?

 NB  : je n'ai toujours pas compris à quoi sert le "transférer" en bleu palichon en bas du rebond.

 

Remonter