1. Vous devez d’abord être inscrit et connecté (ou « identifié », comme vous voulez) sur les Cercles : pour cela, cliquer sur les trois barres bleues en haut à droite, et choisir de vous inscrire si ce n’est pas déjà fait, de vous connecter avec adresse mail et mot de passe. Si les trois barres sont vertes, c’est que vous êtes déjà connecté.

2. Pour lire sur les cercles, on n’a pas besoin d’être inscrit : profitez de votre premier passage pour aller voir le cercle « écrire pour les Cahiers » (carré bleu en bas à droite de la page d’accueil) et aussi « tous les cercles »... visitez ! Jetez un œil au cercle « mode d’emploi des cercles ».

3. Quand vous êtes inscrit, vous pouvez cliquer sur le signe « > » devant le titre du fil pour aller consulter les autres fils de ce cercle. Retournez-y souvent dans les étapes suivantes : il y a plein de réponses à vos futures questions !

4. Envoyez un mail à Patrice ou Michèle lui demandant de vous attribuer le statut « animateur » pour que vous puissiez avoir la responsabilité du cercle privé pour votre dossier en précisant :

— intitulé : le titre provisoire du dossier ;

— animateurs : les coordonnateurs et le délégué si vous en décidez ainsi ensemble (cela lui permettra d’avoir la main pour aider les coordonnateurs sur des aspects techniques) ;

Comme le cercle est privé, ne pourront le voir que ceux à qui les coordonnateurs auront donné le lien pour y arriver.

5. À partir de là, vous pourrez créer des fils dans votre cercle avec le bouton « ajouter un fil » :

Un fil peut naitre :

  • d’une question, un aspect de votre dossier, un thème sur lequel vous souhaitez susciter des échanges, pour approfondir la réflexion, ou faire naitre des idées de textes, par exemple. Dans ce cas, vous créez un fil (avec vous comme auteurs) avec quelques lignes pour lancer la question. Je vous conseille de mettre dès le début quelques fils de ce type pour lancer les échanges.
  • d’une proposition de texte faite par un tiers, directement dans le cercle (s’il a cliqué sur « proposer un texte ») ou par une autre voie, par mail...

Comment on fait ? Le mieux est que vous fassiez vos premiers pas avec les conseils des différents fils qui sont là :

http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/cercle/animer-un-cercle-des-cahiers-pedagogiques

en n’hésitant pas à appeler à l’aide (le délégué ou un webmestre) aussi souvent que nécessaire, si vous avez des doutes ou des problèmes.

Ne créez pas trop vite si vous avez des doutes, c’est plus difficile à défaire qu’à faire (il faut faire appel aux webmestres pour supprimer)

Si ça ne marche pas ainsi, on vous fera un mode d’emploi plus explicite...

6. N’oubliez pas de diffuser le lien pour votre cercle, ou l’un de ses fils auprès de ceux que vous sollicitez, des gens susceptibles d’être intéressés.