L'un de nos premiers moments de retrouvailles aura lieu au mois de Juin (le 14)  autour de "ce qui fait changer un établissement". A cette occasion, Francois Muller, Michèle Amiel, la Fespi viendront échanger avec nous sur les moyens d'amener le changement dans un établissement. Ce forum est là pour nous aider à prendre de l'avance et à lancer les échanges qui pourront nous mener vers le changement. Ces fils sont là pour lancer la discussion, à vous de réagir avec votre expérience et votre vécu.

La pédagogie institutionnelle, un type de pédagogie qui depuis longtemps me fait réfléchir. En lisant cet article j'ai toute de suite vu un moyen de faire changer les pratiques au sein d'un établissement. Il me semble que pour un élève, se retrouver dans un environnement accueillant comme celui-ci doit le re-motiver, lui permettre de gérer ses impulsions et son stress.

En bref, pour vous est-ce un façon de faire changer un établissement?

Avez-vous vécu ce genre d'expérience, à l'échelle de l'établissement? 

Rebonds 2

Très bon article avec un exemple parlant (le coin calme en quatrième) : la pédagogie institutionnelle prend un visage concret que son nom me cache souvent. J'entends souvent "institutionnel" comme "autoritaire". ça me fait des réactions un peu fortes.  En fait, je pense que la pédagogie institutionnelle permet  d'appuyer l'autorité sur l'institution plutôt que sur les personnes, ce qui donne aux personnes une liberté constructive. C'est ça?

Alors, oui je pense que c'est une posture qui fait beaucoup changer, la classe, et si c'est en équipe, l'établissement. J'imagine que tous ceux qui s'y intéressent connaissent le site de Jacques Pain.

Je viendrais bien le 14 juin... C'est bien le 14/06/2014? J'espère pouvoir.

Sylvie Abdelgaber

La découverte de la Pédagogie Institutionnelle au cours d'un stage d'été avec le Ceépi il y a trois ans a été un grand événement de ma vie professionnelle.

Mais je dois reconnaître que ma pratique se limite à mes classes et que je n'échange pas tellement sur ce sujet avec mes collègues, même si je ne me cache pas. Je n'arrive pas bien à m'expliquer pourquoi ça ne prend pas. C'est comme si c'était trop étranger à l'école telle qu'elle est. Ou alors, ça fait peur, comme la liberté fait peur. Quand je suis allée expliquer comment fonctionnaient mes classes à ma nouvelle chef, pour qu'elle sache, elle m'a écoutée, dubitative, pour me dire à la fin : "Mais vous faites le programme, au moins ?" La précédente s'inquiétait car je déplaçais les tables pour mettre les chaises en rond, et ça faisait désordre... Donc je me fais discrète, même si j'ai très envie de partager, de mettre en oeuvre des institutions à une autres échelle. En effet, je suis persuadée que c'est un outil de changement très puissant, et surtout, un moyen d'émancipation qu'il faut peut-être avoir vécu soi-même pour le faire vivre aux enfants.

Aussi, j'aimerais bien connaître des collèges fonctionnant dans cet esprit : quelle est leur histoire ? est-ce possible, à quelles conditions, dans un collège ordinaire ?

Remonter