En Ile de France, il n'est pas rare, au détours d'une salle de classe, ou d'une formation pédagogique de croiser un CRAPiste,
Pas un moine, non, mais un de ces enseignants qui ont décidé de faire changer l'école et qui se retrouvent autour de cela.

Aussi, avons-nous choisi d'ouvrir un endroit, ou nous retrouver, tous, loin les uns des autres, mais si près malgré tout.
Nous pourrions nous y retrouver pour échanger sur des thèmes locaux, nos préoccupations au quotidien, mais aussi autour des événements parisiens, pédagogiques ou non, et puis de temps en temps en profiter pour échanger physiquement.

L'un de nos premiers moments de retrouvailles aura lieu au mois de Juin, autour de "ce qui fait changer un établissement". Mais d'ici là, nous allons pouvoir nous retrouver, avant, sur le fil, autour de vos projets et nous vous proposons que ce moment, au mois de juin (avec Francois Muller, Michele Amiel et d'autres) soit un moment pour finaliser ces projets. Pour cela, d'ici là, un forum nous permettra de partager ces projets.

Je vous propose aussi que ce forum soit un moment de partage des événements parisiens ou franciliens et je vais commencer par ce que j'ai ressenti hier en visitant l'exposition "Nuit" du Muséum d'histoire naturelle.

La nuit, tout les chats sont gris. Du moins c’est ce qu’on dit. L’expo “Nuit” du muséum d’histoire naturelle de Paris nous emmène au travers de la magie de la nuit. Un conteur nous prépare à cette longue traversée, nous faisant revivre l’histoire du capteur de rêves et nous préparant à une longue observation des phénomènes qui se déroulent durant la nuit. D’abord, pourquoi la nuit, qu’est-ce que la lune, et les étoiles, des questions associées aux mythes qu’elles ont longtemps porté et enfin élucidées par les observations des scientifiques autour de la rotation de la terre.
Mais ces chats de la nuit, comment se déplacent-ils? L’expo nous montre les sens qui sont utilisés la nuit et aussi pourquoi ces animaux préfèrent être actifs durant la nuit.
Enfin, l’exposition nous invite à comprendre le sommeil et pourquoi pas à s’y adonner dans un grand fauteuil rembourré.
Cette exposition est pleine de magie et tout en nous faisant découvrir le pourquoi et le comment de la nuit. C’est une exposition idéale à aborder de façon interdisciplinaire, en incitant les élèves à produire des écrits tout au long de ces moments de pénombre à la découverte d’animaux inconnus à la fois surprenants et envoûtants, ou bien à décliner au travers de la mythologie de la nuit, et d’essayer d’associer les mythes aux phénomènes maintenant élucidés, ou encore inconnus.
https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#folders/0B_jH8qMcEQfNOFZhQlc...

à bientôt pour de nouveaux partages

Rebond 1

Bonsoir.

Je ne suis pas certain d'avoir encore compris le fonctionnement des Cercles. Est-ce qu'il faut s'inscrire quelque part pour être informé des nouveaux messages sur ce forum particulier Ile de France ? Excellente initiative à laquelle je souscris. Si on est nombreux, manifestement, à être CRAPISTES, on reste isolé dans nos établissements. En tout cas, le mien.

Pour être informé des nouveaux rebonds à un fil, il faut cliquer sur « suivre » (le bouton vert à la fin du fil). Pour être informé des nouveaux fils dans un cercle, il faut cliquer sur « Devenir membre » (le bouton vert sur la page d'accueil du cercle).

À bientôt !

Patrice Bride Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, le 9 Février 2014 à 23:17

Merci. Je n'avais pas du lire l'énoncé jusqu'au bout !

Jean-Charles Léon Professeur de musique, Saint-Germain sur Morin (77), le 10 Février 2014 à 18:50
Remonter