Vous avez trouvé des moyens, petits trucs ou grandes théories, pour qu'un élève apprenne mieux, plus vite, ou retienne plus longtemps, en utilisant un outil, une méthode passant par le numérique ?

Rebonds 3

Je ne suis pas sûre que le numérique permette d'apprendre mieux. Par contre ce,qu'il permet à coup sur, c'est de donner à l'enseignement un support qui rend l'apprentissage plus facile, en augmentant l'intérêt  qu'on lui porte. De plus, il permet une portabilité des ressources, et du travail: l'élève va ainsi pouvoir le retrouver chez lui, au cdi et bien sur dans la classe.

Depuis que j'utilise le numérique dans mes cours, mes élèves sont plus motivés et me disent, «maintenant les maths c'est ma matière préférée». Ils dévorent les activités et en demandent plus, je passe la moitié de mes séances dans la salle d'info.

Soraya Zaidi Enseignante à Montréal, le 14 Novembre 2014 à 01:40

Ce que disent les utilisateurs, par exemple Ghislain Dominé que j'ai interviewé à propos de son livre pour les Cahiers (à lire sur notre site dans la semaine), c'est que cela ouvre, démultiplie le pouvoir d'information, d'échanges avec d'autres. Ghislain Dominé avance aussi que cela soutient l'imaginaire. Mais c'est sûr que cela demande d'apprendre à s'informer, à échanger, à imaginer. J'ai d'ailleurs du mal à lâcher l'idée que c'est dans la classe, et pas à la maison, que l'on peut aider le mieux. La classe inversée, je l'inverserais volontiers "à l'intérieur de la classe"...

J'ai du mal avec cette introduction...

Depuis les années 80 (19..) le numérique a été digéré comme ça, pour facilitant des processus existants.

Je rebondis ici parce que twitter est plein de bruits sur la twictée et que cela me chagrine de voir un outil qui a permis beaucoup d'ouvertures sur l'écriture en classe mis au service d'un exercice normalisant et, je crois, destructeur.

 

Remonter