L’autonomie est au cœur de l’école. « On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable » (Meirieu, 2012). Dans le socle commun mise en œuvre jusqu’à la rentrée 2016, le ministère de l’Education nationale, insiste sur son développement : « L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même » (Ministère de l'Education nationale, 2012).  Le nouveau Socle, dès son préambule insiste de même sur la nécessité pour les élèves de" conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.
Travail sur des textes, ateliers de réflexion, échanges de pratiques, construction de situations pédagogiques pour permettre aux élèves de développer leur autonomie, élaboration d'outils d'évaluation.

Rebonds 12

Première journée de réflexion, ça fuse ! Restent quelques pépites extraites de nos textes personnels. Phrases qui ont fait mouche.

Pépites

-     choisir n’est pas nécessairement un acte autonome- meilleur chemin de vie- autonomie sous-tendue par une loi commune- le cambouis c’est pas sexy / les gens / (- est-ce qu’on laisse à l’autre de la place pour être autonome ?- peut-on échapper à toute influence, tout lobby, toute pression sociétale, familiale etc

- Comment accompagner en restant bien à côté, en laissant bien sa place à l'autre.- A l’école on devrait pouvoir s’exercer en toute tranquillité à penser et à choisir, dans un milieu protégé où les risques sont minorés, car penser et choisir, c’est se risquer, c’est oser.- N’aurait-on pas besoin d’être accompagné pour franchir les obstacles- Choisir c’est renoncer, ouvrir et fermer les possibles / Je suis ce que mes choix me font.

 

Pages

Tentatives de classification des formes et des degrés de l'autonomie de l'élève des différents groupes de l'atelier

Voir photographies des panneaux

Pages

Pour les participants, vous pourrez retrouver de nombreux documents de références sur la dropbox d'Emmanuel.

Comment fait-on pour accéder à la dropbox d'Emmanuel...je n'étais peut être pas là quand vous avez donné l'adresse ?

Monique Ferrerons Lyon - parent FCPE - formatrice en gestion de conflit - ex professeur de technologie, le 25 Août 2017 à 15:13

Voir le lien sur le rebond du 26 août  ;-)

Rachel Harent professeure des écoles en Bretagne, le 30 Août 2017 à 21:40

Pages

Pour la discussion à visée philosophique (et démocratique) ou DVDP, vous retrouverez des  documents de Michel Tozzi dans le Cercle sur l'oral dans la classe (rebond de Christelle N.).

Pages

Cet atelier nous a permis de réfléchir (seul-e ou à plusieur-es), de travailler et de produire sur ce que nous percevons de l'autonomie. Un grand merci à Annie, Rachel et Emmanuel qui ont su animer cet atelier de quelques dix-sept heures en associant professionnalisme, pédagogie, sérieux et humour, réflexion et créativité.

Un grand merci également à Catherine qui a pris la responsabilité de ce cercle (merci pour ton petit-coeur-post-it qui m'a touché). Merci enfin au groupe composant cet atelier : votre niveau de compétences, votre sens du partage, votre écoute et votre esprit critique ont évolué dans l'humour, sans jamais se tourner vers le jugement.

Mais revenons au contenu. Mon premier rebond va s'attacher plutôt au starting blocks de notre atelier-thème : Bien entendu, nous partons de questions :

- Qu'est l'autonomie en général (plutôt concept), de quelle autonomie parle-t-on (citoyenne, intellectuelle, technique, sens pratique..) ?

- Qu'est-ce qu'un élève autonome ?

- Comment diagnostiquer le degré d'autonomie (liste d'indicateurs, voir le rebond précédent d'Emmanuel, avec les photos) ? Comment évaluer ce degré d'autonomie ?

- Peut-on être autonome lorsque l'autorité, l'entourage freinent cet élan ?

Je poste en PJ des écrits du groupe à un stade déjà plus avancé de la réflexion... A suivre !

Pages

Voici le lien vers des articles traitant de l'autonomie à différents niveaux et les cartes heuristiques réalisées à la fin de notre atelier pour définir ce qu'est l'autonomie et le comment rendre l'élève autonome

Merci Emmanuel pour cette mise en ligne. (Rachel)

Rachel Harent professeure des écoles en Bretagne, le 30 Août 2017 à 21:37

Pages

Bonjour, bonjour,

Merci à Catherine et Emmanuel pour la mise en ligne des documents. Et la drop box sur laquelle chacun retrouvera la totalité des photocopies qui étaient à disposition.

 

Merci à Valérie de son long texte bien sympathique. C'est vrai qu'on était un super groupe d'atelier! 16 équipiers de choc.

 

Je suis repartie chez moi avec tous les paper-boards et autres affichages. Est-ce que quelqu'un a une demande particulière à ce propos, par exemple scanner et envoyer ou bien éditer ici?

 

@+

Di M

Bonjour Annie, bonjour à toutes et tous,

En ce qui me concerne, pas de préférence si ce n'est une "technique", ma DropBox est pleine !

A bientôt,

Valérie

Valérie Desaint Carnec Ecrivain public D.E. et formatrice à Lorient, le 28 Août 2017 à 18:22

Pages

RECETTE DE L'AUTONOMIE

Ingrédients:

- 1 objet transitionnel (doudou, portable, ...)

- 1 révolte adolescente

- 1 dose de solitude

- 1 éventail de partenaires

Recette:

1) S'accrocher à son objet transitionnel. Laisser mariner quelques années. Ce stade s'appelle dépendance.

2) Décrocher doucement mais sûrement l'objet, tout en proférant de vives critiques à l'égard des adultes référents. Plonger le tout dans un volcan en éruption pendant environ 6 ans. Cette phase s'appelle contre-dépendance.

3) Se laisser tiédir à l'écart du volcan, et chercher son chemin dans la solitude. Cette phase s'appelle indépendance.

4) Quand on aura trouvé son rythme de croisière, mais qu'on ressentira un léger manque d'oxygène, on ouvrira son éventail d epartenaires, afin de se ressourcer et de progresser. Cette phase s'appelle inter-dépendance.

5) Servir froid ou chaud, et partager... ou pas.

Pages

Je viens de lire la lettre de l'Ifé (http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/bulletins-2017/bulletin-j...) et j'y vois un LéA qui fait échos à une discussion que nous avons eu lors des Rencontres au Brudou :"REP+ Delaunay Grigny 91- Académie de Versailles _ Objet de l’action du LéA : l’action de recherche porte sur les «classes ouvertes», au cours desquelles les parents assistent à l’activité ordinaire d’enseignement. Les chercheurs examineront en particulier la manière de communiquer avec les parents au sujet de l’« autonomie » des élèves. Ils examineront comment les personnels, formés aux connaissances scientifiques sur les malentendus récurrents entre parents et enseignants, inventent des manières de surmonter ces écueils."

Certains d'entre vous connaissent des enseignants impliqués dans ce LéA ?

Pages

Remonter