Des projets de classes coopératives voient le jour un peu partout en France. Ils répondent aux enjeux actuels de l'école et à la volonté de proposer des pédagogies qui n'excluent pas les élèves. De tels projets se caractérisent par une volonté de construire des dispositifs cohérents, quelles que soient les disciplines scolaires travaillées et quels que soient les adultes en charge de les enseigner. Cette cohérence concerne plusieurs domaines : le travail en équipe avec des collègues d'autres disciplines, le climat de classe avec la recherche d'une autorité éducative, l'évaluation avec l'organisation de boucles évaluatives visant l'accompagnement des apprentissages, l'encouragement de l'autonomie et de la responsabilité des élèves pour que la conduite de la classe soit une tâche associative, et bien sûr, l'organisation de la coopération entre élèves, à travers l'aide, l'entraide, le tutorat, le travail en groupe, les conseils coopératifs, les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, et autres pratiques. Cet atelier s'adresse à des enseignants ayant déjà participé à un atelier sur la coopération ainsi qu'à celles et ceux qui sont déjà engagés dans un projet de classe coopérative, en école élémentaire, en collège ou en lycée. Le principe sera de croiser les expériences afin que chacun puisse densifier la dimension coopérative des projets qu'il (ou elle) anime.

Rebonds 8

Atelier Thème Coopération, Jour 1

Une règle d’or : « On ne se moque pas. »« On écoute celle ou celui qui parle. » Et c’est bien de signaler quand on a fini de parler ; )Êtes-vous plutôt Vanille ou Chocolat ? Mer ou Montagne ? Oiseau ou Serpent ? Qui aime chanter ? Les bonbons ? Voyager ? Faisons connaissance tous les 31 participants de l’atelier, en essayant de chuchoter !Des groupes sont constitués par le hasard des cartes mais des échanges négociés sont encore possible…Attention, ce sera tout sauf un stage de formation ! Chacun est passeur et receveur de questionnements.

Caroline R

« Travailler ensemble, n’attendez pas tout de moi ».« Laisser les élèves coopérer entre eux accentue les inégalités scolaires »On perçoit alors l’importance d’organiser la coopération entre les élèves.

Jour 2 -  Fin d'après-midi.

Lancement du plan de travail.

Après quelques explications sur le fonctionnement d'un plan de travail, nous nous sommes confrontés à l'exercice. Pas facile d'être de définir des priorités et de se lancer dans une tâche. Mais déjà les premières interactions émergent,... à suivre...

Jour 2

Connaissez-vous le jeu du « X Y » ?Quelle est la morale de l’histoire ?La coopération nous est-elle naturelle ? Pourquoi est-on amené à coopérer ?Quelle est la différence entre aide, entraide, tutorat et travail de groupe ?⇒ À vos rebonds !

Marine C. et Caroline R.

Caroline Rousseau Professeure de français dans un collège des Yvelines, le 19 Août 2017 à 19:08

Jour 3

Plan de travail puis points de connaissances proposés par les animateurs. Marine et moi assistons à celui de Pierre qui nous explique comment construire un plan de travail !

Après le conseil de la veille, en grand groupe de 35, nous avons décidé de travailler en 2 salles selon les temps restants :

- plan de travail personnel avec points de connaissances ponctuels

- partage d'expériences

Une affiche organisera et rendra visuels à toutes et à tous : les besoins, ressources et thèmes de plans de travail.

Plusieurs d'entre nous se sentent un peu perdus : tellement de concepts à intégrer !

Ça va venir, petit à petit, laissons-nous le temps de digérer et rassurons-nous...

Se sentir un peu perdu, c'est se confronter à ce que peuvent ressentir nos élèves, et ça fait du bien ! Tous ces nouveaux concepts : c'est aussi renoncer (provisoirement )  à certains, pour mieux en intégrer d'autres. Je digère, je digère... Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis contente que les vacances se terminent, mais j'ai hâte d'expérimenter le conseil coopératif dans ma classe, point sur lequel j'ai travaillé cette semaine.

Christelle COUSSEAU Professeur de mathématiques, le 24 Août 2017 à 12:28

Merci à tous, merci Christelle !

En vous lisant, je me dis que ce qui va se passer lors des premiers jours de la rentrée vont être très précieux, en termes d'expériences à vivre, et à communiquer. Je vous invite donc à prendre quelques rapides notes, au fil de ces premiers jours, parce que ce serait super que, dans quelques temps, on puisse proposer à la revue quelques textes à ce sujet.

Souvent, on se demande comment commencer, ou par quoi on s'y est pris au départ ... sans penser à l'écrire.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

Sylvain CONNAC Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paul Valéry - Montpellier, le 24 Août 2017 à 21:28

C'est noté Sylvain et à nos notes !!!

Marielle Pichetti Conseillère Principale d'éducation , le 25 Août 2017 à 20:45

Pour préparer la restitution d'hier soir, ce fut un bel exemple de coopération ! Merci à toutes et à tous pour cet atelier vécu ensemble !

Merci à vous d'avoir joué le jeu et merci pour ces miettes de CRAP.

Bonne expérimentation à tous !

Cyril LASCASSIES enseignant en technologie à Tarbes, formateur ESPE Toulouse, le 24 Août 2017 à 10:34

De nombreux apports théoriques et d'échanges de pratique: un Super atelier. Et de belles rencontres. 

Voici le padlet que j'ai utilisé pour présenter les îlots ludifiés. https://padlet.com/profe_navidad/IlotsLudifiesLP2iHispa

Comme indiqué lors du partage d'expériences, il s'agit d'un dispositif que j'ai expérimenté cette année et qui reste très perfectible. L'atelier m'a donné plein d'idées pour améliorer le travail personnel des élèves sans bouleverser à nouveau complètement l'architecture de mes séances.

Je vous remercie de ne pas diffuser ce document au-delà de ce cercle car les travaux d'élèves doivent être lus en contexte et avec la plus grande bienveillance.

Remonter