Document du Mercredi 1 Juin 2016 - 22:44
Miettes de CRAP 2016, Rencontres de Lorient ,du 17 au 23 aout 2016
Penser en chantant, danser en luttant

C. Penser en chantant, chanter en luttant

Dominique Guy : Professeure de maths retraitée
Anne Panvier : Proviseure adjointe

Chanter...oui, mais chanter pour penser ! Voici le propos de cet atelier qui croisera histoire, géographie, langues étrangères et musique, à la découverte des cultures et de la façon dont les hommes ont toujours accompagné leurs actions. S'approprier par la pratique vocale collective et la recherche des sources un patrimoine historique et culturel, en explorer ensemble les diversités, les oppositions, jouter vocalement pour faire valoir des points de vue différents. Cette exploration musicale et historique montrera en quoi le chant des hommes rassemble ou oppose, et quelles représentations du pouvoir il incarne : celui du peuple, de groupes constitués, de combattants (Français et étrangers, chants militants et révolutionnaires, chants de guerre et chants antimilitaristes, chants féministes, etc). L'atelier utilisera la simple voix et les pratiques numériques pour documenter, enregistrer et conserver trace de ces chants parfois oubliés.

Chaque jour, au travers de thématiques différentes, la choralothèque « l'huître ouvrière » vous accueillera pour écouter, rechercher, détourner, chanter, jouer. Venez avec sonnailles et tambourins, smartphones et Ipads, guitares et caméras, nous ferons feu de tout bois. Une sortie est prévue pour chanter en extérieur.

Nul besoin d'avoir écumé les conservatoires pour prendre du plaisir à chanter ensemble La Marseillaise, Le chant des Canuts, La blanche hermine ou Bella ciao, il suffit d'avoir du c(h)oeur !

  • Nicole Bouin (Co-organisatrice des rencontres )
  • anne panvier (proviseure adjointe,Issy les Moulineaux)