Document du Vendredi 5 Décembre 2014 - 21:14
évaluer les élèves
Classe à évaluation par compétences: un premier bilan

Professeur d’anglais d’une des deux 6ème à évaluation par compétences au Collège Lou Vignares, je souhaitais faire part ici des réussites que j’ai pu constater avec ma classe, mais également des difficultés rencontrées concernant la mise en place de ce projet au quotidien. J’enseigne également à deux autres classes de 6ème « avec notes » en parallèle, et  je peux donc peut-être plus facilement comparer les classes entre elles et les effets de ces pratiques pédagogiques différentes.
Les réussites :
-Je sens les élèves de la classe sans note plus en confiance vis-à-vis de l’adulte. Je pense qu’ils ont davantage conscience du fait que le professeur est certes la personne qui va les évaluer, mais aussi celle qui va les aider à progresser et à leur donner confiance en eux.
-Je trouve les élèves de cette classe assez bienveillants les uns envers les autres (pour la plupart) et l’entraide y est beaucoup plus présente que dans d’autres classes : est-ce un effet positif  de l’évaluation par compétences, le fait de travailler en ilots (ce qui favorise la communication) ou bien le hasard… ? Toujours est-il que l’ambiance est très propice au travail dans cette classe.
-Les retours de la fiche que j’ai intitulée « Les cours d’anglais : mes impressions, mes difficultés, mes facilités » (document en pièce jointe), qui était une sorte d’auto-évaluation afin de préparer une remédiation dans ma matière, ont été très positifs. Globalement, les élèves de la classe se sentent bien en cours  et apprécient cette matière. Ils parlent de façon ouverte et sans crainte de jugement, des problèmes  qu’ils rencontrent (en classe, à la maison) ou bien expriment leur enthousiasme face à l’apprentissage d’une nouvelle langue qui leur semble « facile ».

Les difficultés/ les limites :
-la gestion au quotidien des fiches de compétences/capacités de chaque élève a été est assez lourde au premier trimestre. Sans doute, la familiarisation avec le logiciel Sacoche permettra t’il de gagner du temps au second trimestre en évitant un double travail (fiches à remplir ET code couleur à remplir sur le logiciel).
-« Comment se rendre compte des progrès réels des élèves ? ». C’est une question fréquemment posée lors de discussions sur l’évaluation par compétences. Je me la pose également pour ma matière, car si certains progrès sont évidents à constater, d’autres le sont beaucoup moins.
-La préparation des évaluations, la  gestion de la remédiation, les concertations avec ma collègue d’anglais qui enseigne à l’autre classe « sans note »,  et avec les autres enseignants de l’équipe, ont nécessité énormément de temps. Il faut dire que  l’évaluation par compétences implique une façon de travailler très différente dans laquelle le travail d’équipe est primordial et nous ne sommes pas tous habitués à ce genre de pratiques.
Pour résumer, si l’on veut faire les choses correctement et réellement changer la vision que l’on a de l’évaluation,  il faut avoir les bons outils, une formation appropriée et des réponses aux questions que l’on se pose en tant qu’enseignants face à ces nouvelles pratiques.
Le temps est donc un mot-clé selon moi: le temps de se former, de se concerter, d’expérimenter, de prendre du recul, d’observer les changements sur la motivation et les résultats des élèves…

  • EMILIE VALERIAN (Professeur d'anglais au Collège Lou Vignares, Vedène)