Document du Mardi 29 Août 2017 - 17:27
Réussir la rentrée scolaire
Que faire la première heure?

La première prise de contact...faire les présentations...faire connaissance....expliciter les règles de vie...Le premier oral...et comme professeur principal...Le 2 septembre 2013, sur le site des Cahiers pédagogiques, plusieurs auteurs avaient témoigné du point fort de leur rentrée.

Voici leurs témoignages:

• 1. Que faire la première heure ? , 4 septembre 2013, 11:45, par chantal dulibine, lycée claude monet , Paris 13e
(je suis professeur de français mais jamais PP)
voilà mon schéma en gros (et à variantes)
la Première séance en classe (en lycée) je poursuis 3 ou 4 objectifs :

  • instituer les personnes / et le groupe : j’ai demandé à la séance d’accueil via le prof principal) à chacun de préparer deux phrases consécutives tirées d’un texte littéraire qui lui a plu jadis, et au choix de le lire à la classe ou de le faire lire par autrui (un camarade ou moi) ; puis je collecte et range ces premières salves dans un classeur de la classe qui sera stocké au cdi et qui engrangera d’autres productions dans l’année (ex : l’an dernier des recherches de tous ordres sur la MAIN (tableaux, sculptures, textes +photos personnelles commentées) ; puis je fais remplir une fiche (pr "scolariser" le cadre, mais avec des questions personnelles, et aussi pr recenser les oeuvres déjà connues et pouvoir choisir du neuf pour eux)
  • faire des promesses : -je ne m’ennuierai pas une minute / le français est une matière géniale par son éclectisme et sa créativité / la notion de "don" est absurde, etc
  • expliciter les attentes de l’institution : le programme et les types de travaux ; l’organisation du classeur
  •  mettre en place un des grandes gymnastiques intellectuelles de cette discipline : OBSERVER / INTERPRETER ; on s’y colle illico avec des dessins de Cardon, Gourmelin ou Plantu (pour montrer aussi le rôle de la culture et de l’instruction dans le décryptage de tout document)

ET JE DONNE UN EXERCICE ECRIT A FAIRE POUR LA SÉANCE SUIVANTE (ex : comparer des textes ou des images sur le même thème, pour montrer des variations langagières) / et je termine par un petit poème à trous d’Apollinaire que j’écris au tableau intitulé "Adieu" .. J’ai cueilli ce brin de bruyère / L’automne est morte, souviens t’en / Odeur du temps brin de bruyère / Et souviens toi que je t’attends)

NB-parfois ça peut être d’emblée une séance interdisciplinaire sur la prise de notes : à partir de l’oral (historique du mot et du concept de "travail" !!) et de l’écrit

• 2. Que faire la première heure ? , 4 septembre 2013, 16:33, par Florence Castincaud

Bonjour,
un exercice pour la rentrée (collège ZEP, 6e) ou les premiers jours, inspiré par l’exemple de bien d’autres.
Pour prendre le taureau par les cornes et que le travail en groupes soit commode malgré le découpage de l’emploi du temps en salles et en heures, j’ai lancé mardi en 6e, après quelques mots d’accueil, le déplacement des tables. J’ai demandé d’abord à deux tables (disposées classiquement) de se réunir pour se mettre en groupe de 4 avec pour défi de faire le moins de bruit possible en bougeant les tables (ccrrrrrr) et les chaises ( cling cling) ; puis je leur demande leur avis sur ce qu’ils viennent de faire, et l’avis de la classe. C’était pas mal, en 50 secondes. Deuxième groupe, invité à faire mieux encore : moins de bruit, et 45 secondes. On essaie ensuite avec plusieurs groupes le faisant en même temps. Autour de 50 secondes et avec peu de bruit, ça marche. Fin de matinée, remise des tables en position classique, mêmes consignes. Je leur demande : une "heure" de cours, au collège, ça dure combien de temps à votre avis ? On regarde les horaires, on envisage les déplacements entre deux salles...Il reste, euh... 50 minutes ? Bref, on doit pouvoir entrer et se mettre en situation "groupes" le plus rapidement possible.
Je retrouve la classe encore l’après-midi en ce jour de rentrée, on refait l’exercice, ça marche.
Il faut juste durer comme ça jusqu’en juin.
Et, bien sûr, que la mise en groupe serve à mieux apprendre.

Et pour vous, c'est comment la première heure avec vos collègues, avec les élèves? Une fois franchi ce cap rituel et fondateur de l'année à venir, la deuxième et la troisième heure qui initient le voyage au long cours: racontez-nous...

  • Michèle Amiel (Proviseure honoraire)