Document du Dimanche 16 Mars 2014 - 09:23
Des tâches complexes pour apprendre
Mes questions de rédacteur en chef

Ami lecteur de ce dossier, peux-tu me dire :

  • si le titre te parait bien choisi ? Au cours de sa préparation, nous avons longtemps intitulé ce dossier « des situations complexes pour apprendre », avant de changer au dernier moment. Avons-nous bien fait ? Quelle expression te paraît la plus appropriée ?
  • si le dossier te parait utile, selon ton propre contexte professionnel ? Oui ou non, pourquoi ? Les articles présentant des exemples de pratiques avec les élèves sont-ils trop précis, trop contextuelle visée, ou aux contraire trop généraux ? Lesquels, par exemple ? Nous ne sommes bien sûr pas en mesure de proposer des situations pour chaque niveau, chaque discipline, chaque cas particulier de établissement : est-il tout de même intéressant de voir ce que font les autres ?
  • Si tu as lu les articles mis en ligne sur le site1 ? Le choix est toujours délicat. Est-ce que ça ne fait pas trop à lire ? Est ce que ces articles sont intéressants à lire isolément du reste du dossier ? Est-ce que leur écriture est bien adaptée à une consultation en ligne ?

Merci de chaque réponse !

  • Patrice Bride (Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques)
  • 1 http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-510-Des-taches-complexes-pour-apprendre