Document du Jeudi 6 Mars 2014 - 11:54
Écrire pour les Cahiers pédagogiques
L'écriture dans les métiers de l’enseignement et de la formation

Un enseignant, un professionnel de l'éducation parle, beaucoup, il écrit aussi. Rarement par plaisir, ou par goût, mais c'est bien une activité professionnelle. Toutes sortes d'écrit : des annotations sur les copies, des comptes-rendus, des rapports, des « appréciations » dans les bulletins d'élèves, des messages à ses collègues, voire même des articles dans des revues pédagogiques…

On n'y consacre pourtant guère d'attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons de plus près nos pratiques d'écriture, tentons d'en faire des opportunités de développement professionnel : voilà le pari de ce dossier lancé par les Cahiers pédagogiques.

Quelques axes sur lesquels nous recherchons des contributions :

  • Votre fonctionnement personnel, voire vos astuces, pour vous débrouiller des écrits que vous avez à produire dans votre métier ;
  • Des pratiques avec vos collègues, à l'échelle de l'établissement, autour des écrits : par courriel, dans le cadre d'un journal d'établissement, de la rédaction de projets, etc.
  • Votre rapport à l'écrit professionnel, par exemple en tenant un journal pédagogique.

Ce dossier est programmé pour le printemps 2015, mais nous souhaiterions discuter dès maintenant autour d'éventuelles contributions : nous ne demandons pas d'article abouti du premier coup, mais quelques pistes pour nous aider à constituer progressivement notre dossier. N'hésitez pas à prendre contact pour nous faire part de vos idées, de vos envies, de vos propositions.

  • Patrice Bride (Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques)
  • Philippe Chenot (Formateur Aleph-Écriture)