Document du Lundi 20 Mars 2017 - 16:01
Le nouveau prof se pose des questions...et attend des réponses!
evaluer les élèves sans notes ou comment exister dans le conseils de classe

 

De Lilia Alemane

J'écris peu mais là j'ai besoin de vos conseils. S'il vous plaît pas de consolations, juste objectivement dois-je laisser tomber ou non ? Et vos conseils dans les deux cas...

Ce conseil de classe commence avec la précision du PP qu'il s'agit d'une excellente classe... "sauf trois élèves" dont on Insiste sur le fait qu'on va s'attarder sur leur cas, oh les vilains ! On précise aussi qu'il y a une baisse générale en raison des difficultés qu'ils sont nombreux à rencontrer parce que les professeurs ont haussé les exigences en raison des très (trop ?) bonnes moyennes du premier trimestre.

Pourtant, pratiquement à chaque élève, on va s'attarder sur les disciplines dans lesquelles les notes ont baissé et on va s'y attarder au point d'interpeller le professeur concerné pour lui demander des explications.
Pour la troisième année consécutive je ne mets pas de notes à mes élèves de collège. Pourtant, pour la troisième année consécutive, je vais entendre les remarques agacées des parents, voir  les grimaces, les mimiques de mes collègues suggérer que tout ça est bien gênant, oserais-je suggérer que je suis une enquiquineuse ?
Cette fois-ci j'ai même entendu "elle ne serait pas un peu fumiste ?" Tout cela m'use et m'épuise et je ne vois pas comment leur faire comprendre qu'on ne classe pas, qu'on ne sanctionne pas. En remarquant simplement que lorsqu'on augmente la difficulté sous prétexte que les moyennes sont trop belles, il ne faut pas s'étonner qu'effectivement lesdites moyennes baissent, je passe encore pour laxiste. Le fameux goût de l'effort par l'échec, certes relatif l'échec.
À la fin du conseil, autre sidération. « Tu as vu le nombre de félicités ?» N'a-t-on pas précisé qu'il s'agissait d'une excellente classe ? Est-ce une honte de féliciter un élève qui a progressé, qui travaille sérieusement et qui a tenu compte de nos conseils ?
Est-ce normal de regarder une moyenne générale de mathématiques qui a baissé de 0,4 et dire "ils ont beaucoup baissé en mathématiques ?"
Je suis fatiguée. Fatiguée de me battre contre des moulins. Je vais sans doute baisser les bras...

PS : c'est une classe de 6eme

Lilia , découragée

  • Cercles des cahiers (diffuseur de cercles)