D. CRAP'Art

Annie Di Martino : Professeure d'histoire-géographie et EMC
Emilie Kochert : Professeure d'histoire-géographie et EMC

Atelier extérieur/intérieur
L’idée : adapter les sorties à la météo.
S’il fait beau, on sort, on admire la nature et on créée des œuvres d’Art éphémères à partir de ce que l’on trouve sur place ou au cours de la promenade. Dans tous les cas, on collecte des matériaux naturels.

Si le temps n’est pas clément, on reste sur place et on fait une installation avec les matériaux collectés lors des promenades précédentes. Puis on dessine à partir de cette installation.

On couple ces activités ou on alterne avec des moments de contes, dits ou lus par les participants ou par les animateurs. Ou écoutés si quelqu’un a apporté un CD.

Cet atelier n’a pas vocation à apprendre à quiconque à dessiner mais à prendre du plaisir à créer collectivement des œuvres sans prétention.

Pour cet atelier, pensez à vous munir d'un bloc à dessin, de crayons, de feutres, voire d'une tablette tactile pour dessiner à partir de photos de l'œuvre collective. Et de tout ce que vous jugerez bon.

Rebonds 8
MERCREDI 17 aout

 

Première séance : comment faire connaissance et se présenter de façon originale ?

Nous avons rédigé un petit texte qui répondait à la consigne suivante :

si j'étais... un conte / une oeuvre d'art / le vent, la mer , le sable / une couleur / un crayon , un pinceau... / je serais ... et tracer une ligne qui se termine sur un coté de la feuille.

Après lecture de nos textes, nous les avons affichés de façon à ce que chaque ligne tracée vienne à la suite de la précédente.

Voici la chaîne créée.

Jeudi 19 août

 

Première sortie sur la plage : Après quelques péripéties qui nous ont scindés en deux groupes, échoués sur deux plages différentes,  nous avons collecté des matériaux (ce qui explique la présence des sacs poubelle) et créer un jeu de société éphémère. Nous voici en plein travail et avec le résultat final.

Du côté de l'autre groupe, on a imaginé une "Jeu de la mouette" mais la marée nous a rattrapés. L'effet-mer, bien sûr!

Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques, le 26 Août 2016 à 17:54 p1050689.jpgp1050702.jpgp1050703.jpg

Vendredi 19 août

Matin : activité "crad'art". A l'aide de charbon et de fusain nous avons produit des oeuvres variées noires. Lors de cette activité nous avons eu la compagnie de deux enfants.

Durant la semaine de rencontres et au fil de l'atelier, nous avons dessiné, croqué, fait du land'art, photographié, échangé, bavardé, et écrit des textes. Lors de la dernière restitution, le début de chacun des textes proposés par les Crapistes a été lus et noss créations exposées

Je vous joins l'entièreté de mon texte. 

 

Merci à Marie d'avoir assuré la mise en ligne du compte-rendu de chaque jour, avec des photos!

Merci à Rachel de nous avoir partagé son conte.

J'attends avec enthousiasme le diaporama de la restitution!

De belles rencontres, de riches expériences...

Ci-dessous, la restitution de notre 3ème journée.

Marine

En pièce jointe 7 textes rédigés par les membres du groupe, inspirés par les lieux, les contes lus, les péripéties rencontrées ...

Voici les photos projetées lors de la restitution : elles présentent les différents types d'activités menées et d'oeuvres crées.

Remonter