5. Agir sur le climat scolaire

Hélène Eveleigh : Professeure de français en lycée
Sylvie Fromentelle : Bibliothécaire

C'est en veillant au bien être de chacun que l’on créera un climat propice aux apprentissages et à l’éducation du citoyen. Le domaine 3 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture formule explicitement cette exigence : « L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maitrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation ». Pour cela, les adultes ont sans doute à travailler eux-mêmes la question !

Nous commencerons par faire un état des lieux, à différents niveaux : climat de la classe, ambiance de  la salle des maitres ou salle des profs, relations au sein de l’établissement, liens avec les parents et autres partenaires de l’école. Quel bilan météo apporterez-vous aux Rencontres, après une année scolaire pleine de turbulences ? Nous dégagerons ensuite des situations problématiques que nous pourrons analyser en utilisant différents dispositifs et éclairages.

La parole mais aussi l’écrit et, pourquoi pas les jeux de rôle ou l’expression artistique enrichiront ces analyses.
Puis l’objectif de l’atelier sera d’élaborer des outils, de réfléchir à des postures et d’approfondir la connaissance des actions qui pourront nous aider à agir sur le climat scolaire au lieu de le subir.

Quelques exemples (mais cette liste n’est pas exhaustive et ne vise qu’à proposer des pistes) :
sur le plan personnel, développer la connaissance de soi et la confiance en soi peut avoir un effet sur le climat que nous créons dans une classe, dans une réunion, dans des relations hiérarchiques ;
avec les élèves, l’organisation des espaces de travail influe sur « l’ambiance » de travail ; des temps d’expression et de régulation peuvent aider à régler les conflits sans violence et à prévenir le harcèlement ;
avec tous les adultes au sein de l’établissement et avec les partenaires de l’école, la coopération est nécessaire pour encadrer les élèves de façon positive ;
avec les parents, les relations positives et la collaboration en cas de difficultés peuvent contribuer à un accompagnement personnalisé des élèves.

Nos références ? entre autres, Rogers et l’empathie, la communication non violente, différents dispositifs d’analyse de pratique (GEASE, GAP).
L’atelier s’adresse à tous, intéressés et concernés par cette question.
Apportez vos questions, vos expériences (positives ou problématiques), vos « trucs »,  vos ressources, ce qui vous aide et que vous souhaitez partager (sous forme de texte, d’image, de son, de video, de technique…)

Rebond 1

Quelques miettes de la journée du 18/08 consacrée à définir le climat scolaire

Un mot seul est toujours ambigu. Il en faut toujours un deuxième pour lever cette ambiguïté. C'est le principe de la problématique, de la tension entre deux concepts. Par exemple bienveillance ET exigence. La bienveillance sans exigence, c'est du laxisme. L'exigence sans bienveillance, c'est de la maltraitance. 

Les angles morts, les lieux aveugles de l'établissement sont importants pour le climat scolaire. Ils sont essentiels pour la vie dans l'établissement mais ils échappent souvent aux adultes (les couloirs, les WC, le self, les vestiaires...)

Il existe un effet miroir: le groupe élevé répercute, reproduit ce qui se passe dans l'équipe pédagogique. 
 
 
 
La montre rythme rythme régulièrement le temps et pour fonctionner est constituée d'une multitude d'éléments règlés ensemble. Si l'un ne fonctionne plus, la montre ne fonctionne plus. 
 
 
Remonter