3. Le débat dans tous ses états

Elisabeth Bussienne : Professeure de lettres à l'Espé à Nantes
Bernard Corvaisier : Professeur d'histoire-géographie en collège

Nous sommes entrés dans une société du débat. Les occasions de débattre se sont multipliées dans la société où d'ailleurs tout est en débat : de la refondation de l'école aux classes sans notes jusqu'à l'existence des classes bilangues …
Les chaines d'information en continu et les réseaux sociaux sont autant d'espaces de débat. Des historiens ravivent, avec un certain succès en librairie,  les grands débats qui ont fait la France.
L'école n'est pas imperméable à cette tendance. Des textes officiels nous invitent à mettre en pratique le débat dans nos classes.
Cependant, les formes que prennent ces débats dans les médias, et que nos élèves peuvent connaître,  ne sont pas un modèle pour la pratique de cette activité en classe - souvent même un contre-modèle.

Dans l'école, qu'est-ce que débattre ? ce n'est pas parler seulement, ni même s'opposer.
Débattre, discuter, s'opposer,  apporter la contradiction, affirmer ses opinions, argumenter... bref la pluralité des termes exige une clarification.
Nous estimons que le débat est un outil pour apprendre à penser, pour construire son savoir. Il  occupe alors une place particulière : outil plus ou moins central dans certaines disciplines, c’est aussi un outil du vivre ensemble et de l’éducation à une citoyenneté démocratique, à travers des temps de vie de classe ou des discussions à visée philosophique. On débat pour apprendre, pour penser, et pour penser en apprenant, de la grande section de maternelle au lycée en passant par le collège. Cependant, débattre utilement ne s’improvise pas. Cela nécessite un dispositif qui se construit avec les élèves.

Le but de cet atelier est de partager nos pratiques de débat en classe, ainsi que  d’expérimenter et analyser divers types de débat pour nous interroger sur leur transposition didactique. Il s’adresse aux enseignants du premier comme du second degré. Nous créerons un vécu commun en menant ensemble plusieurs débats aux objectifs différents, avec un retour réflexif ; nous nous interrogerons sur la transposition didactique sans éluder les difficultés qui peuvent se présenter en classe et (espérons-le) nous rejoindrons nos classes avec plus d’assurance pour mettre en place des débats à chaque fois que notre objectif le justifie.

Rebonds 12

Jeudi 18 août

Nous avons vécu 2 débats très différents dans la forme et le fond ce matin, sur lesquels nous sommes revenus cet après-midi pour en discuter la forme :1. Animé par Élisabeth : un débat littéraire interprétatif autour d’un album : Sables émouvants de Thomas Scotto et Eric Battut2. Animé par Michel : un débat à visée démocratique et philosophique : qu’est-ce que croire ? et savoir ?

Un témoignage, celui de la reformulatrice dans le DVDP, joint.

Pages

Et voici la remarquable et impressionnante synthèse réalisée par Caroline E hier, merci à elle pour ce texte (joint) !

Pages

Fichiers:

Animer une DVDP en classe

 

 

Pages

Doc 2

Pages

Doc 3

Pages

Samedi 20 août

Nous avons vécu deux autres débats, séparés en 2 groupes, sur le principe du jeu de rôle :

1. le débat contradictoire dans le cadre d'un procès (accusation, défense, jury) sur le thème de l'homme "augmenté" à l'aide d'implants oculaires (précisons que nous étions projetés en 2056 ;))

-> argumenter en vue de convaincre

2. une séance du Conseil de l'ONU à laquelle était soumis un problème concernant la Corée du Nord et le nucléaire

-> négocier en vue d'arriver à un consensus

Tant pour les élèves avec qui nous pouvons alors travailler des compétences argumentatives, d'écoute et d'oral, que pour nous-mêmes, ce fut une nouvelle fois des expériences très enrichissantes ! Rien ne vaut le fait de vivre les situations pour les comprendre.

Pages

Dimanche 21 août

Ce matin, nous avons listé des éléments de réponse aux questions suivantes : Dans un débat, quel est le rôle de l’enseignant ? Y a-t-il des invariants ? des spécificités par type de débat ? marges de manœuvre ?

- poser le cadre et éventuellement rappeler ce cadre

- animer le débat lui-même

- organiser et animer un temps de métacognition post-débat pour faire identifier et formuler les apprentissages par les élèves

- observer les élèves en débat pour les évaluer : évaluation diagnostique ou ciblée d’une ou plusieurs compétences

- distribution des rôles aux élèves pour vivre et apprendre la citoyenneté

- aménagement de l’espace

- donner le cahier des charges

- faire rappeler les règles

- garantir le cadre affectif : confiance et sécurité

- en amont : clarifier pour lui-même les valeurs induites par le débat, sur la forme comme sur le fond

- posture de l’enseignant ? à travailler : écoute bienveillante

- débloquer le débat et le relancer si nécessaire

- gérer la dynamique d’un groupe avec les conflits éventuels

- être clair sur les objectifs et sur les types d’apprentissage à développer, pour organiser le « bon type » de débat

- compétences disciplinaires (ex en philo : conceptualiser, argumenter…)

- savoir reprendre la main si le président élève se laisse déborder ou si le groupe sort du sujet par ex

- garant de la pertinence, du sens et de la compréhension de ce qui se dit et doit se dire

Puis nous avons travaillé sur la transcription de débats, chacun des 3 groupes ayant un débat différent. La consigne était de se centrer sur le rôle de l'enseignant qui animait le débat, ses gestes professionnels et leurs conséquences sur la dynamique du groupe :

1. SVT en 5e : se nourrir et digérerLes élèves ont réfléchi individuellement puis ont fait des dessins en groupe préalablement au débat

2. CM1 sur l'album Sables émouvants lu en début d'atelierDébat d’interprétation littéraire

3. CP : débat philoRôle masculin/fémininLes enfants ont lu un livre dans lequel un papa rate la purée.Au moment où le débat commence, la prof lance la question : papa et maman font-ils la même chose à la maison ?

L'après-midi a été consacrée au dilemme moral dans le cadre des nouveaux programmes d'EMC : En quoi les dilemmes moraux sont un outil pour l’enseignement de la morale ? Pourquoi est-ce un point qui résiste chez certains de nos collègues ?

Le dilemme moral sur lequel nous avons travaillé : "M. Thibaud devrait-il accéder oui ou non à la demande des médecins de pratiquer une autopsie de sa mère pour aider la recherche en médecine sur la maladie rare dont elle souffrait, tout en sachant pertinemment que sa mère n'aurait pas voulu être autopsiée ?"

Et enfin ce soir, aux Initiatives, Michel a proposé un débat philo aux enfants qui ont choisi pour thème : l'intelligence. Plusieurs adultes y ont assisté et ont pu ensuite échanger avec Michel sur la séance, une fois les enfants partis. Michel a insisté sur la méthode de la DVDP (MERCI pour tous les documents d'ailleurs !) qui consiste à déléguer le côté démocratique à la présidente de séance qui distribue la parole selon les 5 règles (Océane l'animatrice des enfants l'a très bien fait, bravo !) pour que l'animateur, en l'occurrence un professeur de philosophie ici, puisse guider les débats vers une visée philosophique, demandant de la conceptualisation et de l'argumentation notamment. Les enfants ont eu des échanges riches et ont pris conscience que ces échanges les avaient fait évoluer dans leur pensée : impressionnant ! Une très belle expérience, merci encore Michel et MERCI aux enfants !

Une journée riche en débats !

Pages

Ce lundi, lors des échanges sur la trace écrite du débat, un outil a été évoqué pour construire une synthèse collective par exemple, c'est le visualiseur. Un excellent article (même s'il date un peu et que les outils ont pu légèrement évolué) montre les possibilités de cet outil : http://canope.ac-besancon.fr/blog/utilisation-du-visualiseur-en-classe/ 

Merci Cécile !

Caroline Rousseau Professeure de français dans un collège des Yvelines, le 22 Août 2016 à 20:51

Pages

Lundi 22 août

1. « Le débat, et après ? »

La trace écrite autour du débat

2. Un 2ème temps de bilan individuel et écrit sur l'atelier : Qu’est-ce que je tire de cet atelier pour ma pratique professionnelle ?

En ce qui concerne votre servante :

Cet atelier m’a beaucoup intéressée et enrichie.

Je n’avais pratiqué que deux formes de débats en classe, de façon instinctive d’ailleurs : le débat philosophique et argumentatif (même si nous n’avons pas été loin d’un côté comme de l’autre) et la simulation du procès d’un personnage littéraire. Ces activités sont chronophages mais très importantes pour les élèves me semble-t-il.

J’ai bien sûr envie de mettre en place ces différents débats découverts et expérimentés, avec divers rôles d’ailleurs, en classe dès l’année prochaine. Les nouveaux programmes nous poussent en français à mettre l’oral en avant.

1er point de vigilance : clarifier dans ma tête les objectifs et les compétences, notions travaillées, et adapter la forme du débat à ces éléments.

2ème point de vigilance : rester suffisamment à l’écoute des élèves et utiliser ce qu’ils disent et savent, jusqu’à l’éventuelle trace écrite.

3ème point de vigilance : importance de la structuration de l’espace.

Assister au débat philo des enfants et en avoir discuté ensuite avec Michel m’a aidée à concrétiser le déroulement d’un débat en situation.

Ce qui reste flou encore pour moi, malgré une grille déjà élaborée mais pas suffisamment testée et unique de toute façon, c’est l’évaluation de ces débats ; c’est là-dessus qu’il faut que je travaille. 

⇒ plutôt évaluer les connaissances et les compétences qui auront été travaillées à travers le débat, que le débat lui-même 

⇒ évaluer un débat, ça dépasse l’oral 

⇒ comment le débat permet-il d’intégrer des connaissances ? 

Ce que je retiens particulièrement, c’est l’engagement total des personnes qui doivent assumer un rôle (mon expérience de reformulatrice) et l’influence que peuvent avoir la parole des autres sur notre pensée. 

Cet atelier était bien construit, dans la diversité et la richesse des différents débats et des temps d’activités différents, changements de groupes… : alternance pertinente.

MERCI AUX ANIMATEURS, AU GROUPE ET À MICHEL !

3. Préparation de la restitution

Surprise !

Pages

J'ai parlé da revue Entrevues (excellente !) lors de l'atelier. Pour que ceux qui ne la connaissent pas puissent la découvrir, voici un article qu'elle a publié sur les dilemmes moraux.

Vous pouvez trouver de nombreuses références dont la revue Entrevues dans le dossier Dropbox

Bernard Corvaisier Enseignant, le 24 Août 2016 à 17:37

Pages

Remonter