Il y a deux types de commentaires :

  • de niveau 1 : ce qu'on appelle un rebond, qui est un commentaire sur le message principal ;
  • de niveau 2 : ce qu'on appelle une réaction, qui est un commentaire sur le rebond ;
  • il n'y a pas de niveau 3, pour éviter les discussions qui dérivent sur d'autres sujets.

Pour gérer les commentaires, les animateurs du cercle et les auteurs du message disposent d'une petite bulle qui apparait au survol, qui permet de dépublier ou de modifier le commentaire.

La modération est a postériori : le commentaire est immédiatement visible par tous. Quand un animateur ou un auteur veut retirer un commentaire, il doit cliquer sur « Dépublier » dans la bulle. Un commentaire dépublié devient invisible pour les utilisateurs ordinaires, mais continue à apparaitre pour les animateurs et auteurs, en étant signalé par un fond hachuré (pour des raisons légales, il est préférable de ne pas supprimer définitivement des commentaires).

Code couleur :

  • les commentaires de l'auteur du message apparaissent en couleur bleue ;
  • les animateurs ont la possibilité de faire des commentaires visibles par eux seuls (c'est-à-dire même pas par les auteurs), en cochant la case « privé » ; ces commentaires apparaissent alors en orange. L'idée est de leur permettre de discuter entre eux du message initial ou bien des échanges en cours pour régulation. [Attention, ce n'est pas encore au point à ce jour – 20 décembre]

Sur le fond : lorsque la discussion s'éloigne du sujet du message initial, ou bien lorsqu'un rebond parait particulièrement intéressant, il ne faut pas hésiter à proposer l'ouverture d'un nouveau fil de discussion.