Sites spécialisés, pépites, sur le Net ou non, partageons les ressources que nous connaissons.

Pour les serious games le site de référence est ce site belge : http://www.seriousgame.be/

Le jeu évoqué par François Taddei sur les molécules est Fold it : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foldit

Des jeux coopératifs vendus à bas prix sur le site de l'OCCE : http://www.occe.coop/~ad91/Les%20jeux%20cooperatifs%202.html

Enfin sur mon blog quelques situations de jeux pour la maternelle et le primaire : http://lewebpedagogique.com/devanssay/tag/jeux/

À vous !

Dragonbox,  (sur App Store) un super jeu de math, qui donne envie aux enfants de faire de l'algèbre

Les colons de catane et le jeu 7wonders cités par Dominique Natanson et Marc Berthou comme un type de jeu parfait à reproduire pour créer un jeu éducatif.

On a également parlé des jeux "embouteillage", "rush shower" (à confirmer)

le jeu état du monde  et la règle du jeu en pièce jointe

Jouer et apprendre le français

jeu de dominos pour la géométrie

le jeu des s'onlu

 

Rebonds 7

l'APMEP propose des jeux mathématiques utilisables en classe et très appréciés des élèves. On peut acheter les brochures (http://www.apmep.asso.fr/Les-brochures-Jeux-de-l-APMEP) ou bien télécharger les fiches ( http://www.apmep.asso.fr/-Nos-collegues-et-nos-eleves-jouent-)

Quelques jeux de plateaux, utilisables en club ou en classe si on peut acheter plusieurs exemplaires, sont très intéressants. Ce sont des jeux de stratégie intelligents et aux règles simples. A noter le quarto, le pylos ou le pentago chez http://www.gigamic.com/jeu/quarto-classic

Quand je trouve un jeu, je le mets dans mon pearltrees  . Vous trouverez de nombreux jeux sérieux sur le site de la cité de la santé

Et pourquoi pas les développer vous même ?

Enseignant en LP en Haute-Savoie, je me suis mis à développer mes jeux. Après des recherches infructueuses sur le web, je me suis rendu compte que j'étais toujours en quête de légitimité face aux jeux qui pouvaient apporter qlqc à mes élèves... J'ai alors cherché un moteur de jeu et depuis je développe des jeux. C'est bien plus long mais aussi complétement adapté à mes besoins. SI certains veulent échanger, je suis dispo.

Bonjour, 

vous nous mettez en appétit avec votre message, il faut maintenant nous donner une lien ou des portes d'entrées pour qu'on puisse aller voir.. et merci de votre collaboration.

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 20 Décembre 2013 à 10:03

Juste une toute petite correction : le jeu d'embouteillages, c'est "Rush Hour". Il en existe plein de variantes, en "réel" ou sur tablettes. Mais c'est un jeu individuel essentiellement, ou bien jouable à deux par défis. Excellent pour stimuler la logique et l'anticipation des coups, ou bien pour s'énerver aux niveaux les plus difficiles ! 

Il me semble que le mieux... est de les faire soi-même. Ils seront toujours plus adaptés aux élèves que l'on a, à la situation et à l'objectif que l'on poursuit. Après avoir acheté un ou deux jeux qui ont été utilisés de rares fois et finalement rangés dans une armoire, j'ai commencé à faire mes propres jeux (jeux d'émulation) pour des élèves de CM1-CM2 : français, mathématiques, quelques uns en histoire (dérivés du réseau ludus), quelques uns en géographie... Petit à petit, je me suis constitué une banque de jeux et j'ai alors réfléchi à comment les rendre évolutifs : adaptables selon la situation, gradués dans la difficulté, permettant ou pas les échanges entre élèves, autocorrectifs ou pas, à compétences variables ou très ciblées...

Quelques années ont passé et les jeux sont maintenant utilisés dans la circonscription où j'enseigne, ils sont en téléchargement gratuit sur le site de notre circonscription, notre MATICE  en assure la mise en ligne après que je les ai testés et fait tester. On a organisé un tournoi avec le collège...

Il est donc possible de trouver des jeux sur les sites des circonscriptions, sur le réseau Ludus (jeux de simulation essentiellement) mais il est aussi enrichissant de les faire soi-même... ou de les faire concevoir par les enfants. Actuellement, mes élèves conçoivent un jeu de sept familles des planètes du système solaire... 

 

Un jeu sur les nombres pour les 6e  C'est un jeu dérivé du célèbre Jungle Speed. 

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