Pour une évaluation plus juste et plus efficace : Après-midi d’échange et débats organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques et CANOPE, le 11 février, 14h-18h30

 

Lycée Paul Bert
9 rue Huygens, Paris 14e (métro : Montparnasse ou Vavin)

La question de l’évaluation des élèves ne se réduit pas à pour ou contre les notes ou à une opposition artificielle et fausse entre bienveillance et exigence. Sur le terrain, des équipes mettent en place des alternatives à l’évaluation traditionnelle pour plus de justice et de justesse, pour une évaluation au service des apprentissages. Le ministère,doit les encourager, les accompagner, fournir un étayage scientifique pour mesurer leur efficience. Nous proposons un après-midi de réflexion sur ce sujet crucial avec des chercheurs, des acteurs, enseignants …et élèves, pour y voir plus clair et pour y trouver des idées d’action.
Trois moments :
**des élèves témoignent de leur expérience
**des chercheurs échangent (Nathalie Mons, Roger-François Gauthier) avec Jean-Michel Zakhartchouk, pour le CRAP
**des praticiens font part des projets mis en place pour évaluer
Des flashes vidéo de témoignages accompagneront la réflexion.
Intervention finale de Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes.
Inscription obligatoire (nombre de places limité, se munir d’une pièce d’identité en raison du plan vigipirate) sur ce formulaire.

 

Rebonds 3

Si je vous dis évaluer, vous me dites....

Voila un échange intéressant! Merci aux tweetos pour leur témoignages et bravo pour la mise en ligne de ce storify sur le Cercle, même s'il est un peu répétitif, mais il permet aussi de voir l'ampleur de l'attention portée au sujet de l'évaluation. Les témoignages des élèves sont  révélateurs.

Je retiens principalement qu' il faut "dépasser le débat évaluation = notation car il  y a une diversité des évaluations". Que les Français sont formatés sur leur système d'évaluation chiffrée et que ça va être difficile de faire changer les points de vue. Qu'il est primordial de sortir de la seule évaluation individuelle et de développer les évals collectives. Et qu'il est encore au moins autant primordial que les enseignants sachent ce qu'ils font quand ils évaluent. Une formation initiale, continue, collective s'impose donc. L'acte d'évaluer, selon comme on le pratique, a une portée sociale, politique, philosophique. Mais justement tout dépend du positionnement social, politique et philosophique de l'évaluateur. Il s'agit bien d'un nouveau paradigme de société pour lequel chacun d'entre nous peut apporter sa petite pierre...pour construire ensemble!

Merci pour ces beaux échanges.

Bientôt nous allons également y ajouter quelques photos...

 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 12 Février 2015 à 11:11

Pour moi, évaluer, c'est faire ressortir la valeur de ce sur quoi on travaille.

Michèle Amiel

Remonter