la vidéo sur les communauté en ligne elle est ici : l'exposé (début 2mn55) dure environ 30 mn et je crois qu'il contient plein d'éléments de réflexion qui nous seront utiles.

Un prezi est disponible ici

Le document d’analyse dont parle Jean-Michel Cornu est  (à remplir concernant les Cercles ? En ligne ? Lors d'une réunion préparatoire ?)

Mener un moment sous forme de hold-up pour dynamiser et ouvrir les possibles sur la recherche de solutions concrètes par exemple. Un hold-up c'est ça article vidéo Roseline et moi en avons vécu plusieurs...

Travailler sur ce qui fait venir chacun sur un espace numérique (ou au contraire sur ce qui le fait fuir)

Rebonds 4

Qu'est-ce qui fait venir quelqu'un sur un espace numérique? Ou pas?

Je suis en pleine frustration : nous avons ouvert un cercle sur l'évaluation des élèves . Il y a un peu de passage (en moins d'une semaine, plus de 400 visites ) mais seulement deux textes! Je sais que plein de crapistes (ceux là, je les connais bien) sont en train de réaliser des actions dans leurs établissement sur l'évaluation des élèves . Pourquoi ne mettent-ils pas des réflexions, ou des outils, ou des réactions, ou des imprécations sur ce cercle? Même si on ne peut pas toujours faire vibrer la fibre militante ( "Allez, pour le CRAP, déposez vos textes, à vot'bon coeur de militant!), on peut imaginer qu'il y aurait pour eux une certaine utilité de faire savoir, de questionner.

Il va y avoir un moment où les visites vont cesser faute d'alimentation par des contributions: là, je cale!

Michèle

 

Je viens de faire le tweet suivant : Un cercle @CahiersPedago une bonne idée pour préparer la conf nationale sur le sujet ! Et vs, vous évaluez comment ? cercles.cahiers-pedagogiques.com/cercle/evaluer…on va voir si ça motive à participer...

Stéphanie de Vanssay Professeur des écoles, le 5 Novembre 2014 à 20:19

Les communautés d’apprentissageJ’ai regardé avec attention la vidéo d’ ATYPA et j’en ai retiré plusieurs pistes, voire des remises en causes douloureuses :- Sur la taille du groupe  ( les proactifs (1 à 5%), les réactifs (10 à 40%) , puis les observateurs et les inactifs : Stéphanie nous en avait déjà parlé . J’’ai intégré que ceux qui ne disent rien sont aussi nous amis, que peut-être un jour ils prendront la parole et qu’il n’y aura pas de proactif sans observateurs. Mais comment faire sortir des réactifs des inactifs ou observateurs ?-- Sur la notion de convergence dans le groupe. J’ai bien compris qu’il fallait abondance de contributions : comment y parvenir ? Comment pousser les proactifs à intervenir pour réagir aux textes, marquant ainsi la reconnaissance du groupe ?

- Nous n’avons laissé la place à aucune divergence, à aucune opposition .

- Sur l’implication : j’arrive parfois à jouer sur certains leviers ( la reconnaissance, l’utilité, le sentiment du  travail bien fait) . Deux  freins important que nous n’avons pas surmontés : la complication proclamée par certains  d’utilisation de l’outil ( beaucoup nous disent le trouver trop compliqué et se découragent vite ) ainsi que le manque de réactivité de certains animateurs qui laissent passer des occasion de répondre ou de construire des réflexions.

- Enfin, une réflexion, celle-là très douloureuse, probablement le socle de tout le reste : est-ce que je fais partie d’un groupe (je parle des Cercles) ? Existe-t-il un groupe des cercles ?

- Roseline et moi faisons une équipe soudée et tonique, ça oui, comme je l’étais avec Patrice Bride.- Il y a deux ou trois personnes à mettre vraiment dans le groupe : un groupe de cinq  proactifs /réactifs pour mettre en branle un tel appareil, est- ce tenable ? Les autres, les personnes qui seraient susceptibles d’être dans le groupe (pour  être clairs, les autres animateurs de cercles) n’y sont pas car les tâches qui leur ont été fixées, ils ne les réalisent pas. Ces tâches étaient –elles claires , pertinentes ?

- Je pense que le questionnaire présenté par Stéphanie De Vanssay est pertinent pour avoir une image claire de la situation et ne pas se bercer d’illusions ou rester dans un entre-deux résigné.

Michèle Amiel

-

Pour laisser place à la divergence et à la réaction des pro-actifs, il faudrait probablement laisser réagir des gens qui ne sont pas inscrits. D'ailleurs on le sent bien, l'inscription indispensable à l'échange freine bon nombre de crapistes.  Par contre je ne sais pas si la fonctionnalité "réaction" sans inscription est possible techniquement.

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 17 Novembre 2014 à 19:15

j'ai aussi regardé ATYPA avec beaucoup d'intérêt. Et ce que j'ai retenu c'est que rien n'est jamais perdu. Ceux qui sont observateur ce jour seront demain actifs ou pro.

 Je suis de celle qui dit que l'outil n'est pas simple. J'ai eu des complications récemment réparées depuis

grace à Roselyne

Je voudrai souligner l'intérêt majeur de l'animateur(trice )

 Il me semble que son rôle et sa posture sont très proches de ceux d'animateur en présentiel.

 Pour être schématique : Reformuler relancer synthétiser et puisqu'il s'agit  décrire inventer des lanceurs d'écriture.

 Donc le problème pourrait être celui-ci Capter des   lecteurs dans les cercles, aller les chercher et ça c compliqué pour ne pas  dire complexe et les "attacher" les fidéliser. Là entre en jeu l'action de l'animateur.

 N'est-ce pas trop demander à l'animateur. 

Roxane Caty-Leslé Ex : Conseillère en Développement CARDIE (Centre Académique Recherche Développement des Innovations et Expérimentations) à Lyon , le 18 Novembre 2014 à 13:04

Depuis quelques temps, j'ai repéré quelques éléments de r"éussite pour la fréquentation des cercles:

- le passage par d'autres sites ou par des réseaux sociaux

Ainsi, quand Stéphanie parle de notre cercle sur l'évaluation des élèves, le lendemain, nous avons +200 visiteurs. Je ne me rappelle plus lequel, mais un  site  nous fait de la pub et donne le lien vers le cercle sur l'évaluation et nous avons de la visite.

- le moment opportun pour créer un cercle ou un fil : sa création ne correspond pas nécessairement, comme pour un dossier de Cahier, à une réflexion planifiée mais à un  croisement avec l'actualité : la consultation sur le socle commun nous a apporté presque 6000 visites ( nous avons créé le fil au moment où le ministère a lancé la consultation); l'ouverture du cercle sur l'évaluation correspond à la discussion nationale sur la création du jury national pour l'évaluation des élèves, et là il y a de la visite (environ 1200 depuis le 31 octobre) .

La situation de veille est essentielle.

- enfin, comme tu l'écris , Roxane, le rôle des animateurs est très important : je vois comment Cathy gère son cercle avec notre aide : publication du cercle sur le site des cahiers, information sur la liste CRAP; Cathy pousse tout son réseau d'établissements expérimentaux à communiquer ainsi que son chef d'établissement et on a trois contributions. Elle me demande de rebondir pour que les contributeurs se sentent reconnus. Sans relâche, elle est présente et nous sommes derrière en veille pour l'aider.

Je pense qu'il faut convaincre les autres animateurs de ce travail à faire.

Michèle

 

 

 

D'abord roselyne tu vois que je peux me connecter à ce cercle.

J'ai visité  le cercle enseigner avec le numérique. L'animatrice Christine questionne, relance, Cathy elle ds le cercle évaluation apporte des textes des témoignages de professionnels. Je vois en effet qu'il y de la fréquentation.

Animer on sait à peu près faire. La question c'est la pérennité  de cette animation. Exemple : moi animatrice je ne fais plus rien depuis juillet sur mon cercle "qu'est-ce qui change..." La raison essentielle c'est que ce n'est plus d'actualité (c'est relatif ) Le cahier qui s'y rapporte a presque un an. 

L'autre question c'est comment faire venir ceux et celles qui ne sont pas inscrits sur les cercles? Ceux qui le sont reçoivent des avis quand il y a des fils qui s'ajoutent. La liste de diffusion CRap les réseaux sociaux et...

autre idée puisée dans un des cercles animé par Patrice; faire un état des lieux chiffré des textes, fils,  rebonds reçus.

 Alors qu'en pensez vous ?

Lorsque Roseline a trouvé sur les cercles la fonction "statistiques" , cela m'a vraiment éclairé et donné une motivation supplémentaire: je deviens une malade des stats et chaque soir, imaginez-moi, au moment du thé, consulter fiévreusement les chiffres, comme un oracle.

Voici les dernières paroles de l'oracle:

- évaluer les élèves, créé le 31 octobre : le 25/11: 1387 visites

- la consultation sur le socle commun: créé le 26/09: environ 4900 visites

- le troisième cercle en fréquentation : enseigner avec le numérique (je ne me rappelle plus quand il a été créé) : 549 visites mais il a du mal à progresser  ( en 6 jours, + 32 visites)

On pourrait peut-être donner à leurs animateurs la fréquentation des cercles.

Michèle

 

 

Michèle Amiel Proviseure honoraire, le 24 Novembre 2014 à 16:52

Excellent idée, que celle de donner aux animateurs régulièrement, une idée de la fréquentation de leur cercle.

Sinon, Roxane, concernant l'actualité, je pense que tous les thèmes des cercles peuvent s'ancrer dans une pratique qui crée elle-même l'actualité. Pour exemple, l'évaluation, ou le numérique. Ce sont des thèmes récurrents qui semblent passés pour certains mais tellement actuels pour d'autres. Nous d'y mettre un grain de sel. 

Roseline Ndiaye Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Enseignante, SVT, Paris, le 25 Novembre 2014 à 22:25

Roselyne Le cercle : qu'est-ce qui change... a été ouvert lors de la parution de ce cahier  décembre 13. Les principaux écrivants furent les personnes qui avaient déjà écrit dans ce CP. Nous les  avions contactés pour leur signifier l'existence de ce Cercle. C'est pour cela que je parle d'actualité.

 Je suis complètement d'accord avec toi que les thèmes que tu cites sont toujours d'actualité tout comme le thème du cahier cité plus haut. Tout cela fait partie des métiers des l'école. 

Et puis cela me semble bien de citer les stats. Des chiffres de fréquentation  importante amène plus de monde. C'est comme les terrasses de café : on va naturellement vers celles qui sont bondées et non vers celles désertées. Instinct grégaire.  On peut se dire en lisant les  chiffres" moi aussi je veux faire partie de cette grande famille. "  Sic

Roxane Caty-Leslé Ex : Conseillère en Développement CARDIE (Centre Académique Recherche Développement des Innovations et Expérimentations) à Lyon , le 25 Novembre 2014 à 23:38
Remonter