Vous êtes dans une réflexion individuelle ou collective autour de « l’école du socle » ? Vous vous lancez dans cette aventure qui va au-delà de la liaison école-collège, que ce soit des initiatives personnelles, collectives ou pilotées par l’institution ? Votre témoignage nous intéresse pour ce dossier qui devrait être à l’ordre du jour ces prochaines années.

En effet, la loi de la refondation votée à l'été 2013 a réaffirmé et pérennisé le socle commun. Sa mise en œuvre est donc à poursuivre et, avec les nouveaux conseils de cycle CM1-CM2-6e se dessinent, nous l’espérons, les contours d’une école du socle dont l’un des enjeux est de garantir un ensemble d’acquis communs à tous les élèves, à la sortie de l’école obligatoire.

Nous lançons donc ce dossier pour mutualiser les différentes expériences ou réflexions menées sur le terrain. Qu'elles soient modestes ou spectaculaires, réussies ou avortées, toutes vos expériences nous intéressent, à partir du moment où les projets relatés sont engagés, même timidement, sur le terrain.

Pour vous aider à cerner nos attentes, nous vous proposons une liste non exhaustive de témoignages possibles

  • Le récit d’un conseil inter-degré auquel vous avez assisté, ou que vous avez dû co-piloter.
  • Une formation commune à des enseignants de primaire et de collège à laquelle vous avez dû assister, que vous avez animée, que vous avez organisée.
  • Des projets inter-degrés autour des compétences du socle, à monter pédagogiquement, à évaluer, à financer avec les aides des partenaires habituels des écoles et des collèges.
  • Des pratiques de classe à changer, des logiques d’enseignement à articuler, des évaluations à repenser : vous avez été amené, seul ou en équipe, à appréhender ces nouvelles problématiques de l’école, à repenser la continuité des apprentissages et à redéfinir les fondamentaux de la scolarité obligatoire. Racontez-nous.
  • Des cours en ESPE à assurer, avec un public d’étudiants PE ou M2, où il est question d’école du socle.
  • Vous avez connaissance de pratiques allant dans ce sens dans un pays étranger, ou vous avez des contacts dans ce pays.
  • Vous avez créé des outils communs pour échanger entre premier et second degré.
  • Vous travaillez sur des dispositifs ou des pratiques permettant vraiment la réussite de tous, y compris les élèves les plus en difficulté.
  • Vous réfléchissez en commun à la place de la Segpa ou des Ulis dans cette future école du socle, avec des conséquences sur les pratiques et l’organisation.
  • Ou quelque chose qui ressemble à tout cela et qui a un rapport avec cette école du socle

Nous vous encourageons à prendre contact avec nous avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, afin que nous puissions réfléchir ensemble à la place à donner à votre contribution dans le dossier et afin de pouvoir vous accompagner le plus efficacement possible dans ce travail d’écriture : quelques lignes pour nous dire qui vous êtes et pour nous dire vos envies de récit.