Caroline Jouneau-Sion nous propose: 

J'ai fait ma rentrée en classe aujourd'hui avec une classe de terminale de 33 élèves. Je leur ai proposé une collaboration dans la conception de fiches de révisions pour le bac, tout au long de l'année, mais une majorité de la classe s'y refuse. Les arguments témoignent d'un manque de confiance dans l'autre pour les uns, et de confiance en soi pour les autres.
Est-ce que vous connaissez des techniques pour développer le collectif ?

Première réponse de Laurence De Cook:

En Terminale, je lance la même chose sur la base du volontariat et du donnant/donnant. L'idée est de mutualiser uniquement entre celles et ceux qui participent. Je le fais surtout avec des plans détaillés, des recueils de citations, des fiches précises sur certains aspects du programme etc.
Tu verras que, rapidement, les bougons se découvrent une fibre coopérative et, très vite, tout le monde partage tout :-). Il faut juste leur laisser de la liberté dans ce qu'ils veulent faire ; "tu préfères une bio de Rosa Luxembourg ? toi un plan détaillé sur la mémoire de la guerre d'Algérie ? Toi une fiche sur le congrès de La Haye ? etc.
Propose leur d'ouvrir une page facebook de la classe ; ça marche bien aussi. Tu n'y as pas accès mais tu leur suggères régulièrement d'y mettre ça ou ça…

Sylvain Connac nous propose:

Avec des lycéens, je n'ai jamais essayé. Mais avec des étudiants ou des professionnels, le dilemme du prisonnier est redoutable !
http://www.jouini.com/bojouini/docs/article_vulgarisation/7.pdf

Annie Di Martino partage son expérience:

Avec mes élèves de 3ème de l'an passé, dans l'espoir (!) de les mettre au travail, nous avons ouvert un blog collaboratif. Le principe était celui que vous évoquez :fiches de révisions, plans, n'importe quoi d'ailleurs pourvu qu'il y ait du travail.

Gros succès, ils ont adoré cette 1/2h en salle multimédia.
Le résultat n'est franchement celui que j'aurais aimé en termes de contenu mais entre rien ou presque et un peu....
Consignes, outils, productions ici:
Www.lewebpedagogique.com/faiteslemoocpaslamer/

Cécile de Joie nous suggère: 

en terminale, le travail collaboratif peut fonctionner, mais plutôt sur les pistes données par Laurence, que par la fiche de révision. La fiche de révision est un outil très personnalisé, avec ses propres codes, et qui correspond à la façon dont l'élève mémorise. Il me semble donc naturel que les élèves soient réticents à les partager. Pour ma part, je propose aux élèves de me déposer leurs fiches de révisions, que je relis (en début d'année, et je poursuis si ils sont demandeurs), je vois ainsi passer des formes très différentes. Certains font même des fiches de révision audio, à la faveur d'heures d'ap, et poursuivent ensuite chez eux.

Il y a deux ans, en ecjs, j'ai demandé aux élèves de terminale de travailler avec pearltrees (outil déjà présenté en 1ère pour les TPE par la prof doc), et ce sont eux qui s'en sont emparé plus largement pour faire du travail collaboratif. Un certain nombre d'élèves ont partagé leurs pearltrees (y compris de classes différentes), et se sont mis à faire de la veille pour le post-bac, l'orientation, l'hist-géo, la philo, mais aussi cela les a conduit à découvrir les passions des uns des autres (un volet lectures/cinéma par exemple). Je déposais des liens dans l'ent, qu'ils perlaient, etc. Cela a vraiment bien fonctionné, j'ai retenté l'an passé en TES/L, mais cela n'a pas du tout fonctionné, car une majorité d’élèves dans une attitude consommatrice et pas actrice, et je n'ai pas réussi, ni mes collègues à changer la donne, sauf avec les TL en milieu d'année (mais ils n'étaient que 13 et ne partageaient pas avec les autres  :-( ! )

Le collaboratif en terminale est à mon sens plus facile à initier sur un projet: collection de biographies, fiches sur des notions et cela permet de préparer en même temps au post-bac, quand on leur "vend" comme ça , ça passe mieux.

Stéphanie Fontdecabba partage son expérience:

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Cooperer-pour-apprendre-son-metier

 

Et un peu de littérature pour aller plus loin (Merci Annie DiMartino, Jean-Michel Zakhartchouk et les autres)

Les Cahiers pédagogiques, Le travail de groupe, n° 356, septembre 1997 et n°424, mai 2004.

BARLOW M., Le travail en groupes des élèves .Colin.

VANOYE, F. Travailler en groupe, Hatier, Profil formation.

Diversifier en classe entière au collège, Edusarthe, pdf à télécharger, Mai 2010

G De Vecchi, Un projet pour enseigner le travail de groupe, Delagrave, 2006

Natanson, Natanson et Andriot, Oser le travail de groupe, Scéren CRDP de Bourgogne, 2008 

 

 

 

Rebonds 2

Bonjour, personnellement en collège j'ai fait avec mes élèves le test de la NASA et ça a bien fonctionné : http://innovalo.scola.ac-paris.fr/former/equipe/exercices/nasa/index.htm et http://www.discip.ac-caen.fr/interacademique-maths/telechargement/Test%20de%20la%20NASA.pdf

Un peu tardivement, je vous remercie de votre aide, de vos suggestions, de vos références !

Remonter