HDA, TPE, IDD, socle commun, pôles disciplinaires, parcours artistique et culturel, thèmes de convergence, compétences communes, transversales, inter-, pluri-, transdisciplinarité, tous ces mots qui hantent les salles des professeurs, les conseils pédagogiques, d’école ou de cycle, qui vous interpellent, vous interrogent, vous déboussolent, vous enthousiasment, vous dérangent, vous découragent ou vous fâchent ? Nous avons besoin de vos contributions.

Est-il possible d’éviter une simple juxtaposition des contenus disciplinaires sur un objet d’étude commun pour aller vers un  vrai dialogue des savoirs?

  • La polyvalence des professeur des écoles, est-elle une aide au dialogue des contenus disciplinaires, ou au contraire ne faut-il pas être spécialiste d’une discipline pour bien percevoir et enseigner les stratégies de transfert?
  • Qu’en est-il de la bi- ou trivalence de certains enseignants, notamment en lycée professionnel? Comment les enseignants concernés la vivent-ils? Parviennent-ils à en faire une force d’apprentissage?
  • Qu’en est-il de l’enseignement par projet, ou par situation-problème, dans lesquels la question que l’on se pose prime sur la transmission de contenus cloisonnés? Ces pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école? Quel autre impact que celui de la motivation? Comment se lancer dans l’interdisciplinarité sans oublier que certains élèves aiment certaines disciplines, jusqu’à en devenir... enseignant?
  • Peut-on aller jusqu’à penser que l’interdisciplinarité est l’ultime effort pour sauver un système éducatif cloisonné qui s’essouffle et peine à répondre aux besoins de tous les élèves?

Nous avons besoin de vos contributions sur

  • des concertations d’équipe sur les liens entre les contenus disciplinaires, une interrogation des différences entre les disciplines sur un même objet d’étude et un questionnement sur l’enseignement de ces spécificités disciplinaires
  • des réflexions d’enseignants qui dialoguent avec eux-mêmes à l’école primaire, qui réussissent, ou qui peinent à faire le deuil de leur formation disciplinaire d’origine, ou qui cloisonnent malgré eux.
  • des récits sur ce que deviennent les séances et les beaux projets inter, -pluri-, transdisciplinaires lorsqu'on les met en œuvre pour de vrai (par exemple en EIST ou en « pédagogie Freinet »)
  • le point de vue de ceux qui voudraient donner l'impulsion (chefs d'établissement, inspecteurs, formateurs)
  • des idées d'exploration du no man’s land interdisciplinaire dans lequel se terrent les apprentissages implicites et invisibles qui accentuent les difficultés des élèves les plus fragiles.
  • des articles à plusieurs mains, qui permettent de croiser les expertises disciplinaires

Nous vous invitons à nous contacter pour nous envoyer un projet d’écriture d’une dizaine de lignes, avant de vous lancer dans la rédaction des articles.

francis.blanquart[arobase]cahiers-pedagogiques.com - celine.walkowiak[arobase]cahiers-pedagogiques.com

Rebond 1

L’EDUCATION AUX NOUVELLES HUMANITES : ASSISE GENERATRICE DE TOUTE INNOVATION PEDAGOGIQUE 

« (…) je crois en l’universel, celui qui est le produit de l’intersection des diversités, celui dont l’algorithme est basé sur la justice et l’équité appliquées sans discrimination de race, de religion, de sexe ou de revenu. Je crois en l’universel du beau et de l’amour tels qu’on les ressent individuellement. Je crois en l’universalité de la créativité et de l’innovation dans leur cours. »El Mahdi El Mandjra, Valeur des valeurs, 2006.

L’innovation ne consiste pas à rénover, uniquement sur le plan organisationnel, l’université, ni à se lancer strictement dans la création de nouvelles institutions, structures, comités… ni à se pencher  seulement sur les con

Remonter