L’école inclusive a également pour mission de mieux scolariser les élèves dont le français n’est pas la langue première. Comment y parvenir ? Quels aménagements mettre en place au sein des classes, au sein des établissements scolaires de manière à ce que la scolarité — qui est un droit en France pour tous les élèves de 6 à 16 ans, quelle que soit leur origine — soit effective ? 

Rebond 1

          Effectivement, la refondation de l'Ecole est une occasion de faire valoir cette problématique. L'ouverture de ce cercle est bienvenue, merci à ses animateurs!

         Cette question peut être envisagée notamment sous l'angle de l'éducation à la diversité et à l'interculturel. Par exemple, quelle place doivent avoir ces notions dans les programmes de morale laïque et citoyenne, sachant que ce nouvel enseignement sera dispensé de la maternelle à l’Université, et sera une base de la culture professionnelle des personnels d’enseignement et d’éducation ?            Par référence aux publications de spécialistes du champ (revue Diversité du CNDP, rapport sur la refondation de la politique d’intégration…), peuvent être analysées les  préconisations en faveur d’« une école inclusive en guerre contre toutes les discriminations» (rapport Bergougnioux, 2013, p 7). Cela dans la perspective d’articuler ces objectifs avec ceux de la morale laïque et citoyenne, et aussi par exemple du français et des Lettres, qui sont au carrefour d’autres disciplines.

           Le contexte des apprentissages scolaires et de notre exercice professionnel est marqué par la médiatisation et la numérisation des échanges, contexte à la base de dynamiques interculturelles de différents ordres.  Il incline donc à former à deux types de compétences, communicationnelle-sémiologique et cognitive-anthropologique. Pour ce faire, l’élaboration d’une méthodologie de la diversité et de l’altérité serait intéressante, les axes d’une nomenclature composée de  fondamentaux des sciences humaines et sociales pourraient être esquissés. En amont, pour redonner du sens à la pratique interculturelle en situation de classe, il serait intéressant de revivifier ou de promouvoir certains enseignements disciplinaires (en français-Lettres), tels ceux de la lexicologie (étymologie et système d’interférences) et de l'analyse conversationnelle, notamment à partir des acquis du FLE-FLS.

         Autre exemple de débats et de travaux possibles: la réforme de l’enseignement des Lettres en lycée (2001) a inclus l’enseignement de la littérature francophone. L’une des difficultés de sa mise en œuvre réside dans la pluralité d’origines et de cultures de cet objet d'étude ; de la nécessité d’une élaboration didactique dans le domaine de la littérature comparée. A partir de mon expérience en coopération au Maroc et au Bénin, et de travaux spécialisés des académies des Dom-Tom, je peux contribuer à un accompagnement de cet enseignement.

         Une Ecole inclusive pour quelles finalités? Comme le dit l'intitulé d'un autre fil, "inclure n'est pas intégrer". En ces temps de crise des repères identitaires dans le champ socio-politique, il importe de remplacer à l'Ecole la représentation dominante qui consiste à neutraliser les différences d'origine ou de culture -perçues comme des obstacles ou des handicaps- au profit de leur valorisation, comme condition de la redynamisation de la vie scolaire et même sociale. Ce paramètre  s’avère nécessaire pour  éduquer à une citoyenneté moins populiste et nationaliste, plus décentrée, complexe et évolutive. L’exercice méthodique de l‘intersubjectivité, le jeu des dynamiques dialogiques à deux ou plusieurs degrés d’appartenance (d'origine, de genre...) est à même de diluer les stéréotypies ainsi que les systèmes de domination et de victimisation, intériorisés par les publics et de faire accéder ces derniers à un système de représentations émancipateur car pluri-référentiel, comparatiste et interactionniste (Abdallah-Pretceille, 1997).

-Abdallah-Pretceille, Martine. 1997. « Pour une éducation à l’altérité ». Dans Revue des sciences de l’éducation, vol. 23, n° 1, p. 123-132.

-Abdallah-Pretceille Martine (1999). L’éducation interculturelle. PUF, Que sais-je ? 

-Abdallah-Pretceille Martine (2010), « La littérature comme espace d’apprentissage de l’altérité et du divers » (GERFLINT, Synergies, n° Brésil spécial 2, p 145-155) http://gerflint.fr/Base/Bresil_special2/abdallah_prectceille.pdf

-Bergounioux Alain, Loeffel Laurence,  Schwartz Rémy (2013), Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale (Rapport pour le ministère de l’Education nationale)http://multimedia.education.gouv.fr/2013_moralelaique_dossier_presentation/

-Boudet Martine (2011), « Le triptyque d’une politique éducative refondée: compétences-savoirs-cultures » (revue Fabula)http://www.fabula.org/actualites/le-triptyque-d-une-politique-educative-...-Clanet Claude (1993). L’interculturel (introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines). Toulouse : Presses Universitaires du Mirail

-Debray Régis (2002), L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (rapport ministériel)

-Direction de l’enseignement scolaire (2000), Perspectives actuelles de l’enseignement du français

-Ferréol Gilles, Jucquois Guy (2003), Le dictionnaire de l’altérité et des relations interculturelles (Armand Colin)

- Feuille de route gouvernementale, Politique d’égalité républicaine et d’intégration ( 11 2 2014) http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/feuill...« former et accompagner les personnels éducatifs pour la lutte contre les stéréotypes et en faveur de la diversité" (mesure 20).

-Kerbrat-Orecchioni Catherine  (1996) La conversation, Le Seuil                                            (2005) Le discours en interaction, Armand Colin

-Lorcerie Françoise (2003), L’Ecole et le défi ethnique –Education et intégration (INRP et ESF)Revue Diversité, 40 ans de solidarité (décembre 2013)http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp....

-Rapport au premier ministre sur la refondation des politiques d'intégrationhttp://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/rapport_a...

-Touraine Alain (2005) Un nouveau paradigme pour construire le monde d’aujourd’hui (Fayard)                                               

                           -Wolton Dominique (entretien), Francophonie et interculturel http://educ-forblog.over-blog.com/article-13711424.html

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