Le théâtre, à l’école, ça ne fait pas sérieux, ce n’est pas une discipline, c’est du jeu. Cela ne sert à rien, ou à tout, c’est-à-dire d’alibi. C’est pour des élèves et des enseignants volontaires... Et si nous sortions des représentations convenues ?

Observons les situations dans lesquelles le théâtre peut être une opportunité d’apprentissage pour tous nos élèves : apprendre le théâtre, mais aussi approfondir une connaissance ou une compétence en la faisant jouer, mettre en scène un raisonnement, développer la créativité, apprendre à devenir spectateur, maitriser sa voix et son corps, faire utiliser des outils linguistiques, faire analyser un texte dramatique… quelques possibilités parmi d’autres pour apprendre en s’appuyant sur les pratiques théâtrales.

Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ?  

Si vous êtes porteur d’un tel projet en classe, en atelier ou en option, si vous êtes amené à travailler avec des artistes, à vous confronter à un cadre institutionnel ou financier contraignant, à faire face à la complexité de l’évaluation, racontez-nous. Sans faire du théâtre un idéal pédagogique, décrivez-nous les opportunités et les freins que vous avez repérés.

Nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos idées, envies, propositions. Nous n’attendons pas d’articles aboutis dès le premier contact. Envoyez-nous quelques lignes présentant votre projet et nous pourrons commencer à échanger.