Bonjour,

D'abord, pour répondre à Patrice Bride concernant ses quelques questionnements, je tiens à dire que j'ai vraiment adoré ce dossier sur les tâches complexes. Tout y est : des articles témoignages, des analyses de spécialistes, des synthèses… D'accord, c'est toujours comme ça dans les dossiers des Cahiers pédagogiques, mais en plus je suis particulièrement sensible au thème de ce dossier.

Concernant les publications sur le site, je trouve que c'est impeccable : cela permet de relayer les textes par simple envoi de liens aux collègues. Même si les articles sont en effet un peu longs pour une publication internet, on s'y fait très vite car on sait pertinemment que le contenu est toujours à la hauteur et on ne perd jamais son temps à la lecture de ces publications.

J'enseigne en filière professionnelle et nous sommes toujours dans des tâches complexes avec les élèves. Je sors tout juste d'un TP de techniques de Propreté et mes élèves de CAP s'avèrent être capables, après un simple coup d’œil dans un local à entretenir, de calculer les volumes de produits d'entretien nécessaires, d'utiliser des méthodes d'entretien industriel, de transmettre des informations sur la sécurité des lieux… et en plus de tout, ils savent s'adapter aux situations imprévues et trouver des solutions (produit manquant, machine en panne, personnel malade…).

J'ai tout dévoré dans ce dossier, tout annoté, tout griffonné, tout découpé. À commencer par la première citation (celle de Christian Bobin) qui nous plonge directement dans le bain. Il est vrai que l'on entend souvent des propos péremptoires concernant le niveau des élèves. Ma hiérarchie m'a encore récemment reproché trop de complexité avec les élèves de CAP et qu'il faudrait réserver cela aux élèves de Bac Professionnel ! Si elle voyait ce qu'arrivent à faire mes bac pro, elle blêmirait car cela dépasse très certainement le cadre «prévu» pour les apprentissages à ce niveau. Et pourtant je n'enseigne rien de plus que ce qui est au référentiel. Mais je ne changerai pas de voie car les résultats sont là : les élèves sont présents, ils regroupent les informations nécessaires au travail avec patience et persévérance et obtiennent les meilleurs notes que je n'ai jamais eu à donner (soit des 20/20 à la pelle). La complexité des situations permet de toujours raccrocher les différentes partie des cours : on arrive enfin à former un ensemble cohérent, énorme mais cohérent, et dans lequel les élèves se retrouvent avec joie. La complexité des situations permet aux élèves de mieux se situer, de partir de leur propre intérêt, en bref de susciter une motivation naturelle chez l'élève.

En bref j'adore ce dossier car il me permet de constater qu'il y a déjà eu d'intenses réflexions sur le sujet, réflexions que je peux m'approprier sans peine. Et vivement qu'on arrête d'ennuyer nos élèves d'enseignement pro en les considérant comme étant incapables de s'approprier des tâches complexes.

bien cordialement,

Patrice HARDOUIN