Un enseignant, un professionnel de l'éducation parle, beaucoup, il écrit aussi. Rarement par plaisir, ou par goût, mais c'est bien une activité professionnelle. Toutes sortes d'écrit : des annotations sur les copies, des comptes-rendus, des rapports, des « appréciations » dans les bulletins d'élèves, des messages à ses collègues, voire même des articles dans des revues pédagogiques…

On n'y consacre pourtant guère d'attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons de plus près nos pratiques d'écriture, tentons d'en faire des opportunités de développement professionnel : voilà le pari de ce dossier lancé par les Cahiers pédagogiques.

Quelques axes sur lesquels nous recherchons des contributions :

  • Votre fonctionnement personnel, voire vos astuces, pour vous débrouiller des écrits que vous avez à produire dans votre métier ;
  • Des pratiques avec vos collègues, à l'échelle de l'établissement, autour des écrits : par courriel, dans le cadre d'un journal d'établissement, de la rédaction de projets, etc.
  • Votre rapport à l'écrit professionnel, par exemple en tenant un journal pédagogique.

Ce dossier est programmé pour le printemps 2015, mais nous souhaiterions discuter dès maintenant autour d'éventuelles contributions : nous ne demandons pas d'article abouti du premier coup, mais quelques pistes pour nous aider à constituer progressivement notre dossier. N'hésitez pas à prendre contact pour nous faire part de vos idées, de vos envies, de vos propositions.

Rebonds 4

Bonjour,

je voulais vous faire part de notre participation à un projet d'écriture pédagogique de longue date. Pour le résumer, un article à été publié au mois de janvier afin de fêter les 12 ans de ce site collaboratif : http://www.biotechno.fr/12-ans-d-age.html

Il nous est tout à fait possible de faire part aux cahiers pédagogique de :

- ce qui nous pousse à écrire ;

- ce qui nous pousse à diffuser nos écrits ;

- ce qui nous pousse à diffuser librement nos écrits ;

- ce qui nous pousse à utiliser des outils libres pour la rédaction et la publication de ces écrits ;

- ce que nous apporte l'utilisation des chaînes éditoriales dans ces rédactions ;

- ce que nous apporte l'utilisation de SPIP et de MOODLE pour la diffusion de ces rédactions ;

- etc.

 

bien cordialement

Merci beaucoup de cette proposition, dont nous prenons bonne note. Nous en sommes à une première phase de collecte suite à la diffusion de notre appel à contribution, après quoi nous ferons un premier point. Je vous contacte dès que nous avons avancé pour vous préciser le thème qui nous intéresse le plus.

Patrice Bride Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, le 19 Février 2014 à 07:30

Bonjour,

Je suis CPE et très intéressée par le numéro consacré à l'écriture professionnelle. Mon métier implique l'écriture : pour gérer les flux d'informations, pour garder une trace des événements ou des informations relatives à un élève par exemple, pour créer des outils de vie scolaire (rapport d'incident...), pour communiquer avec les membres de la communauté éducative, pour formaliser des projets ou les retranscrire, mais aussi pour réfléchir à mes pratiques (quand l'écriture prend de la hauteur...). Je suis prête à écrire sur l'un de ses thèmes.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Catherine Fauche, académie de Rouen

C'est noté. Je vous contacte directement dès que nous aurons davantage de visibilité sur les différentes propositions reçues. A très bientôt !

Patrice Bride Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, le 28 Février 2014 à 15:37

Bonjour 

Je peux témoigner autour de l'histoire de mon écrit professionnel, un blog sous forme de notes tel un carnet de recherche ...

http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/

Qu'en pensez-vous ? 

Bien cordialement,

Sylvie Maillard, PEMF , petite section, Lyon

 

Un bien joli blog… Je vous contacte par mail pour que nous en discutions.

Patrice Bride Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, le 28 Mai 2014 à 10:26

Bonjour,

je suis enseignant en Technologie depuis 17 ans et je viens de reprendre mes études en M2 de Formation de Formateurs à l'accompagnement professionnel. J'ai été amené dans ce cadre à rendre six écrits universitaires cette année en lien avec mes pratiques professionnelles et les cours que je suivais. Comme vous vous en doutez, ce n'a pas été facile de se "remettre dans le bain" de l'écriture universitaire normalisée.

Seriez-vous intéressé pour que j'en parle (difficultés, organisation, ...) ?

Cordialement

David Berland

PS : En parallèle à ça, je suis aussi Webmestre du site du collège, j'ai donc encore un autre rapport à l'écrit puisque je mets en ligne de nombreuses informations pour mon établissement et que j'ai rédigé un guide d'utilisation du site pour mes collèges (que je vous joins en PJ)

Bonjour,

Merci de votre proposition. Je vous contacte par mail pour en discuter.

Patrice Bride Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, le 9 Juin 2014 à 15:56
Remonter