Le domaine 3 du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture regroupe les compétences liées à la formation de la personne et du citoyen. Ce domaine est souvent, de fait, relégué à l'EMC, voire parfois aux disciplines artistiques.
Or, les textes nous disent :

"Développer le jugement est un des buts privilégiés du cycle 4. Chaque discipline y concourt à sa manière en enseignant l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique, en apprenant à élaborer des codes pour évaluer une activité physique, à analyser une information chiffrée, ou encore en formant aux critères du jugement de gout. Toutes les disciplines visent à étayer et élargir les modes de raisonnement et les démonstrations..."

Ou, "La culture littéraire nourrit les débats sur les grands questionnements..." et encore, "Les mathématiques et la culture scientifique et technique aident à développer l’esprit critique et le gout de la vérité ; celle-ci permet d’évaluer l’impact des découvertes et innovations sur notre vie, notre vision du monde et notre rapport à l’environnement..."* .

Pourtant, en y regardant de plus près, ce domaine est souvent délaissé en termes d'évaluations situées. J’ai pu assister à certains bilans (évaluation de cycle), où le domaine 3 n’avait pas été rempli (parfois seulement une ou deux disciplines avaient listé une compétence). Sans que cela ne choque, les enseignants décidaient, au cours de cette réunion, de valider ou pas certaines compétences afin que le domaine apparaisse comme « évalué ».
La question pourrait se poser : faut-il que tous les enseignants prennent en compte ce domaine 3 du S.C.C.C. ou doit-on laisser (quand cela arrive) un domaine "non évalué" ?

 

* MEN 2016 ; Textes sur les programmes des cycles 2, 3 et 4